vendredi 18 février 2011

Le Triangle d'Or : Chiang Rai-Mae Salong


Mercredi 16 février : 3h30 de bus pour rejoindre Chiang Rai, cool. Rien à signaler exceptée l'hôtesse du bus (qui contrôle les tickets, distribue les petits gâteaux et les bouteilles d'eau) transsexuelle, très à l'aise et appliquée, assumant apparemment sans complexe et dans une totale indifférence (je ne pense pas que l'on puisse voir pareille scène en France...).

Arrivés à Chiang Rai où nous passons une après midi à organiser les jours suivants : location d'une voiture pour aller vers le triangle d'or et réservation de la Guest House du lendemain.
Petite virée le soir au Night Bazar de Chiang Rai, la ville est beaucoup plus paisible que Chiang Mai et surtout beaucoup moins touristique.
Au beau milieu d'un rond point, trône fièrement la "Clock Tower", espèce d'horloge mécanique qui s'illumine en musique toutes les heures. C'est Kitsch à souhait, les enfants adorent ...et finalement nous aussi !


Le lendemain matin, on nous amène notre superbe Toyota de location directement à l'hôtel: en route pour Mae Salong !
A la sortie de Chiang Rai, nous dépassons ce pick up chargé de sa précieuse cargaison:


 

Très belle route de montagnes et de rizières:

Mae Salong est un village proche de la frontière birmane, créé de toute pièce par le kuomingtang (KMT), fuyant la Chine après leur défaite en 1949 (ils s'installèrent d'abord en Birmanie puis, devenus indésirables là bas, traversèrent la frontière thaïlandaise en 1961).
Inutile donc de dire que l'influence chinoise est omniprésente !

Longtemps, fief de la production de l'Opium, Mae Salong s'est désormais reconvertie dans les plantations de thé et de café.

Une petite usine de thé, dans le village, où l'on sèche et écrase les feuilles fraichement cueillies.

Nous nous installons dans une Guest House simple mais charmante au milieu du village et partons à la recherche de notre repas de midi.
Ça sera d'excellentes nouilles chinoises prises dans une échoppe typique, où Adélie intrigue grandement la petite fille de la boutique!
Nous assistons à la vie du village du haut de la terrasse où nous faisons la classe journalière. Pour eux, l'école est finie pour aujourd'hui:
De nombreuses ethnies (Akha, Lisu, Hmongs) vivent dans les villages de montagne environnant Mae Salong. Sur les conseils du patron de la Guest House nous partons à pied vers un village Akha à quelques kms de là. 
C'est l'occasion de faire un petit cours d'orientation (Edgar a une passion pour la boussole qu'il essaie de transmettre à ses enfants) 



Sur le chemin, nous faisons déjà quelques rencontres:
des moines qui repeignent le panneau du temple 
Un pick up chargé de jeunes femmes en costumes traditionnel:
Une vieille femme marchant sur le chemin:
A l'approche du village, rappel de quelques règles de savoir vivre pour nos deux "sauvageons" (c'est leur nouveau surnom : nous avons l'impression que depuis quelques temps, ils ont pris une assurance particulière, sont devenus sans gêne et multiplient les bêtises, alors on essaie d'endiguer le phénomène à sa racine!)
A l'entrée d'un village Akha (http://en.wikipedia.org/wiki/Akha_people), s'élève toujours un porche sur lequel sont accrochés des fétiches, destinés à éloigner les esprits malveillants.
Les maisons du village, en bois et bambou, se répartissent de part et d'autre du chemin. C'est propre et il se dégage une certaine harmonie de ces constructions toutes simples.


De l'électricité,pas d'eau courante mais un robinet commun.
La tentation est grande de courir après les poules (mais papa l'a spécifiquement interdit dans son sermon quelques minutes plus tôt!)
Un vieux monsieur assis devant sa maison se laisse gentiment photographier après que je lui ai demandé la permission!

Et le reste de la troupe, nous attend avec forces rires et gloussements!
Nous quittons le village, un peu émus, enchantés d'avoir vu ce qui semble pour nous, une vie en dehors du temps...
Nous rentrons à la guest house pour un très agréable dîner sur la terrasse (Edgar, qui aime l'aventure culinaire, se risque à la "jambe de porc", spécialité chinoise très en vogue ici....ça sera sans moi, trop "glouille")!
Vendredi matin, 18 février : je me lève à l'aube (5h30 !) et suis à 6h moins le quart sur le morning market à côté de notre Guest House, et je suis bien là seule de mon espèce! Les locaux me regardent amusés et légèrement étonnés...
A l'intérieur comme à l'extérieur du bâtiment, le déballage commence tout juste : les villageois des alentours arrivant au fur et à mesure. C'est un festival de tenues traditionnelles, de produits frais et de "scènes de vie", typique des marchés.
C'est parti pour un petit tour en photos, comme si vous y étiez!

Peu de touristes, superbes paysages, calme et dépaysement total : nous avons apprécié cette halte à Mae Salong, que nous quittons dans la matinée pour poursuivre notre découverte de la région...

4 commentaires:

  1. @Maryse : Lucile dit que c'est que c'est parce qu'elle n'a pas essayé. Oui il y a un peu de boulangeries dans les coins touristiques (on se parle sur Skype).
    @ Jean-Michel : merci pour le lien, on va lire...
    @ Pierre : finalement est ce qu'une jonque cela ne serait pas plus sympa : on verra au Vietnam...
    A+ Edgar

    RépondreSupprimer
  2. Cette visite très matinale du marché, sans oublier la qualité des prises de vues, est très instructive sur le sens de la disposition des produits allié à l'esthétique des coloris ou des formes. Excellente idée Lucile !
    amitiés
    Tante B.

    RépondreSupprimer
  3. Super les photos de ce marché...et les pâtes de volailles bouillies...glouille, glouille...
    Carole and Cie

    RépondreSupprimer
  4. Ok pour la jonque, ça va avoir beaucoup de gueule à NO pour les régates ... t'inquiètes pas je m'occupe des polos.

    Ce soir c'est potée (pas thai du tout)

    A plus

    RépondreSupprimer

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!