mardi 25 janvier 2011

Dernier Week end en Calédonie

Notre séjour en Calédonie touche à sa fin...vendredi 21 janvier, une nouvelle dépression nous tombe dessus avec les pluies incroyables qui vont avec! Nous nous retrouvons encore une fois sous des trombes d'eau, courageux malgré tout car bien décidés à visiter le parc forestier de la ville. 
Sous la pluie battante, je photographie quand même une chauve souris (type Roussette, endémique à la Calédonie), parce que c'est impressionnant à voir et qu'en plus elle s'est donnée du mal pour venir nous faire un petit numéro de charme juste sous nos yeux:
Je crois n'avoir jamais vu autant de pluie que lors des ces 12 jours en Calédonie (pourtant j'ai grandi en Picardie, vécu dans le Nord et le Pas de Calais donc on aurait pu croire que j'étais armée et bien non... c'est bien pire ici!! )
Pendant Vania, il a plu en 1 jour ce qu'il pleut en 6 mois à Paris soit 300 mm d'eau...la différence étant qu'ici il fait 30° ...).
Bref, samedi matin, pour notre dernier jour, nous croisons les doigts : pas de bol, au lever à 7h30, une  grosse averse ne nous encourage en rien à miser sur une journée plage, mais, une légère éclaircie plus tard, nous prenons le risque et décidons de tenter la journée sur l'île aux canards (après prise de renseignements auprès des locaux, non ce n'est pas un endroit infesté de ces volatiles que je déteste).
Nous partons donc plein d'optimisme, un picnic dans la glacière, pour cet îlot situé juste en face de Nouméa et accessible en 10mm de bateau taxi.
Thibaut et Calixte:

 Manon et Adélie :

Une bonne averse en chemin nous fait craindre le pire mais finalement le miracle se produit et c'est sous un soleil splendide que nous passons cette dernière journée entre amis.
La plage est fort bien aménagée (au premier plan, nos petites affaires sous le faré) mais il n' y a pas beaucoup d emonde, hormis quelques touristes australiens, échappés de leur paquebot de croisière.
et il y a même un musée de sculptures à ciel ouvert (c'est clairement indiqué sur le dépliant de présentation et après examen attentif, nous en déduisons qu'il s'agit de ces 4 totems en bois sur la plage):
L'eau de mer est toujours à une température qui fait rêver les baigneurs de la Manche et de l'Atlantique (dont je fais partie).
Mais surtout, ce petit endroit de paradis est une réserve naturelle où l'on peut observer les poissons avec une grande facilité, simplement avec masque et tuba.
Nous partons donc Edgar, Johnny tirant Adélie sur une planche et moi, avec nos palmes et tout le matériel adéquat. Et c'est incroyable la diversité et la beauté des poissons que l'on voit là bas, sans effort particulier, juste en mettant la tête sous l'eau. Comme il y a apparemment plusieurs endroits à voir et que je ne connais pas particulièrement le coin, je décide de suivre l'autochtone ,Johnny,  malgré la volonté évidente qu'il met à essayer de me semer...Plusieurs tentatives de conversations plus tard ("hou hou" "hello"), je recueille enfin quelques mots d'amabilité : "Ah, ben, c'est toi! je t'avais pas reconnu avec le masque et le tuba...je t'avais prise pour une australienne"!! ... à la réflexion,pas sûr que cela soit un compliment !
Adélie et Manon, complices sur terre et dans la mer
Calixte, équipement maximunm, mais qui ne veut toujours pas mettre la tête sous l'eau malgré la force de persuasion d'Elise (pourtant grande!)
Plus à l'aise sur le sable, à la recherche des bestioles (ici coquilles d'oursin)
Pause picnic, les filles sérieuses (eau + salade):
les membres de l'AMO, beaucoup moins sérieux (bière calédonienne). D'ailleurs, la vérité sortant de la bouche des enfants, Adélie fera le dernier jour cette réflexion pleine de sagesse féminine "pauvre papa, qui va quitter son président de la bière!" Et, oui, désolée, Johnny, ta réputation s'est faite naturellement...
Petite galerie de portraits souvenirs :
Edgar  se prennant pour un cochon sauvage (initialement c'était pour faire honte à sa fille )
 Celle ci, est plus politiquement correcte (Nicole, je crois que vous allez la préférer, n'est ce pas?)
Retour en fin d'après midi, tous enchantés et ....cramés !
Ben oui, dans l'euphorie de revoir le soleil, nous n'avons pas mis suffisamment de crème solaire, donc ça sera Biafine pour tous avant la grande sortie crêpes du dernier soir!
Adélie et Manon ont sorti le grand jeu!!
Dernière photo souvenir de nous tous à la crêperie
Dimanche 23 : c'est le grand départ!
Bien sûr, soleil éclatatant...après calcul, nous aurons finalement eu 4 jours de beau temps sur 12..le reste se partageant entre cyclone et dépression tropicale !! Mais cela ne nous a pas empêché de trouver énormément de charme à cette île magnifique, tellement différente de ce à quoi nous nous attendions...
Moment d'émotion, toujours lorsqu'il faut quitter des amis avec qui nous avons passé de très très bons moments mais l'avion n'attend pas.
Dernières vues du ciel, bye bye Calédonie :
3 heures plus tard nous serons à Sidney pour 9 jours.

1 commentaire:

  1. Je n'avais pas souvenir que Lucie aimait tellement les chauves-souris, avez-vous oublié celle qui était restée toute la nuit dans votre chambre à Piriac, à votre insu ? Il est vrai que celle-ci a de beaux petits yeux. Je préfère Edgar sans sa prothèse dentaire et avec sa nouvelle casquette. La fête nationale est-elle bien le 26 ? Affection M. et N.

    RépondreSupprimer

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!