Jeudi 24 février : nous partons pour Muang Sing, ville qui se trouve à 60 kms au nord de Luang Nam Tha. C'est une petite ville à 10 kms de la frontière chinoise et qui autrefois tirait sa richesse du trafic d'opium. Comme Mae Salong en Thaïlande, Muang Sing est entourée de montagnes où vivent de nombreuses minorités ethniques. Nous retrouvons ici cette atmosphère paisible qui nous avait plu à Mae Salong ainsi qu'une forte influence chinoise .
Maison typique:
Poste de police de Muang Sing
Scènes de rue :
Beaucoup de produits (de toutes sortes) viennent de Chine:
Nous commençons par faire une petite promenade dans le village
et nous nous retrouvons vite dans les rizières :
Où nous trouvons un chouette restau avec la vue qui va bien :
Le lendemain, c'est plein de fougue et d'énergie que nous enfourchons nos vélos chinois, loués pour la journée. C'est l'occasion pour Adélie de tester la position "en amazone" :
L'objectif est d'atteindre la frontière chinoise "pour voir", soit une dizaine de 10 kms...
C'est joli, on traverse des champs de petites pastèques jaunes (enfin elles sont jaune à l'intérieur bien sûr!):
Il y a des montagnes au loin et d'ailleurs, ça commence à grimper dur...3 kms avant la frontière, nous faisons demi tour (il est vrai que j'ai largement usé de ma capacité de conviction): le soleil tape fort, pas de vitesse sur les vélos, la montée et un enfant derrière ont eu raison de notre (ma) motivation...
Sur la carte des environs donnée par le loueur de vélos, nous avons noté la présence de villages Hmongs à quelques kms de Muang Sing. Or, cela fait des années que j'entends Edgar me parler des Hmongs, comment ils ont combattu avec l'armée française puis américaine contre les communistes au Vietnam et Laos, puis leur exil (certains se retrouvèrent même en Guyane française) et leur persécution dans leur pays d'origine...Bref, les Hmongs exercent un vrai attrait sur lui et font un peu partie de notre vie de couple! ("n'importe quoi, j'en ai parlé une fois il y a 15 ans!!!!" C'est Edgar qui parle)
Alors là, impossible de ne pas aller voir ce fameux village.
Et nous voilà donc en fin d'après midi chez les Hmongs. Nous descendons de vélo et traversons le village. Pendant qu'Edgar raconte à sa fille l'histoire des Hmongs en commençant par Karl Marx (comment ils ont combattu les communistes etc...cf plus haut...), j'en profite pour observer et prendre des photos tout à loisir.
Les maisons ne sont pas sur pilotis comme la plus part des maisons que l'on voit au Laos, mais en bois avec un toit de paille, joli non?
Corvée de bois pour la dame:
pendant que la grande garde le petit dernier
La guitoune des toilettes (à l'extérieur bien sûr et pas d'eau courante) :
Corvée d'eau pour les demoiselles, avec Adélie qui y met son grain de sel :
Construction d'une maison : les hommes débitent, sur place, un tronc en planches :
Tri des épis de maïs:
Le village est assez important puisqu'il y a une sorte de campus scolaire de l'autre côté du pont :
Où se déroule un match de foot,
avec ses pom pom girls locales...très perturbées par l'arrivée de nos enfants qu'elles veulent toutes absolument toucher! C'est au milieu de cris strident qu'Adélie et Calixte distribuent donc des poignées de mains tout autour...de vraies rock Stars!!
Notre virée au village des Hmongs se termine mais pour ceux qui voudrait en savoir plus sur cette ethnie, c'est là :http://fr.wikipedia.org/wiki/Hmong
Le lendemain matin, samedi 26, avant de reprendre un bus pour Luang Nam Tha (LNT), petit détour sur le marché, haut en couleur, de Muang Sing. Tous les villageois des environs s'y retrouvent pour acheter ou vendre leur production...C'est l'endroit rêvé pour y croiser les minorités ethniques!
Bon, désolée mais vous allez avoir encore des photos de marché...Il se trouve que j'adore les marchés car on y voit toujours des choses et des gens incroyables...alors, tant que vous ne demandez pas "grâce " en commentaires, je continue!
Tiens, voilà les petites pastèques jaunes!
Il est 8h, nous , en allons prendre notre petit déjeuner en attendant le départ du bus et, c'est vrai, qu'il n'y a que l'embarras du choix. Ca pourrait être viscères de porc (enfin non, je les laisse à Elodie):
ou des escargots de rivières
Voire, encore mieux, des sortes de blattes grillées :
Et bien, non,rien de tout cela, que nenni, ça sera: baguette au lait concentré sucré! (vous avez eu peur, non?)
ou des escargots de rivières
Voire, encore mieux, des sortes de blattes grillées :
Et bien, non,rien de tout cela, que nenni, ça sera: baguette au lait concentré sucré! (vous avez eu peur, non?)
où Calixte fait encore des siennes en perdant l'équilibre, tombant par terre et faisant vaciller une bassine remplie de poissons chat...
Bien entendu tout le monde s'en amuse:
L'épicerie séche (Hum, des Panzani ):
Les indispensables épices :
A chacun sa technique de portage:Bien entendu tout le monde s'en amuse:
L'épicerie séche (Hum, des Panzani ):
Les indispensables épices :
Mais il est l'heure d'essayer de se trouver une place dans le bus qui nous ramène à LNT.
Là les enfants ont réussi à se caser juste derrière le chauffeur (si si, on est dans le bus là, c'est juste que quand il n'y a plus de place, on en trouve encore...quitte à ajouter des tabourets!)
Là les enfants ont réussi à se caser juste derrière le chauffeur (si si, on est dans le bus là, c'est juste que quand il n'y a plus de place, on en trouve encore...quitte à ajouter des tabourets!)
Et quand on sort du bus, 1h30 plus tard avec nos gros sacs, ça ressemble à ça :
Fin de l'expédition Muang Sing...
Prochaine étape : Nong Khiaw à 8-10h de bus de LNT (on ne sait pas bien!). Et là bas, c'est le NORD...pas de connexion internet, rien du tout parait il...alors, il vous faudra attendre que l'on arrive en pays plus civilisé c'est à dire Luang Prabang vers le 3 mars, pour connaitre la suite!
à bientôt...
Le petit messager d'Adelie m'a fait une aubade charmante. Cela va être long jusqu'au 3 le prochain reportage.
RépondreSupprimerAmitiés - Tante B.
merci lucile pour toutes ces photos de marchés, j'adore. J'aime aussi les anecdotes concernant nos petits globe trotters, Vont-ils réussir à se souvenir de toutes ces aventures, heureusement il y a ce blog ..;;
RépondreSupprimerExcellent cette étape ! et super les photos (j'ose pas assez moi, trop échaudée par les "no, no, no" en Am du Sud...). Bon, faut pas abuser avec les viscères de porc, mais pour les escargots c'est quand tu veux ! Profitez bien du NORD et vous verrez que des fois c'est bon de pas avoir le net (comme ça tu peux lire au lieu de faire des posts !) Bonne route sur la Na Mou
RépondreSupprimerBonjour les aventuriers,
RépondreSupprimerPour les Hmongs, je confirme (pour les y avoir vus) : il y a une communauté importante en Guyane. Ils tiennent toutes les épiceries de quartier. Et on les retrouve beaucoup sur les marchés où ce sont les principaux vendeurs (et producteurs) de fruits et légumes. Je vous suggère donc, un de ce jours, de passer des vacances en Guyane, afin de satisfaire le goût d'Edgar pour les Hmongs et celui de Lucile pour les marchés (très typiques).
Bises à tous les 4 (et merci à Adélie pour sa carte).
Edgar, j'ai noté ta marque de bronzage... C'est pas la peine d'en rajouter ;-)
RépondreSupprimerLucile, personnellement la baguette avec le lait concentré sucré, je n'ai jamais goûté, mais qu'à cela ne tienne... demain matin, je vivrai un peu d'exotisme et je penserai fort à vous en prenant mon petit dej à la mode Muang Sing !
Bises à tous !
hello les friends,
RépondreSupprimerquel courage tu as lucile pour toutes ces belles photos reportages! bravo c'est passionnant pour nous tous.
vous êtes très bien accueillis, voir considérés comme des stars...c'est cool, non?
gros bisous des beaume!