Samedi 2 juillet, nous quittons KK le matin en speed boat, direction l'île de Labuan (le petit point au nord-est de Brunei) puis changement de bateau pour Brunei où nous arrivons vers 15 heures. En effet, par mer le trajet prend environ 5 heures et par voie terrestre 10 heures (avec d'innombrables passages de postes frontières).
La carte géopolitique de Bornéo est vraiment étonnante puisque 3 états se partagent l'ile : l'Indonésie, la Malaisie et Brunei (état lui même composé de 2 enclaves). Encore plus étonnant, hormis par voie aérienne, il n'est pas possible de passer de la province Malaisienne de Sabah à la province Malaisienne de Sarawak sans transiter par Brunei.
La carte géopolitique de Bornéo est vraiment étonnante puisque 3 états se partagent l'ile : l'Indonésie, la Malaisie et Brunei (état lui même composé de 2 enclaves). Encore plus étonnant, hormis par voie aérienne, il n'est pas possible de passer de la province Malaisienne de Sabah à la province Malaisienne de Sarawak sans transiter par Brunei.
Bon, heureusement, la mer était calme...
Nous sommes assez curieux de voir à quoi ressemble un sultanat! Le pays est petit (400 000 hbts) et 70% de la population vit dans la capitale Bandar Seri Begawan (dite BSB!) où nous nous installons dans une auberge de jeunesse du centre ville.
Petit premier tour en ville, histoire de prendre la température:
Bon, il semble bien que notre ami le Sultan (de son petit nom : Hassanal Bolkiah Mu'izzaddin Waddaulah, l'un des hommes le plus riche du monde) ait sa photo un peu partout en ville !
C'est un fringuant sexagénaire ayant trois épouses (oui oui ici c'est autorisé...) et qui règne en maître sur tout le pays:
Nous faisons la check list des "monuments et curiosités" qui sont à voir à BSB, comme la Tugu Clock, le "ground zero", point à partir duquel toutes les distances du pays sont mesurées...l'équivalent de Notre Dame de Paris sauf qu'il faut avouer qu'esthétiquement c'est moins réussi...c'est même très laid en y regardant bien:
A part ça, comme tout pays musulman et possédant de surcroit de riches revenus pétroliers, il y a une multitude de mosquées, rivalisant d'originalité architecturale...parfois, ça me semble plus proche de la fusée spatiale que d'un lieu de culte:
La minorité chinoise assez nombreuse a, elle aussi, droit à son temple, même s'il est un peu écrasé entre deux buildings:
Toutefois, il faut reconnaitre que la grande Mosquée Omar Ali Saifuddien est particulièrement impressionnante et dégage au soleil couchant, un charme indéniable.
Construite en 1958, elle est entourée d'un lac artificiel sur lequel a été construite à l'identique une barge royale du 16ème siècle :
L'espace réservé aux ablutions
Les non musulmans ont le droit d'entrer à l'intérieur mais les dames sont priées de se couvrir... Dans le cas d'Adélie, on dirait qu'elle sort d'un tome d'Harry Potter!
Finalement, nous aimons bien cet endroit et faisons notre traditionnel lot de photos
et toujours pas peur du ridicule!
Nous quittons les lieux et traversons la cour d'un grand "Shopping Mall", ultra moderne
pour arriver sur le "front de rivière", où nous attend une magnifique promenade
jolie lumière de fin de journée :
De l'autre côté de la rivière Brunei, se trouve Kampong Ayer, le plus grand village sur pilotis au monde:
Il est trop tard pour y aller maintenant alors nous négocions le prix d'un tour le lendemain avec un water taxi...une dernière petite photo parce que vraiment, au soleil couchant, c'est beau:
Nous mangeons dans un restaurant de poissons, de ceux dont on choisit sa victime dans le vivier (c'est cruel quand on y pense!)
Calixte s'est choisi deux crabes et moi, deux grosses crevettes (je suis particulièrement motivée par l'énorme spécimen...)
Lorsque nos plats arrivent, Calixte nous fait un show, imitant une publicité thaïlandaise (que les enfants ont vu au début du voyage et adorent) où les acteurs se pâment en mangeant des nouilles.
Retour dans la nuit vers notre hôtel, les économies d'énergie ne semblent pas au menu!
C'est impressionnant : tout est illuminé. C'est Noël toute l'année, il y a des guirlandes partout:
C'est impressionnant : tout est illuminé. C'est Noël toute l'année, il y a des guirlandes partout:
La statue "Seven Up" (nous l'avons ainsi baptisée car nous n'avons pas compris ce qu'elle est censée représenter) change toutes les minutes de couleur au gré du projecteur de lumière:
C'est amusant mais c'est vrai que tout cela a un côté un peu Disneyland!
Le lendemain matin,3 juillet, nous croisons pleins de militaires en grande tenue
Le lendemain matin,3 juillet, nous croisons pleins de militaires en grande tenue
il y a répétition pour la grande revue militaire de la flotte de Brunei qui doit avoir lieue le 8 juillet:
La télévision nationale, avec ses présentatrices voilées est là aussi pour rendre compte de l'événement:
Mais nous avons d'autres préoccupations! Notamment, notre sortie en bateau au village sur pilotis ainsi qu'un petit tour plus loin sur la rivière, où il est de notoriété publique que l'on peut voir les fameux Nasiques...Cette fois va t-elle être la bonne??
Mais d'abord, un coup d’œil sur le village flottant de Kampong Ayer où vivent plus de 20 000 personnes....
mais aussi deux stations de pompiers,
et un système de bateaux-ambulance.
Au loin, on aperçoit le palais royal, qui nous semble avoir toute la grâce d'un aéroport ! Notre guide nous apprend qu'il comporte 1800 pièces dont 300 salles de bain (j'aimerais bien voir quels sanitaires ils ont choisit...sûre que tout est de très mauvais goût!)
Une fois le palais derrière nous, nous passons à la face recherche du Nasique qui est la véritable motivation de cette sortie (quelle persévérance remarquable). Malheureusement, aux deux endroits habituellement fréquentés par la bête: rien, nada....pas de Nasique...nous sentons que le guide va nous dire "sorry, sorry" et nous ramener sur le quai mais, non, apparemment nous avons pêché un tenace puisqu'il nous emmène plus loin et s'enfonce dans la mangrove...
Quand, enfin, Ô joie, nous apercevons un dos fauve caractéristique! Ca y'est le voilà, le Nasique tant attendu est devant nous....mais de dos!
Sur une branche voisine, un plus jeune nous laisse admirer son profil:
puis enfin, le grand singe nous permet de contempler son célèbre appendice nasal!
"quel pif, non mais quel pif!" rigole Calixte, reprenant pour lui la BD de Tintin (cf message précédent)
Nous quittons à regret nos nasiques trop contents de les avoir enfin vus et reprenons notre observation de la vie animale, avec ce petit varan perché sur une branche au dessus de nous:
ou celui là encore, plus impressionnant:
Nous regagnons le quai de BSB, enchantés...
Nous visitons ensuite le Royal Regalia Museum, totalement voué à la vie et l’œuvre du Sultan. Musée gratuit, intéressant (reconstitution, photos du couronnement, cadeaux offerts par les personnalités étrangères au sultan etc...) mais dans lequel on ne peut pas prendre de photos. Ci après, le lien vers le site du musée, pour ceux qui que le sultan de Brunei interesse: royal regalia museum
Nous passons une fin de journée tranquille (pour une fois) à l'auberge de jeunesse qui se trouve au milieu d'un complexe sportif avec gymnase et piscine.
Fidèle à ses habitudes, Calixte se lance dans la chasse aux escargots (vu qu'il n'y a pas de Bernard l’Hermite, c'est encore ce qui s'en rapproche le plus!) et s'ingénie à les faire monter sur de petits bâtons qu'il ballade partout ensuite:
Nous passons une fin de journée tranquille (pour une fois) à l'auberge de jeunesse qui se trouve au milieu d'un complexe sportif avec gymnase et piscine.
Fidèle à ses habitudes, Calixte se lance dans la chasse aux escargots (vu qu'il n'y a pas de Bernard l’Hermite, c'est encore ce qui s'en rapproche le plus!) et s'ingénie à les faire monter sur de petits bâtons qu'il ballade partout ensuite:
Tandis qu'Adélie et moi, allons faire quelques brasses dans la piscine:
Demain, lundi 7 juillet, une équipée nous attend puisque nous avons prévu de prendre un bus à 7h du matin pour Miri (en Malaisie mais côté Sarrawak), puis de là, un bus de nuit pour rejoindre Kuching...
Quelle magnifique photo de la mosquée au soleil couchant ! Il est très plaisant de visiter les lieux en votre compagnie.
RépondreSupprimerAdélie et Calixte complètent agréablement vos commentaires par leur animation des photos.
Amitiés - Tante B.
nous suivons toujours vos pérégrinations et vous souhaitons encore de belles choses à voir tous ensemble !!!
RépondreSupprimerBises à vous 4 !
Philippe et Michèle
enfin les voila les nasiques,ils sont rigolos Calixte et adélie ont du sauter de joie, la persévérance paie. Changement de décor d'un pays à l'autre,à quelques kilomètres de distance , misère et super luxe..;avec en prime des déguisements "pour de vrai", la robe était un peu longue pour Adélie :-) j'avoue que je situais le sultanat plutôt du côté des pays du pétrole, genre Quatar ou Bahrein... Merci pour la leçon de geographie, qui continue.
RépondreSupprimerGros bisous à Calixte et à Adélie qui sont supers, de vrais voyageurs.Tatie c
Coucou,
RépondreSupprimerUn petit message pour vous dire que nous continuons à vous suivre, et quand je reviens sur le blog alors que ça faisait un moment, j'ai du mal à ne pas y rester toute la nuit ! Que d'aventures... Et quel changement, moi qui pensais vous avoir laissés en Indonésie, j'ai cru que vous aviez changé de continent et aviez décidé de rentrer en Europe en passant par le Golfe !
Enfin bref, bonne continuation et bonnes vacances aux enfants, au cas où l'année scolaire serait aussi terminée pour eux !!!
Cécile, Thierry & les Boys
300 salles de bains ! Je crois que c'est un marché pour Lapeyre. Bon ok, on ne fait pas dans le clinquant mais on a des produits sympas.
RépondreSupprimerIls se sont fait désirés ces beaux nasiques mais ça valait le coup. Les enfants ont du être vraiment très heureux.
Jojo