dimanche 17 avril 2011

Hanoï

Nous arrivons à Hanoï le 12 avril, par avion de Saigon. Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas pris l’avion mais les enfants retrouvent vite leurs automatismes !
A l’aéroport d’Hanoi, la tension monte d’un cran : il est de notoriété publique que les taxis sont particulièrement corrompus et qu’il faut faire très attention à ne pas se faire arnaquer…Nous montons donc dans une compagnie de Taxi, recommandée sur tous les sites internet de voyage, comme n’ayant pas de compteurs trafiqués (c’est déjà ça !). Pendant le trajet je vois Edgar vérifier que le compteur tourne bien, que le rapport prix/nombre de kms parcourus est cohérent, bref, personne n’est serein. Nous avons donné une adresse dans le vieux quartier d’Hanoi et le taxi commence par essayer de nous déposer devant un autre hôtel, sous prétexte que celui que nous lui avons donné n’existe pas. Je reste dans le taxi avec les enfants, Edgar va voir avec lui : en fait, nous ne sommes pas dans la bonne rue…classique, il essaie de nous envoyer chez des copains qui lui fileront une com après ! Edgar commence à hausser le ton et exige qu’il nous conduise dans la bonne rue. Il s’exécute de mauvaise grâce, essayant de nous planter là en sortant les sacs du coffre…On finit par y arriver et là commence la grosse arnaque sur le rendu de monnaie, aidé en cela par les billets vietnamiens tous un peu de la même couleur et avec des sommes faramineuses (100 000 D, 500 000 D) mais aussi pleins de petites sommes…bref, il embrouille tellement la situation qu’à la fin Edgar n’a pas sûr du tout de ne pas s’être fait carotter un billet dans la manipulation…Bref, ça commence mal : Hanoï semble être à la hauteur de sa réputation…
Nous trouvons cependant une Guest house sympa, pas chère (mais là encore, le prix annoncé était 8$ puis on s’est rendu compte que c’était par lit …une petite négo plus tard et on s’en sort pour 15$ pour une grande chambre familiale) et assez folklo.
Au fond,le buffet incrusté d’ivoire et une assiette avec le portrait d’Ho Chi Minh
 
Une espèce de jardin d’hiver donnant sur le spectacle de la rue
 
 
Et aussi sur un voisin en short, qui aime les oiseaux
C’est rien de dire qu’Hanoi est une ville animée ! C’est très bruyant, les rues du vieux quartier sont petites et donc encombrées par une circulation incroyable où se côtoient voitures, motos, marchants ambulants de toutes sortes et piétons qui n’ont guère d’autre choix que de marcher sur la route, les trottoirs étant inaccessibles le plus souvent (servant de garage à motos, de commerce où de salle de restaurant).
Nous commençons notre visite de la ville, en début d’après midi par le lac Hô Hoan Kiem au milieu duquel se trouve une jolie Pagode, celle de Ngoc Son, accessible par un joli pont rouge...
 
 
 
 Calixte dans un arbre autour de la Pagode:
 
Toujours ce mélange d’hindouisme, de Taoïsme et de Confucianisme si particulier.
 
Zoom sur un panier d’offrandes : bière, coca, thé Lipton et petits biscuits
La statue de Quan Am (nom vietnamien), bodhisattva très populaire et extrêmement vénéré dans les pays bouddhistes du grand véhicule. Cette figure peut prendre plusieurs formes différentes, féminine ou non et le Dalaï Lama est d'ailleurs considéré comme l'une de ses émanations. Nous la remarquons dans chaque temple. Pour tout connaitre sur le sujet, cliquez là: Quan Am/ Avalokitesvara
Nous flânons autour du lac et faisons un crochet par la cathédrale St Joseph, pas belle du tout avec son béton noirci
 
Mais il y a tout autour de la place, des cafés de rue sympas où de jeunes vietnamiens grignotent des graines
 
Et se laissent complaisamment photographier (mais toujours asian style !)
 
 

Il est temps de retrouver Carole, Gilles et leurs enfants, Baptiste et Auguste, à leur hôtel, à deux rues de chez nous. Ils viennent d’arriver pour 15j de vacances dans le pays et nous sommes ravis de passer du temps avec eux.
 
Le standing de leur hôtel n’a bien sûr rien à voir avec le notre !
Auguste et Calixte retrouvent leur complicité
Nous terminons la soirée au restaurant et c’est un réel plaisir de passer une soirée entre amis….comme en France. Il est vrai que nous fêtons ce 12 avril nos 4 mois de voyage, soit l’exacte moitié, et nous sommes un peu en manque de relations sociales (enfin, moi particulièrement).
 
Le lendemain matin, nous décidons d’aller faire un petit coucou à Oncle Hô dans son mausolée. Nous y allons en bus car Edgar refuse désormais de monter dans un taxi.
 
Là, pas de problème de rendu de monnaie (notez sa mine réjouie!) et c’est très bon marché (c’est juste que ça prend plus de temps, faut trouver l’arrêt, attendre le bus, tout ça..).
 
Petite file d’attente devant le mausolée 
 
 
Oncle Hô est bien gardé par des soldats tout en blanc immaculé
 
Et pas de photo possible à l’intérieur. Dans une atmosphère de semi obscurité, conditionnée à 17-18°C, nous défilons autour de la chasse en verre, en continu, sans arrêt possible. Hô Chi Minh est bien là, impeccable dans son costume gris foncé, ses cheveux bien plaqués en arrière, la barbichette peignée et le teint blafard …on dirait une statue en fait. Les enfants sont un peu impressionnés mais pas trop. Quant à moi, les momies m’ont toujours fascinée …
Puisque nous sommes là, nous visitons le musée, du style stalinien, consacré à l’illustre homme 
 
et qui recèle pleins de belles choses telles que:
Les sandales d’HCM
Ses ustensiles de body building
Ou encore sa machine à écrire lui ayant servi à lutter contre les méchants colonialistes français (c'est marqué dans le texte!)…
 
Le tout bien sûr est totalement partial (mais ça fait partie du charme aussi) et présenté dans un décor psychédélique assez étonnant 

Œuvre d’art illustrant « le capitalisme américain allant droit dans le mur » !!
Sortis du musée, nous allons voir le temple de la Littérature.
Sur le chemin, la Pagode du pilier unique (on comprend bien pourquoi), célèbre monument d’Hanoï
 
Un réparateur de vieilles "Mob"
 
 
Et des petits marchés à droite à gauche avec ses scènes de vie et ses acteurs
 
 
 
Le temple de la Littérature est un temple du XIème siècle, dédié à Confucius et également le siège de la première université vietnamienne fondée en 1076.
 
Des stèles en pierre gravée gardent pour l’éternité le nom des lauréats au doctorat passé ici. Chaque stèle est posée sur une tortue en pierre, symbole de longévité. 
 
La tortue est d’ailleurs présente partout et à l’intérieur du temple, on nous explique qu’il faut lui caresser la tête pour provoquer la chance, alors nous nous exécutons :
 
 
Je remarque un petit papi avec un béret alors je le photographie en douce !
 
Il est 13h, l’heure de retrouver Carole et Gilles pour passer le reste de la journée ensemble. On se retrouve, à notre hôtel cette fois, pour changer de décor et faire une photo de groupe (que l’on dédicace à Lysiane) avec Oncle Hô, dans son assiette, en « Guest Star ».
 
Après le déjeuner, nous avons réservé des places pour un spectacle traditionnel de « marionnettes dans l’eau ».
 
Derrière un rideau, des marionnettistes immergés dans un bassin, actionnent des personnages fixés au bout de perche. Jet d’eau, dragons cracheurs de feu et autre effet de scènes nous feront tous apprécier ce spectacle très esthétique.
 
Après cela, nous nous engageons pour une promenade autour du lac, là où les locaux font leurs exercices physiques en cette fin d’après midi :
 
 
 
A la mi parcours, arrêt ravitaillement chez « Fanny », célèbre glacier d’Hanoï. Les glaces c’est drôlement bon, pour les petits
 
Et pour les grands (bon Gilles tu as l’air un peu coincé sur cette photo quand même !)
 
Nous nous quittons le soir (c’est toujours trop rapide quand on est en bonne compagnie) car ils ont un train de nuit pour Sapa dans le Nord.
De notre côté, nous avons prévu le lendemain une excursion d’une journée à Hoa Lu, dite la Baie d’Halong terrestre (que je traiterai séparement), puis une autre journée à Hanoï, avant de partir 3 jours dans la Baie d’Halong (la vraie !).


Nous passons donc cette dernière journée de visite dans Hanoï (le 16 avril), à déambuler dans les rues du vieux quartier, dit des 36 rues. En effet, à l’origine, chaque corporation de métier avait investit une rue, avec sa maison commune, son temple etc…Aujourd’hui, il y a plus de 70 rues dans le vieux quartier (et 75 000 habitants !) mais l’on retrouve toujours cette spécialisation par activité.
Ainsi les chaudronniers-fer blantiers sont tous ensemble, dans la même rue

Tous comme les vendeurs de cerfs volants
Les forgerons

Adélie est même prise en stage quelques minutes...sa prestation amuse bien la galerie de spectateurs à l'arrière!
Les vendeurs de tissu etc. (notre hôtel est dans la rue des jouets…pas de chance !)
Le spectacle est partout dans la rue, sur les trottoirs
Les façades de maisons
Les marchands ambulants

Les mamies jouant aux cartes
Le fumeur (d’opium ?)
 Un vrai régal pour les yeux, tant il y a de scènes typiques! Là, le stand d'abattage des crapauds (beurk)
Et Calixte, navré, qui les regarde à travers le filet
Côté restauration aussi, ça vaut le coup d’œil. Après avoir pris notre petit dej sur le trottoir, assis sur des tabourets en plastiques, plus dimensionnés aux mensurations asiatiques qu’aux notres…

 Nous expérimentons la cantine tradi, dans une ruelle étroite, bordée de petits stands de nourriture
Chacun s’installe où bon lui semble, prend son repas sur le pouce et repart à son occupation
Notre vendeuse de nems est adorable…
nous ne savons pas bien ce qu’il y a dedans (apparemment une sorte d’hachis de champignons) mais elle nous sert et nous ressert, allant jusqu’à offrir le repas aux enfants, et refusant le dédommagement que nous lui proposons en partant (on est scotché ! ça ne cadre pas avec l’attitude vénale que nous avons pu observer jusqu’à maintenant). Elle va même jusqu’à faire un cours de tenue des baguettes à Adélie.

Bref, un très bon souvenir pour nous tous.
Le soir, nous prenons notre dessert dans une petite échoppe de rue qui fait des verrines de fruits excellentes.
Le concept est simple : des fruits frais coupés (mélange de mangue, fruits du dragon, papaye, jaquier, litchis, fraises) auxquels on ajoute du lait de coco et du lait concentré sucré (ils font tout au lait concentré sucré en Asie…c’est pas moi qui vais me plaindre !). Ils vous servent ça avec de la glace pilée à part que vous mélangez dans le verre en écrabouillant les fruits pour que toute la mixture s’imprègne…hum, c’est une tuerie !! On adore…
 Les enfants, eux, ont demandé (et obtenu) une version uniquement composée de fraises :
 Finalement, nous aurons mis un peu de temps à apprécier Hanoï et ce sont ces moments partagés dans la rue qui nous auront le plus marqués...
Prochain post : La baie d'Halong terrestre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!