mercredi 9 février 2011

Bienvenue à Chiang Mai !

Lundi 7 février : derniers préparatifs avant notre départ de Sukhothai.
Adélie et Calixte profitent une dernière fois de la pêche aux tétards dans le jardin de la guest House.
En grande Routarde, Adélie signe son premier livre d'or tandis que la maitresse des lieux, adorable, lui confectionne une petite coiffure.
 
Et c'est parti pour 5h30 de bus, destination Chiang Mai, toujours plus au nord, avec en prime de la pop Thaï pour les 2 dernières heures (j'en viendrais presqu'à aimer Florent Pagny après ça).
Arrivés à Chiang Mai, nous sommes accueillis par Nong, la responsable de la Guest House que j'ai réservé par internet. Sur le site, j'avais été charmée par le côté "hutte en bambou, typiquement thaïe, dans un cadre verdoyant" et avais donc réservé 3 nuits (sur les 6 prévues) sans trop vérifier la location exacte.
Et maintenant, au fur et à mesure que  nous roulons et nous éloignons de la ville, la tension monte: il apparait que nous sommes à nouveau victime du syndrome des "Apennins" (pour ceux qui ne connaissent pas ce fameux épisode de nos dernières vacances d'été: du nom de cette chaine de montagnes italienne, où nous nous sommes retrouvés dans un gîte à 1200m d'altitude, en débardeur et sandalettes, alors que nous voulions visiter les grandes villes autour de Bologne....c'est moi qui avait réservé sur Internet ....).
Bref au bout de 40mn de route, nous nous retrouvons au milieu de nul part, dans un village totalement paumé, sans bus, sans taxi, san tuk tuk, rien...Impossible d'aller en ville ou sur les lieux à visiter par nos propres moyens. Nous sommes totalement dépendants de notre hôtesse qui s'empresse de nous faire l'article des différentes excursions qu'elle organise...
Edgar est comme un lion en cage, oppressé d'être "pris au piège" (ce sont ces mots) et moi, je fais profil bas en essayant de positiver :
Notre hutte est charmante, rudimentaire certes, mais très propre et jolie comme tout, voyez vous-même:
 La salle de bain est dans le plus pur style Lapeyre ("carrelage galets"!!!)
et les enfants sont ravis de profiter d'un vaste jardin où ils ont vite trouvé l'utilisation que l'on peut faire d'une brouette
Rien de telle qu'une petite promenande autour de la Guest House, pour calmer les esprits :
dans les rizières, tout juste moissonnées:
et dans le temple du village. 
Où se trouve une curieuse statue avec de "vrais cheveux"
La première nuit dans notre hutte est mémorable. 
Imaginez qu'il s'agit d'une cabane en bambou, sans plafonds , avec un toit suspendu.  Les moustiques entrent donc à volonté dans la pièce (fort heureusement les lits sont sous une moustiquaire). Les matelas sont directement posés à même le sol sur une natte : c'est super dur!
Dès la nuit tombée, la température baisse, il fait même froid et surtout, dès que la lumière est éteinte, la nature se fait entendre : ça fourmille de petites bêtes qui font scratch scratch, bzze bzze (souvenez vous Baygon vert et Baygon jaune, c'est ça!), de grenouilles ou crapauds dont le chant continu est assourdissant, des chiens qui n'aboyent pas mais hurlent (ils doivent être croisés avec des loups) pendant des minutes entières, et puis tous ces bruits d'animaux non identifiés (très honnetement, la rue de clignancourt ,à côté, c'est calme!)...
Bref,impossible de s'endormir et à 1h du matin, Edgar n'y tenant plus (il a surtout très mal au dos avec cette literie sommaire) finit par prendre un somnifère. Du coup, un quart d'heure plus tard il dort ce qui est loin d'être mon cas d'autant plus que désormais quelqu'un ronfle aux alentours (après vérification, ce n'est ni Edgar, ni les enfants mais quelqu'un dans la hutte d'à côté ! ). 
Je suis très très énervée....mais à 2h30, éclair de génie, je me rapelle avoir des boules Quiès quelque part. Après avoir retourné  les sacs à l'aide d'une lampe torche, c'est la délivrance : je peux enfin m'endormir.
Nous sommes réveillés vers 5h30 par le chant tonitruant de la dizaine de coqs qui s'est donné rdv autour de notre hutte (je ne vois pas d'autre explication à la concommittance des chants et à leur proximité)
Il est donc devenu évident que nous n'allons pas aller plus loin que les 3 nuits réservées et qu'il nous faut trouver autre chose pour les 3 suivantes...
Nous profitons donc de la matinée pour aller dans Chiang Mai à la recherche d'un autre logement. Nous trouvons , sur les conseils d'un français rencontré par hasard dans la rue, une guest house dans la vieille ville,tenue par deux français fort sympathiques.Réservation est prise : nous viendrons jeudi prochain...
Ceci fait, nous commençons à visiter le centre historique, parsemé de plus de 300 temples .
L'un des plus beaux : le Wat Chedi Luang
Adélie avise un écriteau expliquant les règles de bonne conduite et passe 10mn à tout photographier, extrait:

Voilà le vieux temple, avec ses statues d'éléphants sur le pourtour:

 Et au sommet, un bouddha doré :
 D'autres représentations de Bouddha,
                                     allongé
                                     "Happy Bouda" :

Un autre temple, moins réputé,et dont j'ai déjà oublié le nom (c'est pas bien!):
 Edgar apprivoisant un dragon (il est trop fort!) :
 Grande négo : qui va sonner la cloche??
Adélie et Calixte "nous, on adore regarder le Boudha" (à l'intérieur du temple et avec les lunettes!!)
 Et, chacun fait son vœu :


De retour à notre Guest House au milieu de nul part, nous faisons la connaissance d'une américaine très sympathique (mais très extravertie, comme beaucoup d'américains!) avec qui nous partageons un "repas traditionnel Thaï". 
C'est joliment présenté et excellent
Ensuite, petit cours de danse Thaïe pour tous (c'est la nièce de notre hôte qui s'y colle)
 Adélie essaie les fameux ongles dorés:
Les résultats sont pitoyables mais tout le monde s'amuse (les thailandais autant que nous : en tout cas, ils nous prennent copieusement en photo!)
Deuxième nuit plus reposante (j'ai désormais mes boules Quiès salvatrices et Edgar prend directement son somnifère) et heureusement car demain, une journée entière d'excursion est prévue. 
Eléphants, radeaux en bambou et cascades sont au programme !

4 commentaires:

  1. Ah quel plaisir de vous lire...quelques minutes de lecture et l'impression d'être loin. Vos photos nous rappelent l'Indonésie et cela fait du bien de se remémorer ce voyage. Même mésaventure avec les bonbons, garantis à la banane par la marchande ambulante qui ne comprenait même pas les 2 mots d'indonésiens que vous étions parvenus à retenir...et bien sûr bonbons imangeables...
    Et que dire des mésaventures de Calixte, ça m'amuse bcp !! vous auriez du l'appeler Gaston !
    Bon tout va bien, ce ne seront que des bons souvenirs !
    Carole et la famille ARQUIER

    RépondreSupprimer
  2. Vous parlez beaucoup de moustiques, vous suivez sans doute un traitement anti paludéen. Adélie fait des progrès en écriture et émet des appréciations en touriste avisée. Merci à Lucile pour le suivi du blog. Nous attendons la suite avec impatience. Baisers. M et N

    RépondreSupprimer
  3. Mais enfin Lucile, pour tes résas Internet tu connais pas FastBooking.com ? (leur responsable comm est une fille FOR MI DA BLE !!).Bon enfin les enfants m'ont l'air ravis de leur séjour EUX ... Ca dort n'importe où ces petites bêtes !
    En tout cas je vois que Buddha a toujorus son air jovial quand on lui caresse le bidon (le temple dont à oublié le nom c'est pas le Wat machin truc par hasard ???)
    Bizz...

    RépondreSupprimer
  4. Je note que toute la famille s'est initié à la danse excepté Edgar....En tout cas je mettrai la Thailande dans les destinations à faire...ne serait ce que que pour monter à dos d'éléphant

    Zina

    RépondreSupprimer

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!