Vendredi 18 : après le Morning Market nous quittons Mae Salong et poursuivons notre route vers le site dit du "triangle d'Or", aux confins des trois frontières : thaïlandaise, birmane et laotienne.
Dernier regards sur les plantations de thé qui entourent Mae Salong :
Après quelques kms de route sinueuse, nous arrivons au temple du Doi Tung, situé à 1600m d'altitude. Ce temple renfermant une clavicule de Bouddha est un lieu de pèlerinage important. En bas des marches, un pick up amenant des moinillons:
Quasiment la même photo mais prise par Adélie en mode "aquarelle" (elle passe son temps à traficoter son appareil photo et à tout tester):
En haut, le temple est assez quelconque, en dehors de la ferveur qui y règne (mais nous, on n'a pas vu la clavicule). Bon j'exagère, il y a quand même de jolies cloches accrochées aux arbres (dont Calixte s'empresse de s'occuper)
ainsi que de beaux oriflammes flottant au vent:
Nous continuons vers Mae Sai, la ville la plus septentrionale du pays.
Avant de quitter la grande route, nous avisons un restaurant "touristique" (synonyme pour nous d'un menu compréhensible en anglais). A première vue, il s'agit d'un concept genre salade Bar mais il n'y a que des touristes asiatiques et aucun des serveurs ne parle anglais. Nous peinons à passer commande d'autant plus que sur les 4 pauvres plats présents sur le menu en anglais, aucun n'est disponible! Finalement c'est la manager qui s'y colle. Elle finit par nous "imposer" du poulet avec du riz non épicé pour les enfants, une soupe épicée de nouilles et poulet pour les grands...bon, ok, nous capitulons.
Riz bleu pour les enfants
Arrivent les soupes, apparemment tout à l'air parfait :appétissantes, jolie présentation...mais, mes sens sont en éveil : j'ai en effet, repéré, des morceaux glouilles, marronnassent, qui nagent.... "c'est du soja" me dit Edgar pour me rassurer...tu parles, je n'en crois rien et commence à trier (des années d'expérience en ce domaine,m'ont rompu à cet exercice,mes parents peuvent témoigner) :
Je questionne un peu plus tard la serveuse sur la nature de ces "choses" : nous comprenons qu'il s'agit de moelle de poulet...j'avais bien raison !
Nous remontons en voiture mais Edgar tient absolument à s'arrêter un peu plus loin, sur le bord de la route, pour acheter du vin de fraises :
Puis, nous bifurquons sur une petite route afin de découvrir les villages de montagne...nous autilisons toujours la même carte routière sur laquelle ne figurent qu'une route sur deux et pas toutes les localités mais nous nous disons qu'on peut pas se perdre, au pire, nous ferons demi tour...
Très vite nous sommes sous le charme de ces montagnes si joliment découpées:
Bien entendu, vous vous imaginez bien que j'ai fait le plein de photos,alors pourquoi une seule et unique là maintenant dans le blog?
Et bien figurez vous qu'elles sont toutes ratées car un moucheron s'est glissé dans mon objectif, restant écrasé là, grosse verrue noire et ça donne ça :
Alors, évidemment, c'est pas possible! Bon, selon le sujet, le moucheron est camouflé dans les arbres ou autres...mais quand même, je ne suis pas contente du tout!
Mais heureusement, Adélie me prête pour le blog, une jolie photo:
Bref, nous traversons un village Akha que voilà:
où une vieille dame ratisse des grains de café qui sèchent
Une autre (moins vieille) tente d'engager une conversation avec Edgar (la question était quel âge ont les enfants? Edgar réfléchit, cafouille un peu avec ses doigts pour lui répondre, mais elle a l'air contente...)
Nous continuons notre chemin : là, c'est un check point avec de jeunes militaires sympas.
Cette fois pas besoin d'Adélie, ils nous expliquent gentiment que par là c'est la Birmanie
et qu'il ne vaut mieux pas s'y risquer
Bref, ils nous laissent passer...
Et enfin, nous y voilà, le fameux Triangle d'Or se dévoile sous nos yeux:
Oui, regardez, c'est là:
Pour ceux qui n'auraient pas bien compris, on vous la refait, sur une autre carte:
C'est un endroit éminemment touristiques, où, parait-il des bus défilent toute la journée, déversant leurs touristes pour la traditionnelle photo sous la pancarte, suivie d'un tour en bateau sur le Mékong et hop c'est fini, on remonte dans le bus...mais, nous, comme d'habitude, nous sommes décalés, c'est la fin de l'après midi, les touristes sont repartis.
Du coup, c'est calme et nous profitons de la vue sur le ce fleuve mythique et du bouddha géant qui le surplombe.
Nous nous sentons bien ici et décidons d'y passer la nuit. Nous trouvons facilement une charmante Guest House, nous installons et commençons les cours de la journée..;
Le temps passant, nous "oublions" le coucher de soleil sur le Mékong! Zut, ici le soleil se couche vers 18h, il est presque 18h30...nous partons en catastrophe en courant vers le fleuve tout proche : trop tard!
Mais, à la place, nous assistons à un extraordinaire "lever de lune"...c'est comme un coucher de soleil, mais dans l'autre sens! Fabuleux...nous sommes tous émus (moi plus que les autres bien sûr...) et j'essaie d'immortaliser ce moment sur la pellicule (programme "paysage nocturne" !!)
De retour à la guest House, nous trinquons avec le fameux vin de fraises acheté un peu plus tôt. C'est bon
Adélie lisant le blog :
Le lendemain, samedi 19 : visite du temple de Chiang Saen, joli ensemble du 13ème siècle.
Les herbes folles poussant sur le stupa :
Un adorable petit moine à l'école :
Adélie et Calixte, blasés des visites de temples, s'occupent en grattant la mousse sur les pierres (Calixte en profite pour s'arracher la peau d'un doigt).
Fin de la journée et retour à Chiang Rai, après avoir vu le Wat Rong Khun (non je n'espère pas qu'un seul d'entre vous retienne ces noms de temples, c'est juste pour, qu'à notre retour, nous ayons une trace de ce que nous avons vu!!).
Appelé aussi Temple blanc, c'est un édifice contemporain dont l'auteur est un artiste thaï de renommé. Il est d'une blancheur immaculée, symbolisant la pureté du bouddhisme et parsemé de statues et de peintures très curieuses, évoquant l'enfer et le mal...
Même les toilettes sont un concept à elles seules:
Aucun détail n'est laissé au hasard:
Adélie se fait kidnapper par un groupe de jeunes nippons, le temps d'une photo souvenir "asian style" !!
Finalement, visite intéressante et qui ne laisse pas indifférent;
Pour plus d'infos sur ce temple:http://fr.wikipedia.org/wiki/Wat_Rong_Khun
Fin de la journée dédiée à la préparation de l'étape suivante : le passage au Laos via le poste frontière de Chiang Khong situé à deux heure de bus d'ici.
Lucile, un bon pot-au-feu comporte un os à moelle.En plus de la glouille??...surveillez les somnifères qui peuvent être mis dans les aliments dans cetains petits hotels ou quartiers chauds. (Affaires Etrangères dixit) Bon appétit à tous. M et N
RépondreSupprimervotre voyage nous a plu !!
RépondreSupprimerEliott vitrand
Bonjour
RépondreSupprimerGrace à vous nous savons que le triangle d'or est identifié par une jonction de fleuves. Comment àa des militaires qui ne savent pas lire de cartes !!!
Calixte, attention à tes mains, il faut les garder saines pour les utiliser quand tes parents t'auront user les pieds.
Adélie, Bravo pour des annotations sur les livres d'or (Ils sont rectangles ou triangles leurs livres ???)
Embrassez vos parents
Lucille.... tu as le droit d'aimer la bière ;-)
Les Vitrand
@Eugène/Pierre : rose fuschia le polo pour moi !
RépondreSupprimer@Benoît : la bière, oui mais j'aime la Jenlain!! (ça me rappelle les soirées étudiantes à Lille!)
@Nicole et Michel : c'est donc pour ça que je ne raffole pas du pot au feu !!
je ne suis pas très experte pour l'envoi de message sur le blog, je fais une nouvelle tentative;;; je voudrais souhaiter un bon anniversaire à Adélie...
RépondreSupprimerje tremble à la pensée que vous avez échappé au pire en nouvelle zelande, il y a un terrible seisme à Chritschurch...
Bonne découverte du Laos