mardi 5 avril 2011

Kep ou nos derniers jours au Cambodge...

Du 2 au 5 avril, nous passons nos derniers jours au Cambodge à Kep.
C'est une ville située au bord de la mer qui fut la station balnéaire la plus prestigieuse du Cambodge. Du début des années 1900 jusqu’aux années 1960, Kep était une ville de villégiature florissante pour l’élite française et cambodgienne qui y avait fait construire de belles villas.
Kep possède toujours un joli front de mer

 qui incite au calme et au repos !

Pendant les années 70-80, beaucoup de villas de Kep ont été détruites du fait de la guerre, de l'acharnement des Khmers rouges qui détestaient cette ville bourgeoise, ou des locaux qui ont fini de démanteler certaines résidences pour récupérer les matériaux.
Cela laisse un spectacle navrant de maisons en ruines, témoins de la splendeur passée de cette ville:

Témoins également, ces grandes avenues qui sillonnent la ville :
Toutefois la petite ville semble connaitre un renouveau et reprendre un peu de sa splendeur passée.
Le matin du premier jour, nous partons faire une randonnée (pour changer!) dans le parc national de Kep, situé dans la montagne qui domine la ville. Après 2h de marche, nous atteignons le "Sunset Rock" (très chouette endroit connu pour ses couchers de soleil...mais à 10h du mat, c'est pas trop le moment!) où l'on découvre l'océan et la côte.


Arrivés sur notre rocher donc, alors que nous profitons tous d'un repos bien mérité, ne voyant ni n'entendant plus Calixte, je me retourne et je vois ceci:
Il a trouvé par terre une paire de lunette de vue que quelqu'un a laissé là! Comme elles ont un look rétro, la paire fait le tour de la famille et j'en profite pour lancer un concours: à qui ces lunettes vont elles le mieux? J'attends vos réponses pour départager les candidats!!


La grande spécialité de Kep est le Crabe. Il y a donc une belle statue monumentale au centre ville, à laquelle Adélie et Calixte ne peuvent s'empêcher d'aller gratter les mandibules:
mais il y a surtout un marché au crabe où l'on peut observer tout à loisirs le tri des crustacés:

Ainsi que les transactions, faites par des dames en costumes traditionnels (chapeau couvrant et pyjama):
oh, il y a des glouilles aussi..euh, pardon, ça s'appelle des calamars je crois:
Paniers servant de vivier

Je parcours donc le marché au crabe, mon appareil à la main, m'efforçant sans relâche de me rapprocher de mon sujet (!). Ci après, une série "ils sont trop beaux les petits enfants Cambodgiens" (attention, un intrus s'est glissé parmi eux...)

C'est plein de motivation qu'après cette visite du marché, nous nous engageons dans la recherche d'une plage "secrète" mais inscrite dans tous les guides, censée se trouver au bout d'une piste traversant les marais salants...après une heure de gymkhana, nous nous retrouvons sur une espèce de digue improbable, en cul de sac:
Nous n'aurons donc pas trouvé la plage secrète mais traversé des villages de pêcheurs dans la mangrove:

Villages magnifiques


 où l'activité reste maitrisée

Nous aurons parcouru ,en long et en travers, des rizières peuplées d'élégants zébus (ils ont tous leur collier!)
Pour finir notre équipée par un coucher de soleil sur la plage de Kep:

Autre grande spécialité de la région : le poivre de Kampot, bien que les plantations de poivre se trouvent surtout autour de Kep. Ce poivre est de renommée internationale et cultivé au Cambodge depuis le XVème siécle. C'est pendant la période coloniale que ce poivre aux saveurs incomparables a acquis ces lettres de noblesse en étant exporté en France et en Europe. La prise de pouvoir des Khmers rouges a eu raison de la culture de cette épice mais fort heureusement un reprise de la production s'effectue petit à petit. 
Pour être grande amatrice d'épices en tous genre et de poivre en particulier, j'avoue que celui ci est exceptionnel. La sauce au poivre préparée en accompagnement des fameux crabes est formidable et nombreux sont les plats cuisinés avec des branches de poivre vert...c'est délicieux...
Il était bien entendu exclu de quitter la région sans avoir vu une plantation de poivre!
Et voilà:

Les plants grimpent autour de tuteurs qu'il faut ajuster au fur et à mesure de leur croissance, ce que fait ce fermier:
Toujours cette obsession d'être encore plus près de sujet (Benoit; c'est la dernière fois, après j'arrête!)
Zoom sur les grains:
Et dire qu'on ne peut même pas en acheter car il n'y a plus un cm2 de place dans les sacs à dos..c'est super frustrant (et pas que pour le poivre, croyez moi!)
Après la plantation de poivre direction, la grotte de Phnom Sorsir dite grotte aux Chauve-souris. Elle est située dans un petit village à proximité d'un temple où vivent des nonnes.
Alors que je fais quelques photos, deux d'entre elles m'interpellent et m'invitent à les rejoindre. Toujours naïve, j'y vais, me disant qu'il y a quand même moins de chance que je me retrouve obligée d'avaler une palourde... et Edgar me retrouve quelques minutes plus tard en train d'essayer de converser avec mes nouvelles copines!
 Elles nous offrent de partager des fruits et une sorte de pâte de riz sucrée, pendant que nous mettons nos petits gâteaux dans le pot commun!
Encore une fois la gentillesse de tous ces gens est touchante et naturelle. Nous y sommes très sensibles et essayons de communiquer du mieux possible.
Impossible de rater les photos souvenirs:



Après ce moment de partage inoubliable, nous allons visiter la grotte, escorté par le "guide", un adolescent du village auto-préposé à cette tâche! C'est toujours un peu scabreux comme histoire car pas aménagé et pas éclairé (on savait qu'il valait mieux emmener une torche mais nous l'avons oubliée à l'hôtel au dernier moment)...
Calixte qui est tombé dans un (petit) trou, est carrément pris en charge par l'un de deux jeunes, allant jusqu'à le porter dans ses bras (au grand désespoir de Calixte pas content d'être traité comme un bébé!)

Mais ce qui est amusant dans cette grotte, c'est la présence de nombreuses chauve souris. On les voit voler d'une paroi à une autre, rapidement  et surtout, on les entend pousser des petits cris stridents...Regroupées et serrées au fond de la grotte dans le noir, je ne capte avec le flash que leurs petits yeux qui luisent:
Pour terminer ce post, une information de la plus haute importance (qui intéressera surtout les papi-mamies!) : Calixte a perdu sa première dent!! La récompense de la petite souris cambodgienne a été à la hauteur de l'événement puisque 2$ étaient glissés sous l'oreiller au petit matin:
C'était notre dernier jour au Cambodge (nous partons demain 5 avril pour le Vietnam) et nous sommes tristes de quitter ce pays si attachant et pour lequel nous avons eu un véritable coup de cœur.

5 commentaires:

  1. @famille Galopin (enfin la mère): non Claire, je ne crois pas que sortir à Paris un mercredi avec 3 enfants s'apparente à du farniente!!je te ferai un cours complet sur ce concept à mon retour (suis sûre que tu adhéreras très vite)...
    @les Vincennois :je vais donc pouvoir défier mon beau frère préféré à la dégustation d'huîtres à Noël prochain (bien que, à la réflexion, le homard breton me convienne parfaitement!)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Calixte, est-ce une petite souris ou une petite chauve-souris qui t'a gaté ? Pour la photo/lunette je trouve Adélie très écrivaine américaine, cela vieilli un peu mais son sourire convient tout à fait. Magnifique coucher de soleil à Kep Lucile.
    Tante B.

    RépondreSupprimer
  3. Calixte à vraiment l'air ravi;est-ce d avoir perdu sa dent ou d avoir 2$? Pour les lunettes le jury a décidé:Adélie pour Grand-Papa,Lulu pour moi...Continue de te rapprocher du sujet Lucile cela donne de jolis portraits Bisous Grand-Maman

    RépondreSupprimer
  4. Au risque de froisser les plus susceptibles, je dirais que tout le monde a gagné !! Toute la famille Chevreux vous embrasse, on s'apprete à partir ... au ski (et oui c'est surréaliste pour vous mais ça l'est aussi pour nous. Ici il fait 25°)

    RépondreSupprimer
  5. Gaspard est trop jaloux, il attend cet evenement avec impatience !! Apres cousine Maia, c est Calixte qui prend les devants !! trop pas juste !! (la classe la petite souris de payer en dollars !!)
    Nous 4

    RépondreSupprimer

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!