lundi 21 mars 2011

La cité d'Angkor : premier jour!

Nous quittons Kompong Cham, ravis de cette étape et prenons un bus qui doit nous mener à Siem Reap, aux portes du site d'Angkor, en 5 heures.
Première pause au bord de la route, où j'hésite longuement à me gaver, non pas d'araignées frites (il n'y en avait pas dommage) mais de sauterelles et cafards grillés. Je tiens à dédicacer cette photo personnellement à Michel B
 Après quoi en grignotant tranquillement mes sauterelles, je me poste sur le bord de la route pour regarder passer les convois exceptionnels de ce genre (ici des étagères en bois), monnaie courante au Cambodge
 Finalement, tout se passe bien et nous n'arrivons qu'avec 1h de retard à Siem Reap où, après avoir investi nos quartiers, nous déambulons un peu dans la ville. Et nous tentons la "Fish Therapy":
 Le concept est simple : on trempe les pieds dans un bassin remplis de petits poissons voraces, les Rufa Fish, qui s'occupent de vous faire un soin des pieds poussé (ils adorent manger les peaux mortes du pied)
La sensation est particulièrement bizarre : ça chatouille, ça grattouille, ça mordille. ouh là là!!
 Le lendemain matin c'est le grand départ en tuk tuk pour le premier jour de visites des temples d'Angor. Remarquez comme nos enfants sont enthousiastes à l'idée des 3 jours de visites qui les attendent!
 
Il est vrai que j'ai quelques scrupules à leur imposer ça mais comme me dit Edgar "on ne visitera Angkor qu'une fois dans notre vie, on ne va pas écourter juste parce que les ennuie". Bon,ok, d'autant plus qu'ils peuvent rester tranquilles, à l'ombre, dans le tuk tuk quand ils en ont marre...

Et c'est parti! Pour ceux qui seraient allergiques aux vieilles pierres, c'est le moment de quitter le blog et de n'y revenir que dans 3 jours car maintenant , je vais être une mono maniaque des Temples..
 Le site d'Angkor est très étendu et nous décidons de visiter le premier jour, les temples les plus éloignés et aussi les moins importants, afin de se garder les plus fameux (Angkor Vat et Angkor Thom) pour la fin.

Premier Temple, celui très éloigné (20kms) de Bantéay Srei:
C'est un temple important et donc,sur place, beaucoup de touristes (japonais entre autres qui aiment beaucoup photographier Adélie et Calixte). Il faut des ruses de sioux (mais je suis une tenace) pour arriver à prendre une photo sans la horde...
Construit en 967 par deux brahmanes (et non un roi comme pour les autres ), c'est un petit temple, dédié à Shiva très raffiné, connu pour ses magnifiques frontons sculpté.
Pour la petite histoire, c'est dans ce temple que Malraux avait essayé de dérober des bas-reliefs. Beaux débuts pour un futur ministre de la Culture....




 Une "devata" (divinité gardienne du temple) :
 Nous avons même acheté (la veille) un guide des temples d'Angkor, en français, c'est dire comme nous sommes motivés!
Après cette mise en bouche (très belles sculptures effectivement mais trop de monde à notre goût), direction les 3 temples dits du "Roluos" qui permettent de bien visualiser les origines et les premières réalisations kmères 
Le Temple de Lolei :
 
 Edifié en 889, il est actuellement en cours de rénovation . C'est un petit temple où nous pouvons enfin savourer une promenade quasi seuls au milieu des ruines.
Il possède de très belles portes sculpées


 Tout autour du vieux temple, un monastère abrite des moines et des nonesses (beaucoup plus rares):
Non loin de là, un autre temple de la même époque (879),
 Le Temple de Préah Ko ou temple du Taureau sacré :
Il doit son nom aux statues du taureau Nandin (monture de Shiva):
 Construit par un souverain pour honorer ses ancêtres, le Préah Ko, possède six Prasat (tour sanctuaire en briques que l'on retrouve dans tous les temples)
 Avec de très belles statues et frontons en pierre sculptées:



Séquence studieuse, à l'ombre d'un griffon:
 
 Avant de rejoindre nos enfants endormis dans le tuk tuk, petite photo avec retardateur! Nous en profitons car là encore personne. Cool!
 Nous finissons la journée avec notre coup de coeur de ce premier jour:
 Le Temple de Bakong :
Construit en 881, l'enceinte est entourée de douves de 60m de large:
 L'allée verdoyante et fleurie menant au temple:
 Le Bakong est considéré comme l'archétype du temple montagne (par opposition aux temples à plats tels que le Préah Ko par exemple. La montagne figurée est le mont Meru, demeure des dieux Hindous.

 Edgar en grande conversation :
 très jolies statues de pierre,
 Prasat richement décorées,

le tout dans un écrin de verdure et quasi pas de touristes sur le site : nous sommes sous le charme !

C'est la fin de cette première journée : rendez vous demain pour la suite...

4 commentaires:

  1. Excellentes photos de temples ! Les poissons pédicures se mangent-ils ? Maintenant que Lucile grignote les sauterelles, voilà une autre spécialité à essayer.Je ne pense pas que les podologues accepteraient cette concurrence ici, dommage ! c'est amusant. M.et N.

    RépondreSupprimer
  2. @Michel et Nicole : détrompez vous, il existe un institut branché à Paris qui propose ce soin (c'est apparemment le seul) et c'est assez cher (40 euros de l'heure, 3 euros ici) Quant à savoir s'ils se mangent, alors là, je n'en sais rien...

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons vu leur site, ce sont des aquariums individuels 35 euros pour 30 minutes. Je croyais que Malraux avait effectivement volé des sculptures et pas seulement tenté. Paix à ses cendres! Baisers M et N

    RépondreSupprimer
  4. Famille Galopin (enfin, la mère)22 mars 2011 à 13:49

    Lucile : Calixte et Adélie sont tous seuls dans le tuk tuk en train de dormir ? Personne pour les prendre en photos ? Dis leur que j'arrive, je leur tiendrais compagnie... et s'il le faut, je ferai les groupies !

    Bises.

    RépondreSupprimer

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!