Vendredi 8 juillet, nous quittons Kuching tôt le matin pour Singapour. Arrivés dans la matinée, nous nous installons dans le backpacker que nous avons difficilement trouvé :le logement est très cher à Singapour et pour couronner le tout, plusieurs hôtels ont refusés de prendre les enfants...pourtant ils sont gentils les nôtres, ils ne prennent pas trop de place et ne font pas leur besoins partout...
Bref, forcément, ce qu'il reste n'est pas terrible, terrible (chambre/dortoir petite et sans fenêtre, salle de bain commune et un peu cracra) mais ça ira bien pour deux nuits.
Nous sommes juste un peu gênés pour Claire qui doit débarquer ce soir et qui n'a pas encore intégré nos nouveaux standards de voyageurs. La pauvre va être plongée direct dans le bain. Elle arrive d'ailleurs, toute pimpante, sur le coup de 21h30 pas trop fatiguée par son long voyage.
Samedi 9 juillet, nous commençons notre visite de la ville par son Jardin botanique, oasis de verdure en plein centre ville.
Mathilde, je n'ai pas de photo du réveil sous la moustiquaire (car pas vu de moustiques) ni dans la mangrove mais voilà la preuve que la Clairette est bien avec nous, au jardin botanique de Singapour, rayonnante:
Singapour, 5 millions d'habitants, a beau posséder l'une des densités les plus fortes au monde (6826 hbts/km2. Pour comparaison, la France est à 113 hbts/km2), c'est une ville qui consacre tout de même 50% de sa surface aux espaces verts.
Le jardin que nous visitons est un bon exemple de ce soin apporté au cadre de vie : de nombreuses espèces de plantes et de fleurs:
des petits chemins aménagés (même sous une cascade),
des sculptures et fontaines qui font la joie de nos enfants si sages,
des grands espaces pour danser en groupe,
ou faire sa gym dans son coin.
Nous quittons le jardin, objectif "Little India". En chemin, notre curiosité est piquée au vif par le système de séchage du linge des singapouriens:
en y regardant de plus prêt, il s'agit bien de lances relevables, maintenues par un système de porte drapeaux, arrimé à la façade...très ingénieux mais pas super esthétique tout de même!
Nous voilà en vue de Little India, sous un soleil de plomb et une chaleur humide, caractéristique de cette ville. Les déesses hindoues du temple de Sri Veeramakaliamman (dédié à Kali), nous saluent d'un petit geste de la main
9% des Singapouriens sont d'origine indienne. Leur quartier est une ancienne enclave européenne, aux jolies façades colorées :
voir très très colorées!
Petite pause repas (cuisine locale bien sûr) pendant laquelle Calixte fait un peu l'imbécile,
Voici une photo dite "de transition", entre l'architecture coloniale de Little India et les buildings plus modernes. En fait, toute la ville de Singapour joue sur cet étonnant contraste et le résultat est plutôt pas mal du tout...
Nous arrivons le long de la rivière Singapour, là où se situe le cœur historique et financier de la ville avec les quartiers de "Colonial Distric" et "CBD- Central Business District"
Cette zone, qui constitue la vitrine de Singapour, est en perpétuels travaux. Le dernier né est l'incroyable Marina Bay Sands, un resort comprenant casino, hôtel de 2500 chambres, Théâtre, shopping mall,restaurants de chefs étoilés etc etc....et une piscine de 150m tout en haut, à ciel ouvert :
Le quartier est impressionnant avec ce constant mélange d'architecture moderne et ancienne (derrière, le club de Cricket de Singapour)
Le pont Cavenagh,par lequel nous pénétrons dans ce qui constitue le centre historique du commerce singapourien : les Quais
A droite le Fullerton, hôtel de luxe (pressenti un moment pour accueillir Claire puis délaissé au profit d'un Backpacker plus "authentique") qui occupe l'ancienne Poste Centrale:
De Boat Quay, la vue est impressionnante:
Nous avons bien mérité une petite pause glace/rafraichissements divers, la chaleur est en effet suffocante (et on veut ménager Clairette...faut qu'elle tienne le coup 15 jours!):
Il y en a qui se débrouille mieux que d'autre dans la gestion de la crème glacée...
Réunion au sommet (le "Biumvirate", comme dit Edgar!) sur la suite de l'itinéraire pédestre,
Nous continuons le long de la rivière, sur le très touristique Clarke Quay, rénové en 2006 où les designers s'en sont donnés à cœur joie:
Nous marchons depuis le matin, la fatigue commence à se faire sentir!
Nous retournons sur nos pas pour nous installer sur les gradins à côté du Merlion, mascotte de Singapour depuis les années 60, représentant une créature mi-poisson, mi-lion et crachant de l'eau :
C'est que l'arrivée de notre "Guest Star" est un événement national et nous assistons à un véritable défilé militaire en son l'honneur.
Vol d'hélico avec drapeau:
Vol d'hélico avec drapeau:
Grande parade et spectacle en plein air:
et même tirs de coup de canons! Vraiment notre Clairette déchaine les passions:
Trêve de plaisanterie, nous sommes là un peu par hasard, prévenu au dernier moment par un commerçant et nous ne savons pas bien à quoi nous assistons! Renseignements pris auprès de mon gentil voisin, il s'agit des répétitions pour la fête nationale qui a lieue le 9 août...et le plus incroyable, c'est qu'ils font des répétitions tous les samedi pendant un mois!
Nous assistons donc à la tombée de la nuit sur la Marina et son incroyable architecture:
Nous assistons donc à la tombée de la nuit sur la Marina et son incroyable architecture:
Le Merlion devant les gratte-ciels illuminés
Projecteurs et lasers,
et finalement, le clou du spectacle : un très beau feu d'artifice, se reflétant dans les tours en arrière plan...waouh!!
Voici un extrait:
Voici un extrait:
Quelle belle journée et quel spectacle pour la première journée de la Clairette...
Le lendemain matin, autre esthétique, nous visitons Chinatown :
Le lendemain matin, autre esthétique, nous visitons Chinatown :
Lampions rouges suspendus et façades coloniales colorées
ce quartier, entièrement rénové est devenu très touristique,avec pléthore de commerces de souvenirs et autres petite restauration, ce qui lui ôte une partie de son charme, me semble t-il:
Nous y visitons toutefois un très intéressant Temple de rite sino-bouddhiste : Le Bouddha Tooth Relic Temple, construit en 2008 et qui, comme son nom l'indique, est censé abriter une dent de Bouddha.
L'intérieur est moderne, avec tentures rouges et dorées, statues brillantes d'or et fidèles psalmodiant des prières sous la conduite de moines:
L'intérieur est moderne, avec tentures rouges et dorées, statues brillantes d'or et fidèles psalmodiant des prières sous la conduite de moines:
Au dernier étage, un joli jardin avec un moulin à prière géant:
vite pris en main par les enfants:
Cette visite éclair de Chinatown concluait nos deux jours à Singapour, ville que nous avons beaucoup appréciée pour sa diversité et son architecture malgré son côté "ultra Brite" !
En fin de matinée, nous récupérons nos bagages et prenons un bus pour la frontière malaisienne, plus précisément la ville de Johor Bahru où nous espérons trouver un bus en correspondance pour Malacca...
En fin de matinée, nous récupérons nos bagages et prenons un bus pour la frontière malaisienne, plus précisément la ville de Johor Bahru où nous espérons trouver un bus en correspondance pour Malacca...
Que de contrastes dans cette mégapole où l'antique côtoit la modernité de façon plus ou moins heureuse. C'est très surprenant et déroutant. Bisous. Jojo
RépondreSupprimerTerrible la vidéo de l'oran outang !
RépondreSupprimerLa marina de Singapour fête royalement votre visite, le feu d'artifice est comparable à celui de St Philibert pour le 14 juillet ! (en un peu plus grand bien sur)
Amitiés - Tante B.
La leçon de geo continue , je suis un peu perdue dans vos correspondances entre les villes Johor Bahru et Malacca , alors que Singapour est entre les deux il me semble en consultant google earth!, mais il y a peut-être d'autres Malacca dans les environs.en tout cas, Singapour est vraiment une ville étonnante avec ses énormes contrastes, le passé et le futur se téléscopent. Je vais aussi suivre le blog d'Hélène,une cousine de Gerard qui fait un voyage dans l'autre sens, mais un mois seulement;voici l'adresse : http://www.everlater.com/clemery/les-zoizos-aux-states
RépondreSupprimerle concept de leur blog est différent
Grosses bises tatie