mercredi 4 mai 2011
Yangon : premiers pas en Birmanie
Pour les raisons que vous connaissez, je ne peux assurer une mise à jour « normale » du blog…vous allez donc devoir vous contenter uniquement de ma prose (je ne sais pas combien vont lâcher en route mais je prends le risque !) et je pense faire un rattrapage photos plus tard. Désolée donc, je vais devoir être plus concise (ça c’est un véritable défi)…. mais quant à vous, ne le soyez pas sur les commentaires, ils seront toujours très appréciés !!
Dimanche 1er mai : nous arrivons à Yangon, Birmanie, par un vol Air Asia à moitié vide (ou à moitié plein c’est selon). A peine 1h30 de vol et pourtant dès notre arrivée, nous sentons que l’écart avec la Thaïlande va être immense…Réglage de nos montres : ici, le décalage horaire est de….. 30 mn en moins !! Bizarre, bizarre mais bon. Nous montons dans un taxi qui nous conduit en centre ville. En Birmanie, on roule à droite (alors que c’est une ancienne colonie britannique) mais la plupart des voitures ont le volant pour une conduite à gauche ! C’est moins cher (les taxes) nous explique le chauffeur…re bizarre !
Nous trouvons une Guest House bien placée dans laquelle nous avons une très grande chambre avec une mezzanine et des coins et recoins qui enchantent les enfants. L’hôtel possède une terrasse sur le toit avec des hamacs et de laquelle nous découvrons notre premier panorama de la ville, avec au loin, le monument emblématique de Yangon : la Pagode Shwedagon.
Pagode que nous programmons de visiter le lendemain matin. Nous y allons à pied ce qui nous permet de prendre connaissance avec la réalité du terrain !
Tout ici est surprenant. C’est comme ci nous avions été transporté dans un autre espace temps. Pas de tours ultra moderne comme à Bangkok mais des immeubles coloniaux ou années 60-70, qui auraient bien besoin d’entretien ; des trottoirs avec des trous partout, laissant souvent apparaître un système d’égout antique, dans lequel il faut prendre garde à ne pas tomber lorsque la nuit venue, l’éclairage approximatif ne vous permet pas de voir bien loin… Les ordures sont partout, la chaleur moite, les odeurs de nourriture omniprésentes (comme partout en Asie, les rues sont de véritables cantines et cuisine à ciel ouvert), des cafards énormes courent sur le béton et bien sûr, tous les copains de Ratatouille sont là aussi !! C’est horrible, je me retiens de ne pas hurler à chaque apparition…
Notre hôtel est situé dans le quartier indien de Yangon (empire Britannique aidant), du coup, c’est un peu Little India ici : les hommes sont plutôt grands, minces, foncé de peau et portent tous le Doti, cette grande jupe que l’on voit aussi dans le sud de l’Inde (c’est sûr que là une photo sera bienvenue car finalement je trouve ça assez élégant…). Les temples sont hindoues avec une esthétique, une statuaire et des rites différents des autres pays bouddhistes alentours. La nourriture est franchement indienne : partout des stands de chapati, paratta et autres nans…
Les femmes et les enfants sont barbouillés d’une espèce de peinture blanche sur le visage dont nous ne savons pas exactement la signification tandis que les hommes mâchouillent des préparations à base de Béthel enroulé dans une feuille, et qui leur font la bouche et les dents toutes rouges…c’est un commerce lucratif apparemment car il y a des vendeurs à tous les coins de rue…
Arrivés à la Pagode de Shwedagon , nous nous laissons entrainer par la ferveur des lieux. Il est vrai qu’il s’agit du temple le plus sacré de Birmanie, datant de 2500 selon la légende mais plus probablement construit entre le VI ème et le Xème siècle (d’après les archéomogues), doré et redoré à la feuille d’or au fil des ans, avec une profusion de stupa, statues de Bouddha assis, debout, couché…C’est un émerveillement devant tant de dorures et de décorations. Nous faisons donc nos dévotions en recommandant particulièrement la petite Julia, récemment arrivée parmi nous (je l’avais promis à ses grands parents, c’est chose faite !). Nous sommes d’ailleurs aidé en cela par un moine qui nous prend en charge et nous trimbale de Bouddha en cloche, nous expliquant les rites (là , il faut arroser 7 fois la statue, ici, frapper 3 fois la cloche etc…) et allant jusqu’à nous « bénir » et faire une « prière » avec nous…Et bien sûr, à la fin, il nous demande si l’on veut bien faire une petite donation pour l’aider dans ses études etc… Edgar qui n’aime pas qu’on lui force la main maugréé derrière, me charge de lui donner un billet espérant que le moine ne pourra accepter d’argent d’une femme,(ce qui fut le cas)…moi, naïve, je n’avais rien vu venir bien sûr…
Nous finissons notre visite lorsqu’éclate une énorme averse : la saison des pluies qui débute en juin est apparemment en avance (c’est bien notre bol) et le déluge est impressionnant mais de courte durée.
En fin d’après midi, nous allons au bord de la rivière où bateaux et ferry assurent le transport de passagers.
C’est là également que se trouvent quelque uns des plus beaux bâtiments coloniaux, certains dans un état de délabrement avancé (là aussi en temps normal, les photos aident bien à illustrer le propos…).
Dans Yangon, la circulation est assez curieuse : des bus antédiluviens, sales, bondés, circulent sur les grandes avenues avec voitures et taxi et curieusement, absolument aucun deux roues. C’est très surprenant de voir une capitale asiatique sans scooters ni mobylettes ! Bien entendu, l’ambiance générale s’en ressent : beaucoup moins de bruit et de pollution qu’ailleurs mais aussi ce sentiment de faire un tour dans le passé…Comme me dit Edgar « c’est tout à fait l’Inde il y a 20 ans », bon, ok, je le crois sur parole car moi il y a 20 ans, j’étais pas en Inde mais à Abbeville !
Lorsque le soir, nous avisons un Internet Café, on se rue dedans, en se disant que nous allons pouvoir donner quelques nouvelles fraiches à nos familles (les pauvres qui se rongent les sangs, à l’affut de quelques signes de vie !)…Hélas, accès refusé à Yahoo et au blog ! Voilà donc à quoi ressemble la censure. En fait, il possible de surfer sur certains sites d’informations internationales (nous apprenons la mort de Ben Laden, c’est déjà ça) mais impossible de communiquer vers l’extérieur. Nous changeons d’internet café, afin de vérifier tout cela et nous tombons sur une gérante qui apparemment s’y connaît en contournement de la censure : elle montre à Edgar un plan pour accéder malgré tout à Yahoo via des sites de redirection…c’est long, très long mais nous arrivons finalement à lire notre courrier et à envoyer nos premiers messages (oui Maman, nous sommes toujours en vie). Mais, c’est sûr que cela doit être frustrant de ne pas pouvoir communiquer avec l’extérieur, nous l’expérimentons à notre petite échelle et ne pouvons que compatir avec les Birmans…
Le lendemain, mardi 3 mai, petite journée tranquille avec visite du centre ville construit autour d’un stupa doré, datant de plus de 2000 ans, la Sule Pagoda, et qui sert désormais de rond point à la circulation ! Mais c’est tout de même un bel endroit qui brille de mille feux sous les rayons du soleil (bien revenu aujourd’hui, il fait une chaleur atroce).
Autre mission du jour : changer de l’argent. C’est un moment délicat car ici point de banque, point de distributeur mais des changeurs dans la rue (plus ou moins dignes de confiance), dans les hôtels ou dans les bijouteries. La monnaie locale est le kyat (1100 k = 1€ ), non convertible en dehors du pays bien évidement, et que l’on peut obtenir en échange de dollars ou d’euros, à la condition express que les billets soient absolument impeccables, pas froissés, pas pliés, comme neufs…Les changeurs sont intraitables sur ce sujet, c’est bien connu, nous avons lu des tonnes de messages sur les forums, les guides etc…gros stress donc avec nos billets de 500 euros qu’Edgar presse amoureusement depuis plusieurs jours sous tout un tas de livres et sacs divers (là aussi j’ai une super photo…dommage !). Si, on ne nous accepte pas les billets, nous n’avons plus qu’à repartir car nous n’aurons pas de quoi finir notre séjour avec nos quelques dollars du départ. Finalement, nous échouons dans une bijouterie d’un marché recommandé dans tous les guides, où la transaction a lieue à l’abri des regards…Ouf, mission accomplie.
Ne reste plus qu’à acheter nos billets de bus pour Kalaw, à côté du lac Inlé , deuxième étape de notre séjour. Apparemment, il faut 12-13heures de bus pour s’y rendre (en Birmanie, les routes sont en mauvais état et les trajets très très longs), le départ est fixé à 15h, nous allons donc arriver en pleine nuit…
Libellés :
10 Myanmar (Birmanie) texte
Pays/territoire :
Myanmar (Birmanie)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce message juste pour vous encourager à continuer à trouver des "contournements", et vous prouver que votre message est bien passé dans un sens: en espérant qu'il passe dans l'autre...Quelque chose d'Amnesty (en espérant que ce mot ne soit pas censuré) remue en moi...
RépondreSupprimerChristine.
Lucile, être privé de photos n'est pas trop dur à supporter car vous avez un style vivant très descriptif, c'est l'occasion pour vous de l'améliorer encore pour devenir une vraie Mme de Sévigné ! Baisers à tous quatre.
RépondreSupprimerJ'ai oublié de signer le commentaire précédent. Michel
RépondreSupprimerbonjour les voyageurs !
RépondreSupprimerJuste un mot appuyé pour vous remercier d'avoir remis offrande et pensées aux dieux de là-bas pour qu'ils protègent notre petite Julia !!!
Si l'occasion se présente, joignez y notre petite Hermeline...
DIEU vous bénisse !!!
Bon voyage, belles découvertes !!
Bises à vous quatre
Philippe et Michèle
Merci pour ce long texte très descriptif.Nous pouvons mieux vous imaginer dans ces rues,bus,temples ect...en attendant les photos.Est-ce que Calixte observe les copains de Ratatouille?Grosses bises à tous Grand-Maman
RépondreSupprimerEt Edgar a essayé le dentifrice qui donne les dents oranges ????
RépondreSupprimerBises, on pense fort à vous !
Lucile vos narrations et descriptions me permettront grandement d'attendre des photos.
RépondreSupprimerN'abanndonnez surtout pas vos récits. Adélie va peutêtre essayer de vous complèter, comme pour les photos.
Bon courage à Calixte pour ses observations d"animaux".
Amitiés à tous les quatre. Tante B.
Hello à vous 4,
RépondreSupprimernous attendrons patiemment pour les illustrations des récits de vos aventures !
Pour les billets, c'était la même chose en Russie, lorsqu'ils étaient légèrement abimés, ils retiraient
2 % de la valeur.
On vous souhaite beaucoup de belles choses à découvrir
bises
Laurence, André, Nicolas et Marguerite
et bien on va dire que pr la première fois en 4 mois je ne vous envie pas mais alors pas du tt d'être la où vous êtes. je suis complètement ratphobique et la seule evocation de ces bestioles me glace le sang. même les plus beaux temples du monde ne sauraient me faire surmonter cette épreuve. maintenant je comprends les clins d'oeil de ma belle sœur à Amaury lors du recit de don récent voyage. enfin j'espère qu'il n'en est pas de même pr vous. profitez bien du pays qui a l'air superbe. on attend la suite avec impatience. bises a tous les 4. Carole
RépondreSupprimer