samedi 19 mars 2011

Etape non prévue à Kompong Cham :


Mercredi 16 mars après midi : après notre raid en scooter, c'est l'heure de la classe avec Monika comme petite invitée surprise:

Puis c'est la récréation : séance "Skype" avec Grand Maman:


avant de préparer les sacs pour le départ, car nous nous mettons en route pour le site d'Angkor (Siam Reap) le lendemain aux aurores...
Jeudi 17 mars: c'est donc encore tout ensommeillés que nous grimpons dans le bus, non sans avoir pris quelques forces:
beignets
et sticky rice sucré avec copeaux de noix de coco, le tout dans une petite galette (un peu bourratif tout ça)
Légèrement échaudés par notre premier voyage en transport cambodgien et vu la longue distance à parcourir, nous avons décidé de faire étape à mi-chemin dans la ville de Kompong Cham, où nous sommes censés arrivés vers 14h30.
Première pause pipi et toujours ce spectacle désolants d'ordures jetés n'importe où:
Nous reprenons la piste que nous avions déjà empruntée, quelques jours plus tôt, de nuit, pour venir à Banlung et le chauffeur s'arrête plusieurs fois pour un bruit suspect au niveau des roues arrières...Et finit par décider un arrêt prolongé exactement au même endroit où nous avons attendu 4h le bus, quelques jours auparavant!! Cet endroit est maudit, c'est sûr...
Grosse activité donc au niveau de la roue arrière, le chauffeur-mécano est allongé sous le bus, tapant, vissant, essayant de réparer comme il peut:

Tout ça n'est pas bien rassurant mais nous finissons par reprendre la route 1h plus tard.
En tout cas, s'il y en a qui ne sont pas perturbés, c'est bien eux:
Nous qui pensions profiter de l'après midi pour visiter notre ville étape de Kompong Cham, et bien c'est raté : après tous ces arrêts et réparations, nous arrivons à 17h, trop tard pour visiter quoique ce soit...
Dommage, la ville a l'air charmante, au bord du Mékong, avec des restes coloniaux assez importants et pas mal de sites à visiter...alors, finalement,après le dîner, nous décidons d'essayer d' echanger nos tickets de bus pour différer d'un jour notre voyage vers Siam Reap.
Opération réussie le matin de bonne heure. Je m'accorde alors une petite ballade matinale dans la ville qui s'éveille (mon moment préféré):
Quelques bâtiments et maisons coloniales:



Les livraisons pour le marché :
Les petits commerçants qui ouvrent boutique, comme ce cordonnier:
ou ce boulanger (futur franchisé "Lilli croustille" qui s'ignore!):
Elle sont pas belles ces petites baguettes??
Tout est fait, sous vos yeux, à la main (dans les plus strictes règles d'hygiène bien entendu!), comme cette sorte de brioche fourrée:


J'ai aussi remarqué depuis notre arrivée, qu'au Cambodge, une grande partie de la population féminine, passe toute sa journée....en pyjama !!
Et, oui, incroyable...il doit bien y avoir une explication à cela. Voyez plutôt quelques photos pour illustrer mes propos:
Version :je balaye la rue en pyjama 

je me promène avec un pot isotherme (pour garder le riz chaud), toujours en pyjama
 Version agrémentée d'un accessoire, la serviette de toilette, pour se protéger la tête de la chaleur:

Version, "je reçois les clients en pyjama" (mais avec un petit pull en dessous pour faire plus habillé?)
Bref, cette question étant, à ce jour, sans réponse, je ne manquerai pas de vous tenir informés si jamais je découvrais la raison!
En attendant, continuons le récit de cette journée impromptue à Kompong Cham (KC). 
Sur les conseils d'un restaurateur français rencontré le matin même, et après nous être équipés de nos désormais inévitables scooters, nous nous rendons sur les îles de Koh Pène et Koh Sotine.
Situées en face de KC, sur le Mékong, elles sont accessibles par un pont en bambou construit à la main à chaque saison sèche (il est emporté par les eaux à la saison des pluies).
Voilà l'ouvrage, assez impressionnant:

Edgar posant fièrement tandis que moi, j'avoue, je ne suis pas rassurée du tout pendant toute la traversée (ça craque de partout, il n'y a pas de rambarde sur les côtés, j'ai peur de basculer dans le fleuve...)
Ouf, sains et saufs sur l'île!
Et là, c'est un véritable enchantement qui nous attend!
Des petites maisons sur pilotis, aux toits en tuiles, au milieu des bananiers et cocotiers bordent les chemins :




Le temps semble s'être arrêté, l'atmosphère est paisible :



 très paisible même!


Le temple:

L'école et les écoliers:


L'une des principales cultures de l'île est le tabac. Edgar et Adélie devant un champ!

 
 Séchage :


Fumoirs à tabac:
Nous quittons ces îles, sous le charme, par le bac et revenons sur KC pour déjeuner et faire classe (quelle constance dans l'enseignement vous remarquerez !)

La fin de l'après midi est consacrée à la visite d'un joli temple antique du Xème siècle : Vat Nokor qui nous impressionne (mêmes les enfants le trouvent super), peut être parce que c'est le premier de style Khmer que nous voyons...
En plus, il y a un singe qui monte la garde (alors ça forcément ça plait!)


Ce qui est amusant dans ce temple, c'est qu'un bâtiment beaucoup plus récent s'est "intégré" au plus ancien :
ce qui donne une salle centrale avec des colonnes récentes, un peu kitsch, avec leurs peintures hypers colorées, à côté de vieilles pierres:

A la sortie, un groupe d'Allemands avec leurs appareils photos, traquant de jeunes moines :

Un peu plus loin après le temple, "La Colline des Hommes et des Femmes" un autre site, très populaire auprès des locaux qui viennent s'y détendre et pique-niquer le Week-end. Moins gai cependant, il servit aussi de lieu d'exécution aux khmers rouges.
C'est une sorte de Bouddha parc avec des statues géantes, telles que ce Bouddha allongé:

Ou cette immense tête de Bouddha toujours:
Nos cosmonautes, eux, préfèrent tester la solidité des balançoires!
Ou s'extasier devant une maman et son bébé singe!!
Mais c'est la fin de la journée, le soleil commence à descendre à l'horizon : nous rentrons sur KC. Là, nous tombons sur une séance de gym, en musique, au bord du fleuve, devant le pont qui traverse le Mékong, à laquelle se joint Adélie


Sous le regard d'un jeune garçon qui promène ses perruches:
Dernière promenade le long du Mékong avant la nuit, pour voir un village flottant de pêcheurs. L'habitat est très pauvre et précaire:
Ainsi se termine cette étape à Kompong Cham, pas vraiment prévue au programme, mais qui finalement est pour l'instant notre plus belle journée dans ce pays!

Demain, départ pour Siam Reap de bon matin: Angkor nous voilà!


4 commentaires:

  1. Vous semblez n'avoir pas gouté aux araignées noires qui cuites sont très bonnes On ne les trouve que près de KC dit wikipedia. Bonne visite d'Angkor. M sans N ( de sortie)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous

    Avez-vous au moins fait fumer Calixte et Adélie ? Dans un superbe voyage comme le votre il faut gouter à toutes les spécialités ;-). Eliott, qui regarde aussi votre blog à adoré le "singe mangeur de chips" (est-ce qu'il partage ??). Bravo pour la danse d'Adélie. J'aurai donné beaucoup pour voir Edgar à la frontière...

    La famille Vitrand

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes de "Grands Explorateurs" ! Le passage sur le pont m'a fait frémir ! La participation d'Adélie au cours de danse est formidable ; et je trouve les enfants très sérieux et consciencieux de faire classe dans n'importe quelles circonstances - félicitations - aux professeurs également.
    Amitiés - Tante B.

    RépondreSupprimer
  4. Famille Galopin28 mars 2011 à 15:22

    Moi aussi, le pont ne m'a pas franchement rassurée ! Par contre, Adélie, quelle danseuse !
    Bises

    RépondreSupprimer

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!