lundi 25 juillet 2011

Taman Negara/ Cameron Highlands :de la jungle aux plantations de thé

Partis de Cherating le lundi 18 juillet à 8h30, nous arrivons dans le Parc National de Taman Negara vers 16h après 1h de taxi jusqu'à Kuantan, 4h de bus de Kuantan à Jerantut puis encore 1h de taxi...
 Le Taman Negara est le plus ancien et le grand parc de Malaisie (créé en 1925 et couvrant plus de 4000 km2). Couvert d'une dense forêt primaire, le parc abrite de nombreux animaux sauvages tels que tigres, éléphants, léopards ou rhinocéros mais la fréquentation touristique s'étant énormément développée ces dernières années, ils se sont retranchés au fin fond de la jungle ne s'aventurant pas autour des grands sentiers balisés.
D'un côté de la rivière, les hôtels, guesthouses et restaurants flottants (la "base" touristique), de l'autre, en traversant en bateau, l'entrée du parc avec ses chemins balisés de 1h à 9 jours de marche.
Vue du côté hôtels/restaurants flottants:
 Les mêmes vus du côté parc:
 Nous profitons de notre après midi en faisant une petite promenade de découverte dans la jungle,
 qui nous mène à une "plage" au bord de la rivière
 Calixte a trouvé en ce morceau de bois un poste d'observation idéal pour voir les poissons dans l'eau (photo prise avant qu'il ne se mouille complétement le pantalon après un geste maladroit....):
 La mère et la fille faisant un peu les imbéciles devant l'objectif...
 ...mais qui ne se dégonflent pas, elles, pour la baignade en rivière (forcément, c'est beaucoup plus frais que la mer!). C'est pas mon genre de cafter donc je vous laisse déduire qui ne s'est pas baigné...
 C'est le lendemain que les choses sérieuses commencent réellement avec une randonnée de 4 heures dans la jungle.
Certes, Claire a bien essayé de nous attendrir en éternuant et toussant toute la nuit précédente mais nous avons été intraitable...le Canopy walkway nous attend!
Il s'agit d'un pont suspendu à la cime des arbres (la canopée en français) et ceci sur une longueur de 500 mètres, ce qui en fait le chemin suspendu le plus long du monde. Voilà à quoi la chose ressemble, vue d'en dessous:
Normalement, la structure est solidement arrimée (en tout cas, nous l’espérons...)
Maintenant, face à notre destin, il va falloir y aller:
 Les garçons s'élancent les premiers:
Puis, les filles.
Admirons Claire, qui, fort à propos, a choisit une jolie liquette à fleurs, parfaite pour l'exercice physique... (là,c'est mon côté moqueur qui s'exprime, je ne peux pas m'empêcher mais, après tout, il n'est pas interdit d'être élégante dans la jungle!)

Le chemin serpente de plateforme en plateforme, stations installées dans les arbres et demande entre 30 et 40mn de marche prudente .
Au plus haut, le chemin est suspendu à une hauteur de 45-50 mètres, ce qui est assez impressionnant:
 Mais c'est chouette aussi de voir le panorama du haut des arbres, comme les petits oiseaux!
 Une fois redescendus sur la terre ferme, nous continuons la randonnée qui grimpe assez fort :
 mais, pas de problème, nous avons la forme...
 On ne peut pas en dire autant de la Clairette qui s'est transformée en lapin russe : les yeux rougis et larmoyants entre deux mouchages bruyants. La pauvre subit apparemment une crise allergique sévère (mais à quoi, telle est la question?) et ne peut pas totalement profiter des paysages...
Vue sur la jungle du haut de la colline de Bukit Teresik :
 Edgar, fier dans son désormais célèbre marcel:
 Nous continuons à progresser, au milieu de la jungle. Il fait une chaleur humide difficile à supporter...les enfants commencent à réclamer des pauses de plus en plus souvent:
 Claire, quant à elle, a entamé son troisième paquet de kleenex malais mais garde le sourire malgré tout (elle est admirable!):
 Alors que nous commencions à nous inquiéter sur la pertinence du chemin emprunté, n'ayant croisé âme qui vive depuis plus d'une heure, nous arrivons enfin à la rivière proche du départ des chemins balisés.
Il était temps : cela fait plus de 4 heures que nous marchons, il est 13 h...nous avons faim!
Nous gagnons vite les restaurants flottants où Calixte rate un peu son entrée:
Certes, il n'est pas tombée dans l'eau mais uniquement dans la vase, au début du chemin de planches...n'empêche, de près, c'est beurk quand même:
Toujours la même série de restaurants, de nuit cette fois,
Tiens, c'est la Clairette, qui après une petite sieste, va déjà beaucoup mieux...
...et fin prête pour la suite du programme: un Night Safari de 2 heures en bateau (c'est vrai Bruno, tu as raison, va falloir qu'elle récupère pendant ses "vraies" vacances d'après!)
Malheureusement, pas grand'chose à se mettre sous la dent pendant cette séance d'observation. D'une part, il y a un peu trop de touristes dans la zone pour que les animaux soient nombreux et d'autre part, notre guide manque de motivation et masque le tout par un bavardage incessant (pas de bol, je suis la victime la plus proche et dois me farcir sa conversation en anglais pendant tout le trajet...).
Seuls quelques daims et une pauvre chouette se laissent voir lors de cette expédition,
et nous rentrons à l'hôtel avec le sentiment amer de s'être fait un peu avoir par ce bonimenteur...
Qu'importe ça n'est pas très grave; nous quittons le parc de Taman Negara le lendemain, 20 juillet, direction Kuala Lumpur (KL), capitale de la Malaisie.
Nous y passons deux jours (que je détaillerai dans un message suivant)  puis partons pour les Cameron Highlands (du 22 au 24) avant de revenir à KL le 24 au soir, Claire ayant son avion le 25 et nous le 26 juillet.

Les Cameron Highlands (CH), situés à 4h de bus de KL, constituent une station touristique prisée pour Malaisiens et européens en recherche de fraicheur. Car, nichées entre 1300 et 1800m d'altitude, dans un décors alpestre où plantations de thé et jungle se partagent le terrain, les Cameron Highs possèdent un climat radicalement différent du reste de la péninsule malaisienne, le thermomètre ne dépassant que rarement les 25°C ...C'est à partir des années 1925-30 que les britanniques remarquèrent le potentiel de l'endroit et le transformèrent en station d'altitude de style Tudor avec Hôtels, golfs, cottages, poste... et introduisirent les premières plantations de thé qui font désormais la célébrité du lieu et façonnent totalement le paysage:

A peine arrivés et installés, partis pour notre première randonnée, nous sommes effectivement rattrapés par le fameux climat typique des CH : pluie et fraicheur des températures...Claire se jette sur l'occasion pour sortir son parapluie!
 Il pleut, il mouille c'est la fête à la grenouille! Joli spécimen observé sur le bord de chemin:
Le trekking est l'activité par excellence des Cameron Highlands. Il existe de nombreux sentiers plus ou moins bien balisés et plus ou moins intéressants. Celui de la veille a ainsi tourné au fiasco lorsque partis pour rejoindre des chutes d'eau sensées se trouver à 1h de marche, nous avions atteint au bout de 20 mn, une minable cascade de 2 mètres de haut totalement envahie de déchets divers...
Aujourd'hui, samedi 23, nous espérons avoir plus de réussite! Cependant, la journée commence mal puisque, venus pour louer trois scooters afin de visiter les plantations par nous même, nous repartons le bec dans l'eau, le loueur n'ayant plus assez d'engin...Nous nous rabattons donc sur un tour organisé pour l'après midi et profitons de la matinée pour nous lancer dans une nouvelle randonnée, la n°9....
...qui s'avère bien plus jolie et agréable que la précédente. Le chemin serpente à travers la jungle et nous amène aux chutes Robinson:
Sur le chemin du retour, nous croisons un autre groupe de randonneurs, quand, surprise :
" mais vous êtes là! Incroyable!" C'est Angie, notre amie écossaise rencontrée à Bornéo que nous retrouvons là, par hasard, sur le même chemin!
La coïncidence est géniale, nous sommes tous heureux de nous revoir et convenons de dîner le soir ensemble...

Pour l'instant, avant de rejoindre notre tour guidé, nous nous offrons un déjeuner avec dessert malais typique : la fondue au chocolat....
Bon, ça serait encore meilleur, à mon avis, trempé dans le Nutella mais personne ne boude son plaisir!
Pas le temps de se lécher les babines trop longtemps : c'est l'heure du départ pour la visite des divers sites de la région: plantations de thé bien sûr, mais aussi fermes de production de fraises, de miel etc...les Cameron Highlands étant devenues une sorte de vitrine de l'agro tourisme!
Malheureusement, la pluie qui tombe maintenant sans discontinuer gâche un peu le panorama:
Visite du "Rose Garden":c'est qu'il fait frisquet maintenant (on le devine car Claire a sorti sa petite écharpe...)
Une fleur parmi les fleurs et les bouquets de persil (car, oui, on ne comprend pas bien pourquoi mais quasi tous les parterres de fleurs du jardin comportent un très odorant persil....):
Deuxième halte : l'incontournable ferme de production de fraises (visite inexistante de l'exploitation, c'est juste l'occasion de nous vendre des fruits). La fraise est devenue le deuxième symbole de la région, après le thé, exacerbant l'imagination des marketeurs de tous poils : le fruit rouge est présent partout du parapluie, au porte clé en passant par les chaussons ou les coussins...
Le temps ne s'est pas arrangé : nous avons sorti l'équipement de compétition:
les enfants, en admiration devant trois plants de fraisiers hors sol que l'on nous a, généreusement,autorisé à voir...

Puis vient le moment tant attendu : l'arrivée sur les plantations de thé. Pause photo obligatoire entre deux averses. Claire qui est ultra équipée, inaugure sa cape de pluie (je rassure les lecteurs, malgré le côté montgolfière évident du vêtement, elle ne décollera finalement pas)
Zoom sur les buissons de thé, découpés en îlots permettant de faciliter le passage des outils mécaniques nécessaires à la récolte:

C'est formidable : toutes les parcelles de terrain, même les plus pentues et les plus difficiles d'accès sont couvertes:

Au pied des plantations, le village de baraquements destinés aux ouvriers, essentiellement népalais, qui viennent travailler ici pour une durée de deux ans et repartent ensuite dans leur pays. On distingue au milieu du "village" le temple hindou qui leur est réservé:
La société Boh, fondée dans les années 1930, par un anglais, J.A Russell appartient toujours à la même famille et est le plus gros producteur de thé du pays.
Le site de présentation de la société : Boh plantation
Nous visitons l'usine où certaines machines, encore en exercice, datent de la fondation de la plantation
La petite machine mécanisée qui permet la récolte des feuilles (tenue par deux ouvriers de part et d'autre du buisson de thé, la machine coupe les feuilles par au dessus)
Bien évidemment, impossible de partir avant d'avoir pris le temps de déguster un bon Earl Grey (pour ma part, c'est toujours mon préféré)
Notre mini bus nous emmène ensuite voir une ferme d'abeilles (sans grand intérêt)
il n'y a bien que les enfants qui trouvent cela amusant de poser devant une abeille géante (on se demande si l'on est chez Disney finalement...)
Nous sommes ensuite conduits à une ferme d'insectes et papillons, où Calixte se régale avec toutes sortes de bestioles tels que ce gros (que dis-je, énorme) scarabée:
ou cet impressionnant scorpion,
vue de près (je précise, il est vivant, ce n'est pas une résine!):
Là, un grouillis grouilla de serpents verts:
et pour clore le sujet, une mygale velue:
Nous rentrons à l'hôtel, transis de froid (nous n'avons plus l'habitude de supporter des températures inférieures à 30°!) et filons rejoindre Angie pour le dîner au restaurant indien (curry sur feuilles de bananes,c'étaient super bon):
Dimanche 24 juillet, temps toujours maussade: nous repartons cet après midi pour KL par le bus de 13h30 mais nous avons le temps de faire un dernier petit tour dans les montagnes de Cameron Highlands.
Nous retrouvons donc Angie qui a entendu parler du sentier 10, ballade d'1H30 aller-retour, ni trop court, ni trop long (si on pouvait ne pas rater le bus), bref, parfait...
La petite troupe se met en ordre de marche d'un bon pas (surtout Claire...on ne l'arrête plus...)
Le seul hic, est que nous mettons plus d'une demi heure pour simplement trouver le départ du sentier...certes, aucun de nous n'est doué d'un sens de l'orientation hors du commun,mais nous rejetons tout de même massivement la responsabilité sur le manque de panneaux indicateurs.
Enfin, c'est parti:
Jolie promenade dans la jungle avec son lot de pauses photos traditionnelles:

En haut de la colline, vue sur la station et ses bâtiments typiques de style "Tudor"
De retour sur le bitume, trois drôles de dames en marche (hey Angie, aren't we nice as Charlie's Angels?):
et toujours au top de la forme après 2heures de rando (non, en fait, nous avons vu Bosley derrière l'appareil photo)...
Pour ceux qui ne connaissent pas(où, ont un trou de mémoire), cliquez là :drôles de dames
ainsi se termine nos aventures aux Cameron Highlands, joli endroit (bien que pluvieux et frais), surtout intéressant pour ses remarquables plantations de thé et son ambiance coloniale de station de vacances.
Tels des escargots, nous revoilà repartis...

1. Oh le sentier suspendu dans les arbres de la jungle ! Calixte est ses amis les bêtes qui l'amènent à prendre quelques risques. Je préfèrerais la baignade, même dans l'eau fraîche.
    Amitiés - Je suis impatiente de visiter le Japon.
    Tante B.

2. C'est vrai que nous ne sommes plus habitués à voir Edgar en jean...c'est qu'il doit faire vraiment froid ! Beaux paysages formés par les plantations de thé, je suis nettement moins sensibles aux "petites" bestioles et admire le plaisir de Calixte
    Catherine D

3. je n'avais jamais entendu parler des fraises malaises. Elles sont bonnes au moins ?
    Et je voulais savoir ? A qui est la main sur laquelle court ce beau scorpion ?
    Pour le pont suspendu, bravo, je ne sais pas si j'aurais osé
    Carole

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!