lundi 15 août 2011

Kumamoto, le parc de Kirishima ou les joies du camping...

Dernière nuit dans un bus et arrivée au petit matin du 10 août à Fukuoka où nous prenons possession d'une magnifique Toyota, flambant neuve....avec un grand coffre (rapport aux bagages) et même un GPS qui parle un peu anglais!

Une fois le première moment d'euphorie passée (nous sommes conscients qu'un GPS est de nature à nous éviter de longues heures d'errance dans les villes et campagnes japonaises à la recherche d'un panneau écrit en anglais), nous sommes vite déconcertés par l'utilisation de l'engin : ce GPS ne nous semble conçu comme les nôtres! S'il parait logique en France de rentrer l'adresse de destination, et bien, ici, non...il faut lui donner...le n° de téléphone de l'endroit à atteindre (c'est le monsieur de la location de voiture qui nous l'explique sinon, nous n'aurions jamais pensé un truc pareil)!!  Il est certainement possible de saisir une adresse mais cette partie du menu est uniquement en Japonais, inaccessible pour nous...
Donc petit moment de flottement côté frenchie et, ô miracle, nous avons bien le téléphone de notre hôtel de Kumamoto, prochaine étape du voyage.
C'est ainsi que nous arrivons en cette ville du Kyushu (l'île du sud où nous sommes jusqu'à la fin de notre séjour), surtout célèbre pour son château d'époque féodale, entouré de remparts en pierres:

Construit autour de l'an 1600, le château fut en partie détruit par le feu en 1877 lors des dernières rebellions Samuraïs marquant le passage de l'ère Edo à l'ère Meiji.
Reconstruit à l'identique en 1960, certaines parties sont toutefois d'origine ce qui est rare au Japon.
C'est un vaste ensemble comprenant un donjon principal et plusieurs tours fortes:
La tour Uto, vieille de 400 ans, en bois et pierres d'origine,
La tour Lida-Maru, reconstruite,
Vue d'ensemble du Donjon (reconstruit),

Il y a bien sûr un fier Samouraï qui garde l'entrée du donjon mais il se laisse attendrir par nos charmants garnements:
A l'intérieur de belles cloisons peintes, dans la salle de réception, l'Hon-maru goten:

A vrai dire, les enfants sont assez peu intéressés par les peintures sur cloison et préfèrent trier des petits cailloux dans la cour du château!
Le soir, dans notre chambre japonaise chez l'habitant,
nous mangeons "chez nous", à quatre pattes sur le tatami:
Jeudi 11 août, nous quittons Kumamoto pour le parc national de Kirishima à un peu plus de 2 heures de route à travers la verte campagne:
Kirishima est un parc naturel volcanique, dont le volcan du même nom est entré en éruption en janvier dernier. Depuis, il déverse toujours des cendres et est considéré comme encore en éruption même si l'activité est en décroissance; Un périmètre de protection nous empêche d'approcher la zone dangereuse mais il y a encore de quoi se promener.
Sur le bord de la route, il y a des arbres avec des papillotes multicolores (pourquoi? mystère...):
Nous arrivons facilement (vive le GPS) au camping où nous avons réservé deux nuits en tentes (les enfants en rêvaient depuis longtemps...il faut dire que nous n'avons jamais fait de camping avec eux).
Si le site en lui même est très agréable, niché au milieu d'une forêt de pins, en revanche, les tentes, elles, sont plutôt du genre spartiate!
Une palette en bois, un tapis tressé genre natte de plage et puis c'est tout!!
Évidemment, comme nous n'avons aucun équipement de camping tels que matelas, sacs de couchage et autre oreillers, la désillusion est de taille. Nous qui pensions trouver une tente toute équipée, n'avons d'autre choix que de louer des couvertures à l'accueil pour tenter d'arranger les lieux.
J'avoue que la vision de cette pauvre toile de tente, maculée de cendres (à cause du volcan voisin en éruption), avec une palette et une natte tressée à l'intérieur, me déprime grandement : j'ai autant envie de dormir mes deux prochaines nuits sur une palette que de me nourrir de glouilles jusqu'à la fin de mes jours...
De dépit, j'ai cette phrase malheureuse "8 mois de voyage et je finis sur une palette..." qui déclenche les foudres d'Edgar (c'est lui qui avait trouvé le camping...) et une petite séance d'explications! En tout cas,cette phrase restera dans les annales familiales.
Mais ce n'est pas une raison pour ne pas profiter de la journée et de l'endroit bucolique:
jeux dans la rivière qui traverse le camping,
bains de pieds dans l'eau naturellement chaude et soufrée,
activités scolaires (mais en plein air),
...avant de finir l'après midi dans un chouette Onsen des environs. En effet, le parc national étant situé dans une région volcanique riche en sources d'eau chaude, de nombreux bains ont été aménagés. A la différence du Sento qui est un bain public chauffé, l'Onsen est un bain d'eau chaude naturelle, souvent en plein air ou dans un cadre raffiné. Les règles de conduite sont les mêmes que dans un Sento (on se lave longuement avant de se tremper dans le bain, hommes et femmes séparés et sans maillot de bain...je vais être super entraînée pour le week end Baden Baden entre CBL Girls!) et il y a souvent, en plus, un sauna.
Bon moment de détente pour se préparer à la nuit sous la tente tant redoutée et qui fut...redoutable! Personnellement, je ne sais pas ce qui fut le plus pénible entre le froid (sous la tente en montagne, en pleine nuit, ça pèle...nous avons dormi tout habillé...), la dureté de la palette ou l'absence d'oreiller (je sais, c'est bête, mais un bon oreiller pour moi c'est primordial). Bref, au petit matin, très très tôt, il parait évident que personne ne veut reconduire l'expérience la nuit prochaine (il n'y a que Calixte pour avoir dormi de bout en bout sans se réveiller).
Nous remballons promptement nos affaires, nous faisons rembourser notre nuit suivante et, avant de changer de lieu de villégiature, partons randonner dans le parc.
L'avantage c'est que nous sommes prêt de bonne heure : il est 7h30 et il fait un temps superbe, idéal pour marcher. Le seul hic réside dans l'état des chaussures de nos jeunes sportifs. C'est la fin du voyage, la situation est critique:
Calixte n'a plus de chaussure de sport, jetées la veille car trouées de partout, et ses Crocs ne sont pas bien vaillantes non plus:
Mais, nous en avons vu d'autres et c'est plein d'entrain que nous entamons ce tour des lacs volcaniques:

Les sous bois sont magnifiques, les arbres d'un vert profond et l'on devine bientôt à travers les branches, le bleu soutenu d'un premier lac:
Encore un petit effort pour atteindre le sommet du mont Shiratori (1368 m),
et nous pouvons admirer la vue d'ensemble:
waouh!! Magnifique, non?
Au loin, nous devinons la chaine de montagnes perdue dans les nuages:
Encore une pour le plaisir (la forme typique d'un ancien volcan en arrière plan est superbe)
Edgar et les enfants posent pour une dernière photo,
...avant de redescendre pour la suite de la boucle:
La randonnée tient toutes ses promesses, nous sommes conquis par les paysages tout autour de nous:
Le second lac, le plus grand, apparait après une marche dans la forêt:
Les couleurs sont très tranchées et les nuages se reflètent dans l'eau:
Cela mérite bien une photo avec retardateur!!
Au loin, le panache de fumée de notre volcan en éruption (qui intrigue et inquiète les enfants):
Fin de notre randonnée après 2h30 de marche : nous sommes enchantés et nous nous faisons la réflexion que, que se soit les villes, les temples ou les paysages naturels, rien ne nous déçoit au Japon pour l'instant .
Mobiles que nous sommes désormais avec notre Toyota, nous quittons le camping pour rejoindre le village de Kirishima où nous visitons le temple Shinto de Kirishima Jingu.
Un premier Torii à l'entrée du chemin d’accès:
et un second en haut des marches, d'où nous attendent deux petits insolents:
Pas de chance, le temple est en rénovation et une grande bâche cache l'entrée principale et gâche l'esthétique générale de l'ensemble. Nous devrons nous contenter d'une vue sur le côté:
Le hall de prière principal:
Zoom sur les peintures du fronton:
Toujours à l'affût de la moindre signature, Edgar fait dédicacer son livre du pèlerin (c'est la seizième signature):
...pendant que, de mon côté, plus futile, je m'attache à contempler la coiffure étrange des officiantes shintoïste!
Nous avons trouvé, un peu par hasard, à l'office de tourisme du village, un logement dans un Riokan, maison d'hôtes où l'on reçoit de manière traditionnelle et où le repas du soir est compris.
Là, c'est un peu l'inverse de notre nuit précédente sur la palette:grande chambre japonaise,
Kimonos d'intérieur soigneusement pliés sur la table et que nous sommes censés revêtir pour la soirée:

et puis, luxe suprême : un Onsen intégré avec bain extérieur sur le toit!
Inutile de dire que nous profitons pleinement de ce confort après notre douloureuse expérience de campeurs!
Le soir, nous descendons pour le dîner, un peu inquiets (enfin surtout moi) de ce que l'on va nous servir. A première vue,c'est très alléchant et comme toujours, joliment présenté:

Le plateau de départ se compose de divers légumes marinés, d'éperlans séchés, d'une aubergine mélangée à des oignons, d'un barbecue de boeuf,
qu'Edgar allume illico presto
...avant que n'arrive par vagues successives : des sashimis de poisson, des beignets de crevettes, un consommé de citrouille (divin!),une soupe avec une chose non identifiée à l'intérieur, du flan aux œufs et crevettes, le tout bien sûr avec du riz à volonté...
La cuisine est délicate, délicieuse et raffinée :c'est un vrai délice que nous apprécions à sa juste valeur (ma mine réjouie est un signe!) :
C'est donc ravis de notre expérience d'hébergement en Riokan, que nous repartons le lendemain 13 août pour notre dernière étape : la station thermale de Beppu...

1. Coucou
    Pour compléter votre expérience camping, je vous propose une nuit en caravane avec oreillers et couettes!!!!
    Maintenant le compte à rebours est commencé,nous vous attendons dans quelques heures Bisous G- maman

2. Coucou Calixte, je suis très contente que tu sois revenu, nous avons vu des photos de toi et du volcan qui a explosé au Japon. Nous voudrions te voir bientôt, demain peut-être si tu as le temps. Bonne nuit et gros bisous de la part de chiara
    (script : le 101 ;))

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!