lundi 3 janvier 2011

Dernier jour à Abel Tasman (ou la dure vie de campeurs!)

1er janvier : après deux nuits passées dans un motel tout confort (2 chambres, cuisine, SDB, barbecue etc…), l’Homme de la famille, au vu des dépenses engagées depuis le début du voyage, estime que, si on veut tenir le budget, il va falloir « réduire la voilure » (c’est son expression !) … Nous migrons donc pour cette 3ème journée dans le Parc d’Abel Tasman, dans un camping basique à quelques km de là.
Le changement de standing est radical : c’est dans une cabane en planches (genre cabines de plage… type Cayeux sur mer ou Plage des Dames à Noirmoutier, selon vos références) avec lit superposés dedans (et vraiment rien de plus, la photo en témoigne) que nous passons la journée et la nuit.
Du coup, faut s’organiser pour les repas car pas de cuisinette privée équipée mais une cuisine commune et surtout rien pour faire chauffer quoi que soit…
Tout juste, suis-je en possession de mon éponge et de mon liquide vaisselle achetés suite à une 1ère expérience malheureuse (ceux qui suivent comprendront ! Pour les autres, cf message « Rotorua ») et d’un set de couverts et d’assiettes en plastiques !
Faire la cuisine sans casserole est un véritable défi digne d’un CBL (Cooking Between Ladies * ) de Compétition.
A côté des campeurs néo-zélandais hyper équipés, nous avons l’air un peu cruche mais bon comme le dit Edgar fort à propos « notre grande force par rapport à eux, c’est que nous sommes complètement décalés ! ».
Effectivement, à 11h30 (du matin bien sûr !), il y a foule à la cuisine commune : ils font leur vaisselle…du midi !! De notre côté, nous avons tartiné les sandwichs du pique nique vers midi, sommes partis vers 12H30, avons randonné un peu pour manger à 14h… (bon là, c’est vrai que nous n’étions pas en avance).
Le soir, à 18h, ils sont tous en cuisine pour préparer le repas , mangent vers 18h30 et hop à 19H30, c’est la vaisselle… au moment où nous commençons vaguement à nous inquiéter du repas du soir… Nous nous retrouvons d’ailleurs à réchauffer au micro onde une quiche Asperges-épinards (si, ça existe … en Nouvelle Zélande en tout cas !). 
Bref, grâce à cette technique, nous éviterons la grande foule dans la cuisine commune...trop fort !!

Je reviens sur la randonnée de l’après midi : relativement courte (les enfants sont encore sous le coup de celle de la veille) mais très jolie aussi. Il fait encore plus beau qu’hier…
Nous partons par un sentier dans la forêt et pique-niquons sur la plage

C’est marée basse
Et on revient à pied par la plage


De retour au camping, les enfants expérimentent avec joie, le toboggan à eau (froide) :


Une bonne nuit de sommeil plus tard (c'est forcement quand on n’a pas de toilettes qu’ un des enfants se réveille à 3h du matin « maman, pipi » et que vous devez vous lever, vous chausser pour l’accompagner….), nous partons pour une journée pas drôle, de voiture non-stop et sous une pluie battante (décidément la météo néo zélandaise est bien curieuse).
Objectif : les glaciers Fox et Franz-Joseph, bien plus au sud (on se rapproche de l’antarctique !!)

*CBL (Cooking Between Ladies) : organisation parisienne (non secrète), fondée en 1997, par Mathilde, Marie-Alix, Cécile, Claire, Nathalie et moi-même et dont le but est de cuisiner entre filles. Les réunions ont lieu une fois par mois, alternativement chez une des membres du club, sans conjoint (très important), avec répartition des plats sur un thème imposé. La règle est de cuisiner uniquement des plats que l’on a jamais fait (de façon à s’entrainer sur les copines !) et d’accepter les critiques des autres (critiques toujours sans concession bien évidemment). Organisation toujours active à l’heure de mon départ (et que j'espère bien retrouver à mon retour...j'aurai pleins de nouveaux thèmes à proposer : CBL Camping, CBLpique nique etc...)



5 commentaires:

  1. Bon, OK c'est rudimentaire, mais tout de même sous un ciel bleu comme ça, ça fait Robinson Crusoé ou encore Jane et Tarzan et ça.... ça n'a pas de prix. D'ailleurs, je vous imagine parfaitement en tenue !

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. ah, ben te v'la toi!!
    bien rentrés du pays des petits suisses et des Rostis??
    bonne et belle année Claire!
    bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Avec quelques jours de retard on vous souhaite une bananée 2011 ! Faut nous pardonner, on était au ski, gnac gnac...
    Plein de bonnes choses pour vous tous.
    Merci pour l'invitation, à partir de mai Mag aura des CP ;-)
    Et bravo pour la régularité et la richesse de tes posts... la maman assure apparemment côté devoir de classe !
    Syl20 & Mag

    RépondreSupprimer
  4. @Sylvain et Mag : Merci pour votre message !Bonne année à vous aussi : je suis sure que vous avez un max de beaux projets que je vous souhaite de voir se réaliser en 2011!! Mag a trouvé un job alors?
    grosses bizz et à bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  5. Message pour Calixte de la part de Gaspard :
    J'ai vu ton blog, je suis déçu pour toi que tu n'ais pas vu de kiwis. Moi je voudrais pas aller dans le toboggan à eau froide, parceque je suis frileux. Je suis à San Francisco, moi aussi je suis allé dans des cable car. j'ai eu des cadeaux de Noël. Je tombe tout le temps comme toi. J'aime bien lire ton blog.
    GASPARD

    RépondreSupprimer

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!