jeudi 31 mars 2011

Retrouvailles à Phom Penh

Samedi 26 mars : nous quittons Battambang tôt le matin pour 7h de bus.
Adélie profite du temps qui lui est accordé et de la relative disponibilité de son frère pour tester sur lui sa technique de "foot massage"
Au premier arrêt du bus (c'est toujours proche d'un marché ou de vendeurs ambulants), nous faisons la connaissance d'un couple de Cambodgiens, réfugiés en France depuis 40 ans et en vacances pour 3 semaines. Grâce à leur gentillesse et leur désir de nous faire découvrir les produits locaux, nous élargissons ainsi considérablement notre palette gustative (Maman tu n'es pas impressionnée par mes progrés?). Voici donc la pomme de lait, très sucrée, délicieuse :
La fleur de Lotus où l'on mange les petites graines enfouies dans la partie verte. C'est un peu amer, pas trop de goût, bof:
La patate douce, blanche ou rouge, cuite avec la peau et que l'on croque directement après l'avoir légèrement épluchée. C'est farineux et un peu sucré, assez vite écœurant:
Suite à cet intermède culinaire intéressant, nous arrivons en début d'après midi à Phnom Penh (PP en abrégé) où nous nous installons dans une Guest House du centre ville.
Capitale du Cambodge, PP est une jolie ville en plein essor, située au bord du Mékong et donc avec une ballade (fort agréable) le long de l'eau:
Promenade que nos enfants ont vite apprivoisée sous différents angles :
  • escalade et prise de position sur les gigantesques lions dorés
  • chauvinisme primaire se traduisant par un (long) sitting au pied du drapeau français (limites prêts à chanter la Marseillaise)
Il y a assez peu de monuments ou musées à visiter à Phnom Penh,en dehors du Palais Royal

Quelques grandes avenues, comme celles menant au monument de l'Indépendance (au fond en rouge brique)

le musée national (très beau bâtiment construit par les Français) qui détient une très belle collection de statues des temples d'Angkor. Comme ceux ci sont encore bien présents dans nos esprits,nous nous régalons de cette visite:


Ou encore le musée du Génocide, ancienne prison des Khmers rouges, qui retrace l'horreur des exactions commises sur tout un peuple (10% des Cambodgiens ont été tués par les Khmers rouges entre 1975 et 1979). Par cette prison ont transité 16000 victimes, systématiquement torturées puis exécutées, 7 personnes seulement en ont réchappé.
 Or, là, le courage nous a manqué...nous avions déjà bien lu sur le sujet nous aurions pu aller voir les lieux de visu (sans les enfants bien sûr) mais nous n'avons pas voulu ou pas pu... .


Pas beaucoup de monuments donc mais une ville animée dans laquelle il fait bon flâner en profitant du spectacle de la rue.
Les moines faisant l'aumône:
La vente de fruits de lotus, à la forme caractéristique en pomme d'arrosoir:


La vente de fleurs et fruits sur le trottoir:

Les stand de coiffeur dans la rue (dommage, y'a plus rien à couper chez Edgar):

Des sanisettes "colonial style", à la propreté douteuse selon notre testeur du 1er plan:

La vente, autour du temple, d'oiseaux à relâcher (on croit même reconnaitre des hirondelles!):
 Un stand Tee-shirts "Pray for Japan", sur l'esplanade:
 
Dans la série "ils sont beaux les petits Cambodgiens":
Bien que nous n'ayons jamais vu autant de gros 4x4 Lexus qu'à PP -beaucoup de gens ont fait fortune dans l'immobilier et la vente de terrains nous a t'on dit-, il y a aussi d'antiques vélos "pousse-pousse" :
D'ailleurs nous n'y résistons pas et nous faisons transporter jusqu'au Marché Central
Bon, il y avait bien une photo de l'autre pousse pousse avec Adélie et moi mais comme elle est ratée, alors je vous remets une deuxième d'Edgar et Calixte (Claire G tu as vu je suis tes conseils : je contrôle mon image!)
Zoom sur le système de frein arrière :
Le pousse pousse c'est amusant mais c'est très très lent (forcement un pauvre Cambodgien qui fait la moitié de mon poids, devoir trimballer un adulte et un enfant...c'est pas humain!). Comme ça , on a bien bien le temps de regarder autour de soi!
Les maisons coloniales par exemple:
ou ce qu'il en reste parfois:
les singes qui se baladent sur les fils électriques (c'est toujours pas ça au niveau esthétique les fils....)
Mais nous voilà arrivés au Marché Central, vaste bâtiment Art Déco construit dans les années 30 par les Français. A son inauguration il était considéré comme le marché le plus grand d'Asie.
On y trouve absolument de tout même les fameuses mygales frites :
des oisillons rôtis:
des grenouilles:
des blattes grillées:
Michel, nous vous avons fait un assortiment "mygales/blattes" que nous avons expédié par avion, en express. Ça devrait arriver d'ici deux jours (la vendeuse nous a assuré qu'elles n'auraient rien perdu de leur croquant...)
Malgré son attrait pour les trucs "glouilles", Calixte hésite quand même à goûter le vers (ou la chenille?) que lui propose la vendeuse:
En revanche, il est plus intéressé par l'observation minutieuse (ça dure, ça dure...) de poussins genre pintade:
Autre marché sympa, mais plus petit, le marché Russe où Adélie se fait une copine couturière:
Et c'est également dans ce genre d'endroit où l'on peut trouver l'accessoire indispensable à toute fashionista: la fameuse chaussette à tong (avec un seul doigt de pied):
Portée, c'est top pratique et ravissant !
Nous restons donc à PP 3 jours, du 26 au 29 mars et nous en profitons pour aller à l'ambassade du Vietnam faire faire nos visas. 
Pendant l'attente, Adélie et Calixte, gribouillent un peu le formulaire pour s'occuper:
Mais aussi et surtout nous sommes venus à PP, pour voir Anne-Line ! Anne-Line est une petite cousine (son arrière grand père et mon grand père était frères) que je n'avais pas vu depuis 24 ans (elle avait 5 ans et moi 16!)...
Quand j'ai su qu'elle venait de s'installer à Phom Penh, je me suis dis que c'était l'occasion rêvée!!
C'est donc avec une certaine émotion que nous nous retrouvons et faisons aussi la connaissance de Vincent, son ami. 
Nous passons donc notre première soirée à PP, chez eux, avec une bonne plâtrée de coquillettes/jambon (après 3 mois de riz, ça ne fait pas plaisir qu'aux enfants!), du bon vin, de la baguette, du fromage et enfin le yaourt dont je rêvais depuis de semaines... C'est très sympa, on se croirait à la maison...
Restaurant français, délicieux (ah! mon filet mignon à la normande...) le second soir :

Avec un énorme Gecko qui nous observe du plafond (il nous a fallu longtemps pour comprendre que c'étaient les geckos qui produisaient le cri suivant : Cri Gecko) !
Et nous passons la dernière après midi de notre séjour à buller autour de la piscine d'un hôtel charmant, que connait Anne-Line, avec des gâteaux et des milk shakes....
Elle est pas belle la vie??
Oui je sais, je suis trop gourmande, ça me perdra!!
  
Bref, c'était bien cool de se retrouver au bout du monde... et on se promet de ne plus attendre 20 ans pour se revoir!!
Mais il nous faut quitter PP pour continuer notre voyage vers le sud du Cambodge. Direction, le bord de mer vers Kampot..

8 commentaires:

  1. Merci Lucile pour le mixte mygales blattes. J'ai lu que les mygales étaient un peu sucrées et bien craquantes, pour les blattes dont je ne sais rien, j'hésite à goûter. Calixte est vraiment passioné par tout de qui vit, petit ou gros, peut être aura t'il un métier en rapport avec cet intérêt. Bonne suite à votre périple Baisers Michel.

    RépondreSupprimer
  2. Les Vincennois31 mars 2011 à 12:25

    Hello,
    quelle découverte que cette fameuse "chaussette à tong" ! J'espère Lucile que tu en as fait bonne provision.... Je vous imagine bien, à Noirmoutier, par journée un peu fraîche, suscitant l'intérêt de tous.... ;-)

    Quant aux blattes croquantes, beurk, merci de ne pas nous en avoir expédié un petit colis ;-) A ce propos, toujours pas reçu le colis de 5 kg d'excédents que vous nous aviez envoyé...
    grosses bises de nous 4
    Laurence, André, Nicolas et Marguerite

    RépondreSupprimer
  3. Lulu tu as bien mérité ce dessert après les mygales,blattes et autres...pour ma part,rien qu'avoir les photos j'ai l estomac qui reagit;Les chaussettes pour tongs sont très astucieuses;Je vous embrasse Grand Maman

    RépondreSupprimer
  4. Terrible, le cri du Gecko!
    Lucile, la corbeille de blattes grillées m'a fait un "effet palourde mi-cuite..." , je préfére vos assiettes de patisseries. Edgar a-t-il gouté de tous ces "petits animaux" grillés ?
    A bientôt, amitiés. Tante B.

    RépondreSupprimer
  5. Famille Galopin31 mars 2011 à 15:56

    Moi aussi, je veux des chaussettes tongs !! T'as intérêt à en rapporter si tu veux des kouigns....

    Edgar : c'est vrai que c'est un peu court tes cheveux quand même ! Adelie, résiste ! Si tes parents proposent de t'emmener chez le coiffeur, dis "NON" !!!

    Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien ri des chaussetes à tong, c'est très astucieux.... Quand au gâteau, Lucile je suis contente pour toi, tu l'as bien mérité, ça change des araignées, vers et autres blattes grillées ...je vois que grand-maman a eu la même réaction,
    Malgré cette nourriture exotique, vous semblez tous en pleine forme. Grosses bises à tous quatre Tatie Cecile

    RépondreSupprimer
  7. Louis et moi sommes déçus de ne pas pouvoir gouter les mygales frites et les blattes grillées.... euh.... poisson d'avril !!!!

    Les Vitrand

    RépondreSupprimer
  8. Depuis le début j'hésite, devant vos si belles photos, pour un fond d'écran. Ma décision est prise, ce sera : les blattes grillées !!!
    C'est toujours un réel plaisir de regarder votre blog, de vous voir et de vous lire... Amitiés. Bernadette

    RépondreSupprimer

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!