Mercredi 9 février : aujourd'hui nous allons participer à une grande sortie éminemment touristique puisqu'il s'agit d'enchainer une promenade à dos d'éléphant, suivie d'une descente en radeau de bambou (activité pompeusement baptisée "bamboo rafting"), la visite d'un village de Karen (ce sont des minorités ethniques birmanes réfugiées depuis fort longtemps en Thaïlande) avant de marcher jusqu'à une chute d'eau (et normalement s'y baigner sauf qu'on ne nous avait pas prévenu donc nous n'avions pas de maillots de bain...). Le tout étant entrecoupé bien entendu d'un repas typiquement thaï...
Notre hôtesse nous amène donc de notre campagne jusqu'à une station essence où nous retrouvons le reste du groupe.
Après 1h de route, nous voilà en vue des pachydermes. Il y a notamment un éléphanteau et sa maman (regardez comme c'est mignon!) :
Installation des équipages et c'est parti pour une petite heure de promenade, cahincaha,à travers la forêt.
C'est plaisant, les enfants s'amusent et sont tout contents d'approcher et de nourrir de tels animaux (bon, tout de même, on nous fait payer les bananes pour leurs éléphants!):
Calixte, fasciné par le grand éléphant, s'enhardit à l'approcher pour lui proposer des branchages (Edgar n'est pas loin,connaissant notre malchanceux chronique)
Et puis, hop, bye bye les éléphants (il faut arracher Calixte à sa contemplation), nous remontons dans le bus pour nous arrêter quelques kms plus loin : c'est l'heure du" bamboo rafting" !!
Alors là, pas de photo car il s'agit de descendre la rivière sur un radeau en bambou de ce type, avec un thaïlandais qui pousse l'embarcation avec une perche (en bambou of course) et qui régulièrement tape dans l'eau en criant "crocodile"
Résultat : nos sommes tout mouillé et bien sûr, valait mieux ne rien prendre avec soi.Comme nous étions prévenu j'avais emmené un change (organisation, organisation)...c'est donc tout sec que nous remontons dans le bus pour le déjeuner thaï (très bon comme toujours ici).
Après cela, c'est maintenant le moment d'aller voir "les minorités ethniques". C'est vraiment le grand truc des agences touristiques du coin, car il y a plusieurs minorités installées dans des villages alentours(Hmongs, Karen, Lisus, Akha etc...) mais très franchement c'est vraiment le piège à touristes et nous trouvons cela plutôt gênant de débarquer sur la place du village et de photographier quelques femmes en costumes traditionnels qui attendent surtout que nous achetions un peu de leur production artisanale.
Je préfère donc photographier les cochons noirs attachés sous les maisons:
Ainsi qu'un très beau tête à tête entre Edgar et autre spécimen de cochon noir:
Pour plus d'infos sur les minorités ethniques en Thaïlande :
http://www.forumthailandeinfo.com/index.php?topic=7.0
Heureusement, le temps presse et nous quittons les Karens pour marcher à travers les rizières et la forêt pour rejoindre les chutes d'eau.
Edgar, faisant le malin sur un pont :
Et Edgar ayant oublié sa casquette dans le bus :
Les fameuses chutes :Alors, pas de baignade car pas de maillot mais les enfants s'amusent sur les rochers:
Et, ce qui devait arriver, arriva : je vous laisse deviner :
Calixte/Gaston tombe dans l'eau jusqu'à la taille, tout habillé, chaussures comprises...j'ai beau être prévoyante, non je n'ai pas un 3ème change!
Donc nous le mettons à sécher :
Fin de l'excursion et retour vers notre hutte à la campagne en fin d'après midi où je m'octroie un massage thaï (pas trop vigoureux heureusement parce que ça peut être limite douloureux parfois!) avant le repas : trop cool!
Jeudi 10 février : nous quittons la campagne pour le centre de Chiang Mai où nous nous installons dans la Guest House "française" réservée quelques jours auparavant.
Visite d'un autre temple important de la vieille ville : le Wat Phra Singh (Carole C tu remarqueras que cette fois j'ai le Wat machin truc en entier!)
Là, nous assistons à une prière :
Les enfants sont très intrigués par cette découverte concrète et intense de bouddhisme, et pour essayer de répondre au mieux à leurs questions,nous leur faisons regarder le film "Little Buddha" qui, tout en racontant une histoire contemporaine,de petits enfants pressentis pour être la réincarnation d'un lama célèbre, relate en parallèle l'histoire du Prince Siddhartha (Bouddha)...Et ça fonctionne, ils ont adoré!
Je laisse le mot de la fin à cette maxime trouvée sur un arbre du temple :
... et vous laisse donc méditer jusqu'au prochain Post...
Je laisse le mot de la fin à cette maxime trouvée sur un arbre du temple :
... et vous laisse donc méditer jusqu'au prochain Post...
Je suis assez d'accord avec toi, c'est assez gênant tout ces "minority tours" (que ces soit en Asie ou en Afrique, ou ailleurs), moi ça m'a toujours dérangé. En plus, ce sont très souvent des pièges à touristes (du genre "l'homme bleu du désert" au Maroc). Et d'ailleurs, comment apprécier quand on a aucune connaissance ethnographique ? je me le suis toujours demandé. Tu as eu entièrement raison de faire d'autres photos que celles de gens. Moi je me souviens du "Amishland" minable à Lancaster ou les Amish sont juste des salariés qui jouent aux Amish 10h par jour.
RépondreSupprimerSinon, profites-en, tu es dans l'un des pays dont la cuisine est la plus fine et la plus riche au Monde avec la France et le Maroc (enfin, le vrai, pas celui des ciruits touristiques).
As tu gouté le fameux Durian (faut oser ... mais si tu n'as pas essayé, tu passes à coté d'un "monument local"). ?
Profite !
Quels paysages merveilleux ! Ca fait vraiment rêver... J'ai hâte d'y être (mais quand ?).
RépondreSupprimerBises, et Calixte : courage ! T'es le plus fort...
On te pardonne Lucile de ne pas avoir prévu le 3ème change...! Nul doute que temples, bouddhas et prières favorisent à l'ouverture de tes chakras pour rester aussi zen et souriante face aux avatars de Calixte...!
RépondreSupprimerMerci de nous faire profiter de ce magnifique voyage à travers vos nombreuses photos et commentaires. Bons baisers à tous.
Bernadette & Patrick
Bonjour à tous!
RépondreSupprimerJean- Claude vient juste de me donner les coordonnées de nos amis au Laos: vieux motard que jamais! André et Marie- André Springer. 64 Sakkhaline Road, Ban Vat Sene, Luang Prabang. Tél: (856-20) 555 77 37. mail: les.stryges@laposte.net. Ils tiennent une boutique de "handicraft and pictures", et, aux dernières nouvelles, leur fils, qui est aussi au Laos, était à la tête d'un hôtel perdu dans la jungle: au cas où vous auriez besoin de renseignements.
Maris- Andrée était une collègue de Jean- Claude du temps où Lucile nous hébergeait à Croix en Ternois...
Encore bravo pour votre blog. Nous le suivons au fil de l'eau: Mozilla s'ouvre en automatique sur la page...
Christine Verne.
merci à tous pour vos commentaires! C'est toujours un plaisir et un réel encouragement à continuer et à remplir "la page blanche" de chaque post!
RépondreSupprimerMerci Christine et Jean Claude pour cette adresse. Je les contacte et vous tiendrai au courant!
@Bernadette et Patrick : détrompez vous je ne suis pas toujours aussi zen! mais il est vrai que de par la force des choses, je deviens plus cool...
@la mère Galopin (je vais toujours t'appeler comme ça maintenant!!) : je suis sûre que toi aussi tu aurais fière allure sur un éléphant...