mardi 26 juillet 2011

Kuala Lumpur

Du 20 au 22 juillet, nous sommes à Kuala Lumpur (KL) avant de partir deux jours aux Cameron Highlands et de revenir dans la capitale malaisienne le 24 au soir pour une journée supplémentaire.
Voici donc un concentré de nos visites dans cette ville de 1,4 million d'habitants que nous découvrons, à pieds, aidé d'un plan et d'une boussole (dont Claire n'avait jamais soupçonné l'utilité avant la démonstration d'Edgar ....).
Regardez, comme ils se débrouillent bien tous les deux:
KL est une ville que l'on peut visiter facilement à pied car les principaux sites sont relativement concentrés.Au cœur de la ville, vue sur le style emblématique de KL, fait de buildings modernes et d'architecture coloniale, un peu comme Singapour mais en moins abouti:
La grande mosquée Masjid Jamek construite en 1907, au confluent de deux rivières, là où les fondateurs de la ville auraient posés les pieds pour la première fois:
En plein Chinatown, une tour dorée rutilante:
voisinant avec l'ancien siège de Petronas, l'élégant complexe Dayabumi, d'inspiration arabe:

Près du Marché Central, les façades colorées des petites maisons et boutiques datent du début des années 1900:

Le temple Taoiste de Sze Ya, érigé en 1864 est le plus ancien de KL.

Au fond du temple, une statue dorée du capitaine Yap Ah Loy, que la légende désigne comme le fondateur de KL:
Petite pause au Marché Central où Claire découvre les joies du "Fish massage" (ceux qui suivent depuis le début, se rappelleront que nous avons déjà expérimenté le procédé au Cambodge). Apparemment, les petites bêtes lui font beaucoup d'effet!!
Nous parcourons toujours la ville, à la découverte des bâtiments remarquables comme le Temple hindou de Sri Mahamariamman et son gigantesque porche d'entrée (le Gopura):
Claire toujours très intéressée et à l'affut du moindre détail...mais que regarde t-elle?
oh!....jolie statue équestre effectivement!
Des Brahmanes, prêtres hindous, en fonction à l'intérieur du temple:
offrandes de fleurs aux divinités (c'est raffiné non?):
Photo de groupe à l'intérieur du temple:
Nous gagnons ensuite  Jalan Petaling, LA grande artère commerçante, et piétonne, de Chinatown, où nous prenons un jus de fruit glacé bien mérité (ce n'est pas une légende, la chaleur humide de KL est l'une des plus difficile à supporter):
Deux petits visages pâles perdus au milieu de l'agitation,
Nous rentrons à la nuit tombée dans notre quartier d'adoption : le Golden Triangle, sorte de Times Square avec ses panneaux publicitaires géants et son activité fébrile:
Pause devant l'écran de pub:
Le lendemain matin, 21 juillet, après une bonne nuit de sommeil, nous repartons à l’assaut de Kuala Lumpur. Aujourd'hui, destination les Tours Petronas, l'un des emblèmes de la ville, avec la tour Ménara (au centre):
Pas facile, facile d'y accéder...
Nous naviguons à vue, slalomant entre les buildings
Quand, enfin, les tours jumelles de 452m se découvrent à nos yeux ébahis:
Inaugurées en 1998, concues par l'architecte Cesar Pelli, elles furent les plus hautes du monde jusqu'en 2004, année où elles furent détrônées par la tour Taipei...
Elles sont aussi le siège de la compagnie pétrolière Petronas (d'où leur nom), fleuron de l'économie malaisienne:
Les filles se sont mises sur leur 31 pour l'occasion!

Edgar toujours aussi fort!
Nous pensions monter en haut des tours, malheureusement, aux guichets d’accès, il est évident que nous ne sommes pas les seuls à en avoir envie...Il y a entre autres, de nombreux résidents des pays du Golfe, en vacances eux aussi...
Du coup, le nombre de visiteurs par jour étant limité, nous n'avons pas réussi à obtenir de place. Tant pis, nous nous contenterons du parc extérieur où une grande aire de jeux console vite les enfants:
Toujours d'un bon pas, nous nous rendons ensuite sur la place Merdeka, la place de l'indépendance, le cœur historique de KL, où fut proclamée l'indépendance du pays en 1957:
 A l'origine, la place est un terrain de Cricket avec son club house de style Tudor, où se réunissait la haute société anglaise dans les années 1890:

La place est entourée d'élégants bâtiments datant de l'empire britannique pour la plupart:

Concertation au sommet sur la suite de l'itinéraire:
Toujours intrépides, nous décidons de rejoindre le quartier de Lake Gardens à pieds. Nous passons devant la très futuriste mosquée Masjid Negara
Après une longue marche au soleil, nous arrivons enfin à la ferme aux papillons
où nous observons de très jolis spécimens:


Un gros papillon noir se prend de passion pour la cheville d'Edgar et ne veut plus en partir malgré ses efforts pour le déloger!
Là encore, de nombreux fantômes noirs déambulent dans les allées,
...lunettes de soleil sur le front!
Les enfants quant à eux, sont fiers d'avoir sauvé un papillon en détresse dans une mare d'eau. Calixte l'a repêché avec une petite feuille enroulée en panier que lui a confectionné Adélie:
Zoom sur l'insecte rescapé dans la main de Calixte, tout fier de sa bonne action:
Notre journée se termine par un repas pris dans la rue animée proche de notre guesthouse
au menu, barbecue de brochettes.
 Adélie qui cherche constamment à améliorer son anglais, s'entraine à prononcer correctement le mot "Chinatown" et ça donne cela :
Nous nous couchons, fatigués de la journée et alors que nous nous apprêtons à sombrer, nous sommes alertés par des bruits et des cris d'autres résidents: il y a le feu juste en face de l'hôtel...
En effet, une gargote de rue est en flamme, et bientôt il n'en reste plus rien:

Nous assistons, en nuisette (non,Claire,finalement j'ai renoncé à mettre la vidéo en ligne!),à l'intervention des pompiers qui empêchent une voiture d'exploser et le feu de se propager à notre hôtel...ouf, nous voilà sauvés!
Le lendemain, nous partons pour les Cameron Highlands (voir post précédent) avant de revenir le 24 au soir.
Le 25 juillet donc, alors que Claire est partie de bon matin prendre son avion de retour (snif snif), nous profitons de notre dernière journée pour monter à la tour Ménara, beaucoup plus facile d’accès que les tours Petronas et qui offre un panorama équivalent:
Toujours cette manie de faire des photos idiotes!
Du haut des 421 mètres,la Menara Tower offre un panorama à 360° sur tout Kuala Lumpur. Et en plus, il y a des audio guides pour tout le monde, en français!
Bon, celui de Calixte ne marche pas, il s'est enrayé à la première phrase et répète en boucle "bienvenue, je m'appelle Zerayda"...Mais ça n'a pas l'air de le gêner plus que ça!
Et voilà, la vue :
C'est rigolo, on peut même voir les piscines en haut des immeubles (sympa non?)
En bas de la tour, le métro/ mono-rail de KL :
Le ticket d'accès à la tour donne droit également à la visite d'un petit zoo où notre intrépide garçon se retrouve avec un python autour du cou!!
Notre séjour en Malaisie s'achève, nous nous préparons maintenant à la prochaine étape (snif) : le Japon où, nul doute, le choc culturel sera important...

A bientôt du Pays du Soleil Levant pour la fin de notre voyage.

7 commentaires:

  1. Les Dames rivalisent d'élégance, et les Messieurs de courage, Calixte et son pithon, et de force, Ed supportant les gratte-ciel !
    à bientôt - Tante B.

    RépondreSupprimer
  2. Merci lulu de ne pas avoir mis en ligne la vidéo : je n'étais pas vraiment au top de ma féminité!
    mon voyage s'est très bien passé : l'organisation de Air Qatar est vraiment top : une française m'attendait à mon arrivée à l'aéroport de Paris
    Merci encore pour ce voyage, et pour m'avoir pris en charge : c'était vraiment super confortable pour moi
    Bon séjour au Japon : profitez bien
    je vous embrasse schtroumpfement
    plein bises à vous 4
    la Clairette

    RépondreSupprimer
  3. Hello joyeux explorateurs !

    Il y a longtemps que je ne me suis pas exprimée sur le blog, mais je suis au jour le jour vos passionnantes aventures. Que de beaux paysages et de merveilles architecturales ! En plus vous avez vu plein de singes et aussi des tortues, tous mes animaux préférés, vous avez trop de la chance ! Par contre, je laisse volontiers les bestioles bizarres à Calixte, très peu pour moi.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour le sauvetage du papillon,et toute mon admiration à calixte pour le domptage du python ...

    RépondreSupprimer
  5. Calixte ne voudrait pas être véto plus tard, assisté de sa soeur ? C'est fou ce qu'il peut aimer les petites bêbettes en tout genre.
    Quel mélange de cultures dans KL, de styles, de couleurs, il y en a vraiment pour tous les goûts. Gros bisous
    Jojo

    RépondreSupprimer
  6. Bravo, Adélie quel accent !!!!! On s'y croirait
    C'est incroyable tous ces styles architecturaux qui se côtoient. Quand je pense que chez nous on ne se remet toujours pas de la tour Montparnasse !
    Bisous. J'ai hâte d'arriver au Japon !!
    Carole

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord pour l'élégance des dames (la classe, les filles) et pour la force toute masculine d'Edgar ;-)...

    Quant aux papillons, ils sont vraiment merveilleux !!! Ici, aussi, nous en avons quelques-uns mais rien à voir... Il faudra tout de même comparer avec nos photos de l'Ile aux papillons (si on y va...) à notre retour !
    Nous pensons fort fort à vous et regardons désespérément du côté du Vieil au cas où...
    Bises à tous !!!"

    RépondreSupprimer

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!