dimanche 9 janvier 2011

Kaikoura ou la chasse aux phoques !

Sur le chemin pour Kaikoura, nous nous arrêtons sur le bord de la route : il y a là un élevage de lamas, où Edgar se fait un copain très affectueux
Ancienne base de chasse à la baleine, Kaikoura est une ville au bord du pacifique, avec les montagnes en toile de fond. Le site est superbe :
Désormais reconvertie dans le tourisme, Kaikoura exploite  la richesse de sa faune marine, puisque l'essentielle de l'activité réside dans l'observation des baleines, des dauphins et des phoques. 
Moults tours en bateau, en hélicoptères ou autres kayaks sont proposés aux touristes un peu hébétés que nous sommes (hébétés par les prix surtout!).
 Après réflexion et calculs, nous décidons de ne pas faire le fameux tour d'observation des baleines d'autant plus que, selon plusieurs personnes différentes, on ne voit souvent qu'un bout de queue plongeant au loin....bref, c'est cher pour ce que c'est.
Nous allons donc nous reconvertir dans la chasse aux phoques...
La déception des enfants est vite effacée par cette divine découverte : alors que nous rejoignons notre camping par la route qui longe la côte, des phoques se prélassent sur les rochers en contre bas...Nous nous arrêtons et les observons tout à loisirs .



L'après midi, à nouveau une jolie ballade au dessus du camping : nous montons en haut de la colline , par le chemin officiel, balisé, jusqu'à un magnifique point de vue :


je suis très fière de cette photo (avec les herbes devant...)
Zoom sur la plage (où je me suis baignée après la rando : eau turquoise certes mais froide!)
Adélie, en mode portrait (je viens de découvrir que mon appareil photo avait pleins de programmes divers) 
La descente se fait par un chemin inédit (soit disant un "raccourci") : ça glisse, ça griffe, ça pique mais les enfants adorent ("c'est l'aventure!") 
Le lendemain, nous retournons à la chasse aux phoques et empruntons un sentier le long des falaises d'où encore une vue imprenable sur la baie de Kaikoura.
 
Les débuts de randonnée sont toujours un peu tendus étant donné la forte résistance que nous opposent désormais nos enfants aux simples mots "marche, randonnée" voire même "promenade". 
Edgar décide donc de mobiliser tout son répertoire de chansons à marcher afin de les motiver. Nous avons donc droit au classique "1km à pied...", bof peu d'effet, suivi du fameux "dans la troupe, y'a pas de jambe de bois..", pas mal, ça frémit, mais le meilleur rendement est obtenu avec une chanson, dont la décence m'empêche de reproduire les paroles ici et qui semble être une réminiscence de l'école d'ingé d'Angers (merci les gars!)...
La traque aux veaux marins est intense: l'instinct de chasseur, pêcheur, cueilleur qui sommeille en chacun de nous (enfin un peu moins chez moi!) est en alerte... 
Edgar utilise tous les moyens pour repèrer les proies (merci aux collègues d'Alstom by the way, pour les jumelles!)

 
Mais, à vrai dire, c'est pas bien compliqué : des phoques, il y en a partout ici!! 
Nous descendons sur la plage et pouvons les approcher de vraiment très près
 
Il faut presque faire attention de ne pas marcher dessus! un comble...
Là, Edgar a 10 m d'un phoque assoupi sur le chemin. (la tâche marron à gauche euh droite c'est lui, le phoque...)
 
Mais il y a aussi, sur la plage,de jolis petits oiseaux noirs à bec rouge qui se nourissent d'huitres
 
ou encore, une mouette sur un rocher en triangle (rien d'extraordinaire c'est juste que je trouvais la photo amusante!)
Et puis on en profite aussi pour faire les malins sur les rochers !
Bref, un séjour à Kaikoura qui nous a enchanté, petits et grands!
Dimanche 9 janvier : départ pour Christchurch et visite de la ville avant de prendre l'avion le 10.

6 commentaires:

  1. Et verrons-nous Lucile au milieu des phoques ou cela n'est pas envisageable ?

    Bisessssss de nous tous !

    RépondreSupprimer
  2. ah ah!! peut être....si vous êtes très sages...ou si la demande des lecteurs est forte...mais , entre nous, n'y comptez pas trop!
    bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Moi je les comprends ces enfants, marcher tous les jours c'est pas humain ! Heureusement que les glaces et les phoques existent. Lulu, quelle souplesse ! Tu fais presque le grand écart ! Bonne fin de séjour en NZ. Vous avez vu un match de rugby là-bas ? Biz à tous les 4. Flo

    RépondreSupprimer
  4. Nous n'avons jamais dit que nous étions de bons parents (ça se saurait) !!
    Hé non, Flo, pas de match de rugby car c'est la trêve (on est en pleines vacances d'été) mais des terrains partout, ça oui!!
    bizz

    RépondreSupprimer
  5. Hello, merci pour ces photos toujours magnifiques et ces instants de vie.... toujours sportifs ! Je suis d'accord avec "Flo" : heureusement que les glaces et les phoques existent !
    @ Lucile : superbe portrait d'Adélie, bravo...
    @ Adélie et Calixte : où avez-vous laissé "Nicomar" ?

    grosses bises
    Laurence, André, Nicolas et Marguerite

    RépondreSupprimer
  6. Toutes les photos m'enthousiasment : bravo pour la photo acrobatique dans les rochers (pour Lucile et l'opérateur) celle de l'oiseau est parfaitement cadrée, les portraits pris sur le vif ...y compris le phoque.
    Tante B.

    RépondreSupprimer

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!