vendredi 4 mars 2011

Descente en bateau vers Luang Prabang

Mercredi 2 mars : nous entamons notre descente de la Nam Ou pour rejoindre le Mékong et Luang Prabang. Environ 6h de bateau prévu, sur des bancs en bois, serrés les uns contre les autres. C'est typiquement un transport de touristes car il y a bien longtemps que les laotiens utilisent la route pour ce trajet (moitié moins long et moins cher!)...mais tous les guides et forums de voyageurs ne tarissant pas d'éloges sur la beauté des paysages, nous sommes prêts à faire quelques sacrifices au niveau du confort!
Sauf que pas de chance, c'est le premier jour de "mauvais temps" depuis au moins un mois : la brume du matin ne se lève quasi pas de la journée et nous avons même droit à quelques gouttes de pluie! un comble! Je ronchonne donc dans mon coin (j'attends cette descente de la rivière, avec impatience et depuis longtemps...).
Le paysage est beau quand même, mais moins lumineux et un peu "bouché" du fait de la brume persistante :


La vie à bord s'organise !
Edgar fait la lecture de "l'Histoire de France pour les enfants" (ça rigole pas!)
Calixte s'est trouvé un copain pour jouer aux petites autos :
Et puis, on regarde et on prend en photo (enfin surtout moi...je me suis fait greffer un appareil numérique au poignet)! tout ce qui se passe au bord de la rivière... comme ces petits barrages électriques artisanaux installés dans les rapides :
avec une vraie dynamo qui tourne !
Grosse activité de pêche partout. Différentes techniques cependant : cool en bateau
plus physique, carrément au milieu de l'eau :
C'est la saison sèche ici, le niveau de l'eau est très bas et les bords de la rivière sont largement découverts laissant la place à la culture de petits potagers temporaires (à la saison des pluies tout sera recouvert)

Le niveau d'eau est si bas que de temps en temps le bateau frotte sur les cailloux...c'est pas toujours rassurant mais le batelier laotien rigole en nous voyant alors pas de quoi s'inquiéter!
Pourtant, à un moment, il nous fait accoster sur la berge : il va falloir marcher et prendre un tuk tuk afin de rejoindre un endroit plus propice car le bateau plein ne passera pas ...c'était apparemment prévu (évidemment on ne nous avait rien dit ) et disciplinés nous descendons:
et traversons un petit village de chercheurs d'or:
 

Quelques kms plus loin, nous reprenons notre embarcation. Nous devons être à environ 4h de voyage et ça commence à s'ennuyer ferme du côté des schtroumpfs :
Alors ça tripatouille à droite à gauche les bouts de fils qui pendent (heureusement, rien ne se passe, le toit ne s'effondre pas ni rien!):
Il n'y a guère qu'Adélie pour ne pas s'ennuyer, plongé plus de 2h durant dans les aventures d' Amos Daragon (aventures médiévales fantastiques pour enfant!)
Le paysage défile, toujours dans une semi brume
Quand tout à coup, des bruits très forts se font entendre : c'est la coque qui racle sur les cailloux et puis plus rien, le bateau s'arrête en plein milieu de la Nam Ou, immobile...
Nous nous regardons tous, vaguement inquiets quand même "ça fait partie du tour??" demande quelqu'un pour rigoler. Apparemment non, le batelier et son second sont déjà dans l'eau et l'on voit arriver comme des flêches des petits enfants qui nous regardaient de la rive. 
 
Le conducteur rigole en nous voyant : "out, out!!" Le doute n'est plus permit, va falloir sortir du bateau et pousser!!
Edgar, mu par l'instinct du marin qui sommeille constamment en lui, est déjà en slip (c'est une manie!) et se précipite à l'arrière pour aider à la manœuvre.
Finalement, nous nous retrouvons tous dans l'eau (sauf les enfants), un peu surpris mais finalement amusés par la situation. Et j'ai même la présence d'esprit de prendre une vidéo (avec mon nouveau greffon) afin d'immortaliser la scène (attention, c'est rapide!)



Une fois le passage délicat contourné, tout le monde remonte dans le bateau et là, surprise, nous sommes couverts d'espèces de petits verts noirs (bon déjà ce ne sont pas des sangsues!)...beurk, ça colle et ça gratouille:
Nous arrivons finalement sans autre incident à Luang Prabang vers 17h où, là, changement de décor, après la campagne-montagne très rurale, nous attend une ville magnifique, pleine de charme et d'activités....

4 commentaires:

  1. @Christine et J.Claude : j'ai malheureusement pas réussi à joindre vos amis de Luang Prabang (adresse mail pas bonne)...dommage...et vas y les retrouver parmi tous les magasins d'handicrafts! c'en est plein ici! bises à vous.

    RépondreSupprimer
  2. On n'avait déja pas vu les kiwis , mais les petits vers noirs pas d'avantage!! Il reste heureusement de superbes paysages et des temples à venir. Bons baisers M et N

    RépondreSupprimer
  3. Désolés pour l'adresse erronée: j'avais reçu un mail de leur part disant qu'ils seraient là; mais plus moyen de vous joindre... Tout ce que je sais, c'est que c'était dans la rue principale de Luang Prabang. Pour une autre fois? "Big Smiley"

    Christine.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Un p'tit mot pour vous faire un petit coucou. Même si je ne suis pas la plus fidèles des "posteuses", nous vous suivons toujours, et voyageons un peu avec vous... Merci !
    Cécile et Thierry

    RépondreSupprimer

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!