dimanche 6 février 2011

Sukhothai

Vendredi 4 février : aujourd'hui, grand voyage en bus pour Sukhothai à 450 km au nord de Bangkok. J'appréhende un peu ces 7heures de bus mais finalement, nous sommes plutôt surpris par la qualité de la prestation fournie eu égard au prix payé (environ 8 euros par personne). Bus climatisé, siège inclinable ( et vraiment inclinable), distribution d'eau, d'une part de gâteau au départ et repas compris lors de la pause déjeuner.
Mais il faut dire que les thaïlandais sont les rois du transport en bus, en témoigne le nombre impressionnant de guichets à la gare routière (et encore, faute de grand angle, je n'ai pas pu tous les prendre...)
Avant d'embarquer,deux enfants, sages comme des images (normal je venais de les prévenir qu'il n'y aurait pas de DS dans le bus sinon !!....oui, je sais, on appelle ça du chantage...Carole C, tu m'as demandé comment nous faisions pour les enfants qui grognent : ben, voilà!)
Toujours aussi sages, à l'installation dans leurs sièges respectifs (toujours normal :les DS sont encore dans mon sac)

Paquet de friandises acheté sur le quai avant de prendre le bus. Les enfants sont impatients de gouter car ils avaient vu la pub, assez drôle, dans le métro la veille:
....mais, horreur, en fait, il s'agit d'algues séchées et épicées...c'est immonde (le goût, l'odeur tout ). Pour ne pas garder ce gout de poisson séché dans la bouche, nous avons heureusement des chewing-gums
Arrivée en fin d'après midi dans notre Guest House de Sukhothai. C'est un ensemble de jolis bungalows avec terrasse en bois dans un charmant petit jardin : nous sommes ravis!
 
Edgar déloge l'occupant précédent! :
Le lendemain, samedi 5 février : c'est l'anniversaire d'Edgar ! Nous passons l'une des plus belles journée de notre début de voyage, si ce n'est la plus belle (en tout cas pour moi), à visiter les vestiges de la vieille ville de Sukhothai.  Classé par l"UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité, Sukhothai est l'ancienne capitale de l'empire de Siam au 13eme et 14ème siécle.
Le site est situé à 20mn de TukTuk de la nouvelle ville où nous logeons.
Sur place, le plus agréable est de louer des vélos afin de faire le tour des monuments tranquillement.
L'endroit est particulièrement paisible et agréable. Peu de visiteurs, une belle lumière et un ensemble de temples et boudas parsemés tout autour de pièces d'eau et de chemins arborés. Il se dégage de l'ensemble une sérénité communicative.
Essayons voir si ça passe aussi via le blog !
Une sélection donc de quelques vues (j'ai dû faire un choix drastiques parmi les 130 photos prises!) en espérant que la magie des lieux va se ressentir

 

 Il y a de très jolis fleurs de Lotus dans les pièces d'eau :

 Adélie future convertie !
 French manucure !!
 Calixte met sa pierre à l'édifice :
Petite leçon de vélo pour Calixte
Dans le parc historique, à côté d'un temple, surgit de nul part,un pêcheur d'escargots d'eau douce
Un peu à l'écart du parc historique, se trouve un monastère en activité avec ses moines (j'ai pas vu s'il avait le dernier I-Phone) :
ses maximes philosophiques accrochées dans les arbres
son temple entouré d'eau poissonneuse où les promeneurs nourissent les voraces poissons chat qui y pullulent (valeur de bénédiction ?)


Retour en camion bus (fatigué!) vers la ville moderne

et petit détour par le marché (toujours riche en surprises les marchés!)

le boucher (pas l'air commode)
la viande qui sèche en plein air 
Dans la rubrique, nos enfants sont des stars, incroyable la réaction des Thaïs envers eux! Toujours un petit coucou, une photo, un sourire...
Calixte s'est fait un grand copain près du temple aux poissons chat

avec qui il a nourri les bêtes et trouvé une tortue
Au marché, une vendeuse l'apostrophe pour lui faire "caresser" un poisson (beurk... mais lui est ravi!)
 Riche journée que je ne peux clore sans vous raconter une dernière anecdote. 
Je suis sur la terrasse et m'apprête à vaporiser de l'anti moustique sur le bras d'Adélie et, alors qu'elle à le bras tendu sur le côté et que j'envoie le pschitt magistral, voilà Calixte qui déboule derrière sa soeur, la bouche grande ouverte, prête à dire quelque chose et...qui se prend un jet d'anti moustique à l'intérieur de la bouche !!Hurlement et ruée vers la salle de bain pour rincer la gorge et éviter qu'il n'avale trop de produit....la question est : allons nous arriver à ramener cet enfant vivant, en France?


Demain dernière journée, tranquille, à Sukhothai avant de partir pour Chiang Mai (5h de bus).

10 commentaires:

  1. Ca fait un bail que je n'avais pas suivi vos aventures. Magnifiques photos et récits toujours aussi prenants, Lulu, quelle incroyable prose ? Est ce qu'Edgar, tu écris parfois ?
    En tous cas, ça a l'air assez génial d'être globe-trotters quelques mois ! Sydney et Manly beach m'ont rappelé de bons souvenirs (enfin j'y suis allée pour le boulot...).
    A bientôt.
    Grosses bises à tous les 4.
    Flo

    RépondreSupprimer
  2. J'avais laché la lecture des épisodes depuis quelques jours. C'est avec beaucoup de plaisir que je viens de rattraper mon retard.
    Un grand bravo pour l'ensemble des commentaires au fil des journées plus surprenantes les unes que les autres.

    Bonne route à vous.
    Franck

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous de nous faire visiter d'aussi beaux lieux...
    prenez bien soin de vous et plus particulièrement du "malchanceux" Calixte !!!
    Bon voyage !
    Bises à vous quatre
    Philippe et Michèle de Neufmoulin

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Grands Touristes et "Amis des animaux",
    Je ne sais comment sont les photos hors sélection(peut être les verrons-nous en août ?) mais celles-ci sont toujours aussi belles et intéresantes.
    Pour les relations Adélie parle-t-elle anglais, allemand ou peutêtre la langue locale, compte tenu de ses dons linguistiques ?
    Bravo pour le vélo Calixte !
    Je vous embrasse - Tante B.

    RépondreSupprimer
  5. C'est tout simplement magnifique, ça donne envie d'y être !

    Edgar, je vais te dénoncer à la SPA pour maltraitance envers les chats !

    Quant à Lucile, j'attends encore un peu pour écrire à la DASS concernant les mauvais traitements infligés au pauvre Calixte, mais gare !

    Bises et bonne route

    RépondreSupprimer
  6. Calixte... je suis désolée de toutes tes mésaventures, mais qu'est-ce que tu auras comme histoires à nous raconter à ton retour !!!
    Et oui, la zénitude est passée par blog....

    Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  7. Une pensée très spéciale pour mon filleul qui revisite les contes de la comptesse de Ségur version "les malheurs de Calixte" .... comme ça, c'est sûr, aucun vilain moustique ne viendra lui piquer la langue et il pourra nous raconter ses aventures, fièrement, à votre retour !
    D'ici là, continuez à nous faie rêver avec vos belles photos !
    Bises à tous les 4 de nous 4,
    Berthilde et les filles.

    RépondreSupprimer
  8. Votre site est comme le "figuier maudit", c'est un piège. Vos images, vos textes s'emparent de mon esprit et doucement tisse des liens qui m'aménent à vouloir vous rejoindre.
    ....
    Je viens d'aller voir mon supérieur et je lui ai expliqué que je partais sur le champ pour délivrer Calixte et Adélie.... il n'a pas compris.
    Mon explication pour mon adhésion à l'AMO l'a laissé sans voix !!!
    Votre site est génial, je le redécouvre (j'avais vu la première page et je pensais que vous ne faisiez que le tour de PAris...ou peut-être s'agissait-il d'un acte manqué !!!)
    J'ai eu un appel pour l'achzt d'un bateau Edgar. Le monsieur demande ou il doit vous le livrer.
    Calixte, Adélie, tenez le coup, ne vous laissez pas acheter par des glaces.. il faut négocier plus fermement avec Lucille (je suis persuadé que c'est elle la plus "dure" ;-) )
    Christine va avoir un choc (positif) en redécouvrant votre site dont nous parlions hier.Je tacherai juste de lui cacher les pages sur les cuisines et la propreté... tout de même ces parents que sont L et E !!!
    Mille bises de Toulouse. Il est 18 heures, nous vous envoyons le soleil !!!!

    Les Vitranos

    RépondreSupprimer
  9. ... nous avons mis une semaine pour pouvoir poster le commentaire.... pas toujours facile...

    PS : C'est quoi votre voeux ?? un tour dans l'autre sens ?

    Les Vitranos

    RépondreSupprimer
  10. ça y ... cela fonctionne pour mettre des commentaires... nous continuons... ça marche !!! .. cela ne vous fatigue pas au moins ;-)) Oh..pauvre Calixte et Adélie qui eux aussi ne cessent de marcher !!!!

    RépondreSupprimer

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!