lundi 11 avril 2011

Delta du Mekong

Vendredi 8 avril : journée de "transfert" entre Phu Quoc et Vinh Long dans le Delta du Mékong.
Nous partons un peu en catastrophe, réveillés par notre logeuse à 6h30, s'inquiétant de ne pas nous voir alors que le bus doit nous prendre à l'hôtel à 7h pour nous emmener au ferry...effectivement, nous avions confondu avec l'horaire de bus sur le continent qui lui est à 11h...Emballage en catastrophe, pas de douche ni de petit dej et nous voilà partis! 
Les bus vietnamiens sont bien plus confortables que leurs homologues laotiens ou cambodgiens!!
De plus, Adélie et Calixte ont trouvé une petite "cabane" derrière les sièges du fond...en fait, c'est très certainement la couchette du chauffeur au vu de l'oreiller et des couvertures qui trainent là...bon, le tout n'est pas très clair mais après presque 4 mois de voyage je deviens moins sourcilleuse sur certains points! Du coup, je laisse même Calixte faire une sieste prolongée:
Le pauvre chauffeur retrouvera sa couchette sans dessus dessous, parsemée de grosses miettes de gâteaux de toutes sortes!
Le trajet (long, nous arrivons à 17h!) nous permet de visualiser l'urbanisation à la vietnamienne qui consiste en une suite quasi ininterrompue de constructions de chaque côté de la route. C'est plutôt pas beau et sale :
Enfin, nous arrivons à Vinh Long, ville qui doit nous permettre de découvrir en bateau le fameux Delta du Mékong...ce fleuve que nous suivons depuis le nord du Laos, finit par se jeter dans la Mer de Chine en se ramifiant de multiples bras et canaux qui font tout le charme de cette région.
Samedi 9 avril: nous partons à 6h30 du matin dans un bateau en bois, pour 5h de promenade et de découverte du Delta.
On fait le plein avant de partir, dans une station flottante:

Le soleil est levé depuis peu et le Mékong scintille au loin...c'est beau (et c'est Adélie qui a fait la photo)!
Une activité économique intense se déploie partout, sur les berges et sur l'eau, avec parfois des équipements qui nous impressionnent:
ainsi, un bateau construit en béton (si, si ça existe)
Une grue creuse le fond du fleuve pour en sortir du sable à grosse pelletée:
 Chargement de charbon depuis la berge:
Le bois aussi est transporté par bateau, là un stock sur la berge, près à être chargé:
La tradition ici est de peindre à l'avant du bateau, deux grands yeux rouges, destinés à éloigner les mauvais esprits et comme je trouve ça chouette, vous avez le droit à plusieurs variantes :

 Le Delta du Mékong étant une région particulièrement fertile, elle est grosse productrice de riz qui est ensuite acheminé par jonque...attention, chargement en vue (c'est plein à ras bord):

Et encore un autre, où cette fois le batelier nous fait un numéro de funambule!

La promenade est agréable, nous permettant de visualiser le système de petits canaux entre les îles, elles mêmes reliées entre elles par des ponts (plus ou moins raccommodés!)

Habitations traditionnelles sur les îles et pagode:
Sur les îles, mobylettes et vélos se partagent le trafic qui n'a rien à voir bien sûr avec celui de la ville
Nous remarquons aussi la présence d'églises catholiques, aux architecture très différentes. Les chrétiens représentent 7% de la population et la communauté catholique vietnamienne est la deuxième d'Asie après les Philippines. Même si les relations avec le pouvoir communiste semblent s'améliorer au fil du temps, cette communauté a été largement réprimée et spoliée (confiscation de terres et d'églises lors de la prise de pouvoir du Nord, communiste, sur le Sud, où s'était développé le christianisme)
En arrière plan, l'église de Cai Bé:
Autre curiosité religieuse, que l'on rencontre beaucoup dans le sud, les temples Cao Dai. Religion (ou secte) crée en 1925, elle regroupe environ 2 millions d'adeptes et se caractérise par un mélange de trois religions : Bouddhisme, Christianisme et Confusianisme, ce qui donne des associations curieuses et souvent excentriques dans les statuaires des temples, où Jésus et Marie côtoient Bouddha, lampions chinois et autre svastikas hindoues, le tout dans un style assez kitsch...
Pour ceux qui veulent se convertir (ou simplement en savoir plus) :Cao Dai Wikipedia
Mais nous voilà arrivés à Cai Bé, où se déroule tous les jours un grand marché flottant. Or, là, assez peu d'activité, eu égard à la réputation du lieu...Il y a bien quelques marchandes de fruits et légumes.
 
et autres grossistes et revendeurs de bananes ou pastèques,
 

 ainsi qu'un petit vendeur de boissons (plutôt destinées aux touristes!)
 
Mais ce n'est pas du tout à la hauteur de la publicité autour de ce marché...en vérité, je fulmine car je me demande si on s'est fait avoir ou pas (c'était un samedi, y a t-il relâche le week end? sommes nous arrivés trop tard?) et donc je ne suis pas trop contente et surtout déçue...
Mais la promenade dans le delta est jolie alors bon je me console, en faisant  un câlin à Calixte:
Sur le chemin du retour, nous visitons deux petits ateliers de fabrications "spécial touristes", sur lesquels je ne m'étend pas:
l'un fabriquant des caramels à la noix de coco (c'est bien bon tout de même!)
et l'autre faisant des galettes de riz pour les nems:
Bof, bof, pas de quoi se relever la nuit...
Autre grand moment, la promenade en barque à rames

Avec les inévitables chapeaux chinois qu'on refile vite aux enfants (pour le plus grand bonheur de Calixte)
Et pour clore ce post, dans la rubrique "j'essaie de me rapprocher de mon sujet mais j'y arrive pas toujours":
Le batelier
Le moine bouddhiste à lunettes:
et la petite fille :
C'est donc tout de même un peu déçu que nous quittons le Delta du Mékong le dimanche 10 avril, direction Saïgon...

4 commentaires:

  1. J'espère qu'en baie d'Halong on entasse moins les touristes que les sacs de riz sur le Mékong! Edgar devrait peindre des yeux sur son bateau. Baisers M et N

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations Adélie pour cette belle photo !
    Notre barque en ciment glissait fort bien sur le Lay avec ses 4 ou 5 passagers.
    Amitiés
    Tante B.

    RépondreSupprimer
  3. J'aurai aimé voir Lucile et Edgar avec les chapeaux chinois!!!Bisous Grand Maman

    RépondreSupprimer
  4. Je suis là, et je laisse un commentaire: au plaisir de te/ vous lire... Pour l'instant le Vietnam paraît plus "moderne" avec les inconvénients que cela peut avoir. Mais ne pas juger trop vite.

    RépondreSupprimer

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!