mercredi 12 janvier 2011

Nouméa, nous voilà !!

Mardi 11 janvier : nous  arrivons à Nouméa vers 9h, après 3h de vol et 2h de décalage horaire.
L'écart de température est conséquent ! Il fait 30°C, chaleur humide et lourde : c'est le début de la saison des pluie, qui en plus, est en avance cette année.
Pas de chance, moi qui pensais vivre en maillot de bain 24h/24 et 7j/7, il va falloir que je révise ma position sur le sujet....d'autant plus que, à peine débarqués, nous apprenons que le pays est placé en alerte cyclonique !!!
Il pleut donc beaucoup, l'horizon est totalement bouché et le vent forcit d'heure en heure.
De quoi bouleverser largement notre programme...
Heureusement, nous sommes accueillis chez des amis : Elise et Christophe (mais on l'appelle aussi Johnny...ça lui reste de sa période étudiante...) qui vivent en Nouvelle Calédonie depuis 4 ans.
Nous nous organisons donc pour gérer l'événement  et allons au supermarché faire des provisions de packs d'eau, de piles, de recharges de gaz ...etc...nous y retrouvons la moitié de la population de la ville venue y faire la même chose que nous!

Après midi consacrée à des activités indoor : visite de l'aquarium de Nouméa (très riche en espèces endémiques de l'île).
Je ne vais pas vous imposer 10 images de poissons mais je ne résiste pas à l'envie de vous proposer celle de la crevette bicolore nettoyeuse (trop mignonne, non?)

Fin de la visite, petite photo rigolote pour les enfants :
D'abord, les filles, Adélie et Manon...parfait.


Puis les garçons, Thibaut et Calixte....
et là, c'est le drame : Calixte se coince la tête dans le panneau...impossible de lui ressortir la tête.

Le fou rire qui nous prend n'aide pas à débloquer la situation (le pauvre, en plus, il est très vexé)...mais c'est toujours toujours sur lui que ça tombe ce type d'histoire!

Petit tour dans Nouméa, où profitant d'une accalmie, nous allons tremper nos pieds dans la mer (29°C !!! incroyable) et braver les éléments (ça souffle fort)...


Aujourd'hui mardi 12 janvier, le temps ne s'améliore pas : Vania, (c'est le petit nom de notre cyclone ) se déplace lentement et n'arrivera pas sur l'île avant jeudi soir ou vendredi matin...en attendant, nous subissons averses et vent très fort...mais toujours sous 30° !
Nous en profitons pour visiter le musée Kanak ainsi que le bagne (enfin les quelques restes car les calédoniens n'en sont pas fiers et se sont ingéniés à faire disparaitre toute trace de cette époque dans l'architecture locale).
 Notre guide en costume de bagnard :
 L'hopital réservé aux bagnards, avec ces cellules destinées aux fous et malades contagieux:
 Les cas désespérés y étaient enfermés à vie et ne ressortaient que les pieds devant...




Sûr que le traitement des maladies y étaient expéditif !


En tout cas, nous ne nous laissons pas abattre par les événements et attendons Vania de pied ferme (il y a de quoi faire des Ti Punch même dans le noir, plusieurs soirées de suite!)














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!