Du 22 au 24 avril.
Nous quittons Bangkok en bus et arrivons après 5h de route
au ferry pour Ko Chang.
Là, c’est un peu Hollywood , avec ses lettres
blanches sur la colline.
En dehors de cela,
pas beaucoup de points communs ! Ko Chang est la deuxième plus grande île
de Thaïlande, montagneuse et longtemps assez sauvage avec un tourisme maitrisé
mais elle s’est beaucoup développée ces dernières années, le tourisme de masse
ayant eu raison en partie de sa tranquillité... Toutefois, nous avons lu qu’il restait
des coins assez calme au sud de l’île, ce que nous recherchons en priorité (on
a un peu passé l’âge des full moon party sur la plage, ces grande fête en plein
air, largement alcoolisée et musicalisée et qui dure une bonne partie de la
nuit…et puis, surtout, avec les enfants c’est pas pratique !).
Bref, arrivés au débarcadère, nous sommes pris en charge par
les taxis locaux, sorte de pick up aménagés avec des bancs pour le transport des
bestiaux (heu, non, des touristes). Ko Chang étant très très montagneuse comme
je l’ai déjà dit (mais la typologie des lieux a son importance vous verrez plus
loin) nous enchainons les épingles à cheveux avant d’arriver à la première plage où la plus grande partie des hôtels sont alignés à la suite. Et soudain, alors
que nous sommes une dizaine de touristes entassés dans le pick up avec nos sacs à
dos, plusieurs thaïs nous balancent des seaux d’eau entiers ! 100m plus
loin, rebelote…nous nous regardons tous ahuris, totalement trempés de la tête
aux pieds. Qu’est ce qui se passe ?
Les enfants eux n’en peuvent plus d’excitation
Et se manifestent bruyamment à la vue des
« agresseurs » que l’on repère maintenant de loin, attendant le passage
de victimes innocentes comme nous, armés de seaux et de tuyaux d’arrosage…Après
plusieurs kms et d’innombrables lancés d’eau, nous nous sommes faits une raison
et rions à chaque assaut tout en protégeant au mieux les appareils photos et
autres objets sensibles.
Nous découvrons enfin la raison de ce déluge :
SONGKRAN, grande fête de l’eau qui accompagne les festivités du nouvel an thaï. Normalement ces activités mouillantes se terminent le 19 avril et nous pensions passer à travers mais étrangement sur cette ile les dates diffèrent.
Pendant deux jours donc, nous allons être copieusement
arrosés et pris pour cible dans des gigantesques batailles d’eau.
Le lendemain, nous louons deux scooters et commençons notre
tour d’exploration. Le temps est gris, chaud avec des averses intermittentes
qui assombrissent le panorama:
Petits exercices de gym
Baignade sur la grande plage de l’île, la montagne en arrière plan, c’est joli
Baignade sur la grande plage de l’île, la montagne en arrière plan, c’est joli
mais la pluie nous surprend en plein bain et nous nous
réfugions sous un arbre (c’est connu quand il y a un orage c’est tout à fait ce
qu’il faut faire)
Nous reprenons nos scooters et avons le malheur de tomber sur le défilé des chars de Songkran! Juste le temps de prendre deux-trois photos, de planquer l'appareil avant de se faire abondamment doucher directement sur nos scooters...
Nous continuons notre tour de l'île, dégoulinant d'eau sur nos engins. C'est curieux car toutes les belles plages de sable sont sur la côte ouest, de ce fait tous les hôtels, guest houses et autres resorts y sont également
tandis que la côte Est qui n'a que des plages rocailleuse ne posséde quasiment aucune infrastructure hotelière ni restaurant...un vrai désert, pas un seul touriste mais pas beaucoup de Thaïs non plus.Le contraste est saisissant avec l'animation et l'activité touristique déployée côté Ouest. Nous ne poursuivons pas très loin notre excursion côté Est et revenons à la civilisation. C'est la fin de l'après midi, entre deux averses, les combats de rues font rage. D'un côté, ceux qui patrouillent en moto, armés:
ou en pick up, avec citerne d'eau embarquée, seau, casseroles et autres ustensiles utiles:tandis que la côte Est qui n'a que des plages rocailleuse ne posséde quasiment aucune infrastructure hotelière ni restaurant...un vrai désert, pas un seul touriste mais pas beaucoup de Thaïs non plus.Le contraste est saisissant avec l'animation et l'activité touristique déployée côté Ouest. Nous ne poursuivons pas très loin notre excursion côté Est et revenons à la civilisation. C'est la fin de l'après midi, entre deux averses, les combats de rues font rage. D'un côté, ceux qui patrouillent en moto, armés:
De l'autre, ceux qui ont choisi la solution sédentaire, postés sur le trottoir avec tuyaux d'arrosage et autres pistolets à eau.
Vous remarquerez Adélie, au premier plan, défiant l'ennemi dans l'espoir d'être arrosée (hé oui, on n'est jamais mieux trahi que par les siens!). Inutile de dire que lorsque nous passerons devant eux après, en scooter, ils ne nous rateront pas...
Bref, le retour est une épreuve digne des meilleurs Interville (sans le savon noir): nous essayons d'esquiver les canardages, varions les vitesses pour passer plus ou moins vite devant les postes d'arrosage, passons alternativement l'un devant l'autre pour se donner du répit... mais rien n'y fait, avec, en plus les deux enfants qui hurlent de joie et font tout pour se faire repérer...nous sommes noyés! En plus, nous logeons loin, au sud de l'île, et le temps vire à l'orage, nous nous retrouvons maintenant sous une grosse averse qui rend la route glissante. Le relief escarpé n'arrange rien et alors que nous sommes (à petite vitesse) dans une descente très abrupte, j'entends derrière un bruit, me retourne pour voir le scooter d'Edgar tomber et n'ai pas le temps de dire ouf que je sens mon scooter vaciller et nous nous retrouvons tous les quatre glissant sur la chaussée et échouant dans le fossé. Tout s'est passé très vite, pas le temps de dire ouf. Je me relève, entend Calixte pleurer et Adélie sangloter en disant "je suis morte, je suis morte" (elle a le sens de la tragédie cette petite!). Non, non personne n'est mort fort heureusement mais nous avons tous moults égratignures, bleus et petits bobos. Tout le trafic s'est arrêté et les gens viennent nous porter secours. Déjà, nous étions trempés, maintenant nous sommes en plus pleins de boue et de feuilles ramassées dans le bas côté. Et l'un des scooters(le mien) est bien rayé. Va falloir négocier avec la loueuse au retour des engins...(on s'en tire avec 85 euros de réparation)
Pour l'heure nous nous remettons de nos émotions et décidons de passer une journée plus tranquille le lendemain (en plus les enfants ne sont pas très chaud pour refaire beaucoup de scooter!).
Baignade (le beau temps est revenu) sur une plage calme quoique pas très propre
Pour l'heure nous nous remettons de nos émotions et décidons de passer une journée plus tranquille le lendemain (en plus les enfants ne sont pas très chaud pour refaire beaucoup de scooter!).
Baignade (le beau temps est revenu) sur une plage calme quoique pas très propre
Sur la route, nous croisons des singes qui profitent des infrastructures de la DDE pour se reposer:
Nous allons visiter le port de pêche reconverti en base de départ pour plongée, snorkeling et autre tour en bateau à vocation touristique.
Nous allons visiter le port de pêche reconverti en base de départ pour plongée, snorkeling et autre tour en bateau à vocation touristique.
Le but étant toujours d'amuser au mieux les hordes de jeunes, qui ne font pas que se contenter de picoler dans l'eau...
Nous, forcément, c'est plus pépère et plus familial avec une série de photos sur la jetée, près du phare:
Bon, y'a toujours ceux à qui ça fait plaisir,
Adélie croise le chemin d'un petit iroquois et ne lui laisse pas la chance d'échapper à son œil de photographe...
Et pour terminer en beauté, celle que vous attendez tous : la fameuse photo avec retardateur...
C'est donc un peu courbaturés et sous un ciel maussade que nous partons le lendemain,lundi 25 avril pour Ko Samet autre île beaucoup plus petite et plus proche de Bangkok, espérant y trouver plus de soleil...et moins d'agitations en tous genres.
Bravo de traverser gaillardement toutes ces aventures ! La baignade dans l'atlantique est plus peinarde même si l'eau est encore un peu froide.
RépondreSupprimerLa photo du jeune garçon par Adélie est digne d'un professionnel ! J'admire Calixte nourrissant les poissons-crocodiles.
Amitiés à tous les 4 - Tante B.
Que d eau..que d eau et dire qu'ici nous en réclamons,le jardin de Grand Papa à terriblement soif!Jespère qu après la chute vous n avez pas trop de bleus?Bises Grand Maman
RépondreSupprimerQue d'aventures trépidantes !!! Prenez soin de vous quand même !...
RépondreSupprimerSinon, cette jetée... on dirait un peu l'estacade, non ?...
Bises à vous tous et merci pour la photo retardateur ;-)
A voire vos photos vous n'avez pas l'air marqués par votre glissade, de vrais cascadeurs! A voire le goût de l'imprévu des enfants, ils auront du mal à reprendre une vie banale à Paris, ils pourront toujours jeter de l'eau sur les passants à Carnaval. Baisers. M et N
RépondreSupprimerLa fête de l'eau, c'est chouette. Tu imagines la fête de la terrrrre nourrrrrricière, ou encore celle du feuuuu sacrééééé. Vraiment vous avez eu de la chance.
RépondreSupprimerIl faut que Calixte et Adélie transporte cette coutume jusque chez nous. La meilleure idée pour ne pas l'oublier serait de s'entrainer tous les jours... avec maman Lucille et papa Edgar ....
"transportent..."
RépondreSupprimerC'est toujours les Vitranos qui tentent de limiter les dégats orthographiques...
Bon, c'est définitif. je n'arrive pas à situer Ko chang sur la carte. C'est moche d'abandonner. Vous embrasse encore. Sophie
RépondreSupprimer