lundi 4 avril 2011

Farniente à Rabbit Island !

Vendredi 1er Avril : nous avons prévu de nous accorder une journée de farniente sur une petite île, l'île au lapin, au large de Kep. Kep est à 25 kms de Kampot, c'est la station balnéaire réputée du coin.
Pour nous y rendre de Kampot, plusieurs solutions étaient possibles : le bus local, le taxi ou le tuk tuk.
Le bus étant à 10$, Edgar entreprend, la veille du départ, de négocier avec un taxi. La négociation est âpre (il voulait 15$) et l'on finit par s'entendre sur 6$, rdv à l'hôtel le lendemain à 8h. Sauf que, bien sûr, le lendemain à 8h, pas de taxi...on est donc quitte pour se rendre à pied à la station de bus juste à côté et essayer d'attraper celui du matin, à 8h30 d'après Edgar. Mais là, surprise : le bus était à 7h45...Nous nous rabattons finalement sur un tuk tuk et faisons le trajet pour 8$!
A Kep, nous embarquons pour 20mn de croisière sur un bateau en bois.

 
A bord, hormis notre petite famille guillerette,
 
deux Cambodgiennes, dont une vieille dame qui a fière allure avec son turban dans les cheveux:

Comme me l'a conseillé récemment Benoît, photographe émérite et audacieux, je tente de me rapprocher de mon sujet (mais je lui demande avant!):
L'île aux lapins (Koh Tonsay), il parait qu'elle ressemble vaguement à un lapin, est un îlot montagneux, entouré de sable blanc et de cocotiers. Quelques petits bungalows sur la plage, pas d'électricité (hors quelques heures le soir assurées par un générateur), ni d'eau chaude, c'est rustique mais joli et reposant:
 
Nos bungalows :
 

Après toutes nos excursions en scooter sur des routes ou des pistes pas toujours en bon état, nous aspirons à un peu de détente...rien de spécial à faire sur l'île hormis:
se faire masser sur la plage,
batifoler dans l'eau avec un gros pneu

Buller sur une chaise longue,
Ici, même les chiens n'ont pas grand chose à faire:
Et puis prendre ses repas les pieds dans le sable, face à la mer...
Ici, on mange surtout  des crabes, la grande spécialité de la région de Kep, que le monsieur du restau va chercher dans son vivier qui trempe en face:
sous le regard de Melle Adélie, toujours curieuse:
Le temps de nous débiter une noix de coco à la machette
de partager un coca en deux, à la goutte près:
et voilà nos crabes fin cuits, prêts à être décortiqués...un délice!
Nous achetons, pour le dessert, un fruit du jaquier à une jeune fille qui passait par là :
et je m'entraine toujours à me rapprocher de mon sujet !!
Il s'en suit une sieste géniallissime, dans un hamac,à l'ombre, avec une légère brise et le bruit des vagues...Alors que je ne vois aucun problème à poursuivre l'après midi ainsi, Edgar, qui commence déjà à montrer des signes d'ennui (c'est un hyper actif!), me propose une randonnée jusqu'en haut de la montagne "pour voir"...très franchement, je n'en ai pas le courage et milite pour que l'on se tienne au concept initial, à savoir : farniente! 
Finalement, il part seul faire le trek et moi je supervise la baignade des enfants.
Deux heures plus tard, le voilà de retour, en sueur, griffé et piqué aux jambes mais content et avec la photo suivante:
Il s'agit d'un "nid de mitrailleuses" abandonné, installé en haut de la montagne et construit par les Khmers rouges alors qu'ils avaient des vélléités d'invasion de l'île vietnamienne voisine, Phu Quoc (d'ailleurs notre première destination au Vietnam dans quelques jours) .
Une petite séance de cours sur la plage et voilà la journée farniente qui se termine!
Le lendemain matin, avant de reprendre un bateau pour Kep, nous nous rendons à l'anse suivante, où l'on peut voir des fermes d'algues marines:
Les algues poussent le long de filins flottant grâce à d'innombrables bouteilles plastiques de récupération....
 
 L'algue (Eucheuma cottonii) est ensuite séchée au soleil. Elle est vendue à une société malaisienne et sert à produire la carragénine utilisée comme gélifiant et émulsifiant dans l'industrie agro-alimentaire et pharmaceutique.
Voilà, c'était un post bien plus court que d'habitude, mais n'ayez crainte, je vous prépare la suite pour bientôt : nos derniers jours au Cambodge (sniff), à Kep...

1 commentaire:

  1. Famille Galopin (enfin, la mère)6 avril 2011 à 14:40

    Je me sens devenir une farnienteuse dans l'âme, rien qu'en regardant vos photos... On est mercredi, il est 14h30 et je suis prête, Lucile, à sortir ; est-ce que ça s'apparenterait à du farniente ?

    Bises

    RépondreSupprimer

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!