lundi 18 juillet 2011

L' île de Tioman via Malacca

Dimanche 10 juillet : partis de Singapour en début d’après midi, nous arrivons à Malacca dans la soirée, juste à temps pour profiter du Night market .
Arrêt au stand «  pommes de terre en brochette » (pomme de terre découpée en spirale et passée à la friture; au final, ça donne une brochette de grosses chips):
Et lundi 11juillet, c’est parti pour une journée de visites.
Malacca est une jolie ville marquée par les colonisations successives des Portugais (au16ème siècle) et des Hollandais (au 17ème siècle ).
De nombreux édifices témoignent de ce riche passé et depuis 3 ans, la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La place de l’hôtel de ville date de l’époque hollandaise et, dans un souci d’harmonie, tous les bâtiments revêtent une couleur rose saumonée caractéristique : ainsi la fontaine et la mairie
la tour de l’horloge :
L’Eglise, avec au premier plan, les célèbres trishaws de Malacca
En effet, les conducteurs de ces engins, rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour attirer le touriste : fleurs artificielle, guirlandes lumineuses et sound system (Lady Gaga à fond dans les rues de Malacca !!) rien n’est trop kitsch
C’est parfois un peu chargé !

Mais c’est amusant et tout le monde est content...

Petits et grands sont subjugués…l’un des modèles le plus surprenant, comporte notamment  des moulins à vent et une espèce de scorpion géant en fil de fer sur le toit...

Nous montons sur une petite colline, à l’emplacement d’une Eglise abandonnée, Saint Paul construite en 1521, et découvrons la vue sur le fameux détroit de Malacca avec les cargos qui croisent au loin :

Dans les ruines de l’Eglise, des stèles hollandaises du 17ème siècle, idéales pour une partie de cache-cache :
La porta de Santiago (A'Famosa), vestige de l’époque portugaise et datant de 1511:

La rivière qui traverse la ville et ses quais aménagés pour les piétons :

Mais le quartier le plus pittoresque et le plus intéressant de Malacca est sans aucun doute Chinatown où nous avons élu domicile, dans un petit hôtel très sympa, mais juste en face de la mosquée.

La veille, comme Edgar et moi hésitions un peu à nous installer là, craignant pour notre sommeil (nous avons maintenant une certaine expérience des réveils en fanfare dus aux mosquées), Claire a balayé nos scrupules en déclarant qu’elle trouvait l’appel du Muezzin « envoutant »…Bon, d’accord…Inutile de préciser que le lendemain,à l’aube, toute la chambrée fut effectivement envoutée par l’appel à la prière dispensée par les haut parleurs du minaret, situé de l’autre côté de la route….
Ceci dit, la Masjid Kampung Hulu est une jolie mosquée construite en 1728  et la plus vieille en activité de Malaisie

J’ai toujours un petit faible, dans les mosquées, pour le bassin aux ablutions :

Le corridor entourant la salle de prière
Tout autour, le vieux cimetière musulman en opération "désherbage"

Dans la même rue, le temple traditionnel chinois Cheng Hoon Teng, lui aussi le plus ancien de Malaisie (1646)

Très beau temple réputé pour ses magnifiques boiseries sculptées :

Le temple est dédié à Kuan Yin, déesse de la Miséricorde,
L’autel du culte des ancêtres avec les tablettes en bois comportant le nom des disparus ainsi que, parfois, une petite photo

Dernière halte, dans la chaleur de midi, dans une autre mosquée, celle de Kampung Kling,

Les blues Ladies…

Un petit coup d’œil aux ablutions,

Et hop, c’est reparti pour la fin de notre grande ballade pittoresque dans Chinatown

Nous terminons par la visite d’une maison traditionnelle Baba-Nonya (nom que l'on donne aux descendants de migrants chinois, mélangés aux Malais). Visite passionnante de cette maison du 19ème siècle entièrement meublée (photos interdites).
Mardi 12 juillet, nous partons aux aurores (6h) pour être sûrs d'avoir le bus de 8h qui fait la liaison de Malacca à Mersing. De là, nous espérons arriver à temps pour attraper le dernier bateau pour l'île de Tioman.
Hélas, à la gare routière, nous apprenons que le bus de 8h est supprimé et que le prochain est à 12h45...Il est tout juste 7h, nous avons plus de 5h à attendre!
Nous trustons donc la terrasse du MacDo, ce qui nous permet d'avoir le Wifi et des tables pour faire cours aux enfants (je sais,c'est les grandes vacances, mais pas pour nous!!).
Nous arrivons finalement à Mersing dans l'après midi, une demi heure trop tard pour le dernier bateau pour les îles...dommage. Nous passons donc la soirée à Mersing.
Vue sur le port avec ses bateaux colorés au soleil couchant:

Autour du port, des petits restaurants sont installés sur une terrasse. Nous mangeons des spécialités indiennes, de petites crêpes, appelées "roti" (il y en a à l'oeuf, aux oignons, aux sardines, à la banane etc...) et plus particulièrement la Roti Tissu, sorte de cône craquant, saupoudré de lait concentré sucré:
Succès assuré!
Nous dormons dans un dortoir assez miteux, chez Omar ,
et le lendemain matin, bien sûr, je me retrouve les bras couverts de piqures de punaises...c'est la deuxième fois du voyage, ça fait mal et je suis furieuse...
Après 2h de bateau, nous voilà sur Tioman, trouvons un petit bungalow sur la plage d'Air Batang (couramment appelée ABC) et finissons tranquillou notre journée sur la plage...tentant en cela de nous rapprocher du rythme de vie de l'île, qui est plutôt nonchalant:
Mais nous ne sommes pas du genre à nous relâcher trop longtemps...le lendemain matin, départ tôt pour rejoindre le chemin de randonnée qui traverse l'île de part en part à travers la jungle.
Vous pouvez admirer le pas décidé et le regard altier de notre Clairette qui prend la tête de l'expédition...
C'est que rien n'échappe à son regard perçant: ni le singe sur son fil électrique,
ni le varan sur la plage, ramenant son petit déjeuner entre les dents:
Notre petit déjeuner à nous, avant d'attaquer la jungle (faut prendre des forces)
et c'est parti pour 2h de marche à travers la forêt
De beaux grands arbres (voyez comme Claire est toute petite...)
Quelques petites bébêtes sur le chemin, dont cet iguane:
Mais, alors que nous sortons de la jungle et entamons les derniers kms (bitumés ceux là) pour atteindre la plage de Juara, nous essuyons une méga averse tropicale (ici quand il pleut, ça fait pas semblant)
Lorsque nous avisons un petit abri en bois, il est déjà trop tard : nous sommes trempés...
Mais il fait chaud et dès notre arrivée sur la plage, le beau temps est de retour:
mise en route des activités classiques : chasse/pêche aux crabes

observation de la faune environnante: ici, des Roussettes (chauve souris géantes) pendues dans les cocotiers :
bronzing-farniente et pour finir baignade sur la plage:
Notre grande randonnée aura duré près de 4 heures et nous manquons de courage pour refaire le chemin en sens inverse, aussi prenons nous un taxi 4x4 pour rentrer...
Repas du soir, face à la mer

et au soleil couchant:
Vendredi 15 juillet, notre dernière journée sur Tioman est dédiée au snorkeling. Nous avons en effet réservé un tour d'une journée en bateau avec plusieurs arrêts prévus sur de beaux sites de plongée autour de l'île.
Prise en main, et aux pieds, du matériel de snorkeling, en attendant le bateau,
...dans lequel nous embarquons avec le sourire, et sous un soleil radieux !
Cap sur notre premier spot de plongée, au large d'une petite île non habitée:
Calixte, qui ne consent toujours pas à mettre sa tête sous l'eau, reste à bord, émiettant des petits bouts de pain pour attirer les poissons:
Claire essayant laborieusement de se dépatouiller avec le réglage de son masque (c'est pas gagné!)
Nous passons un beau moment à observer coraux et poissons. C'est vrai qu'il y en a de toutes sortes et que c'est toujours aussi fascinant de voir la vie aquatique se dérouler sous soi! Adélie est devenue une vraie mordue ...
Escale suivante sur une île au sable corallien blanc et fin, de la vraie farine!
 Les enfants s'y précipitent:
 Coral Island, c'est son nom (original...) est déserte, ou presque :

L'eau est incroyablement transparente...
Impossible d'y résister...d'ailleurs, Claire n'y résiste pas et telle une sirène, s'en va vers le large, répondant à un mystérieux appel. Va t-elle revenir??
L'observation des fonds marins autour de Coral Island est moins intéressante qu'à l'endroit précédent. L'intêret majeur de cette pause vaut surtout pour la beauté de la plage.
Nous repartons donc, le bateau nous déposant en pleine mer autour d'un amas de rochers. Une fois tous à l'eau avec notre équipement (même Adélie sait désormais utiliser un tuba), nous découvrons un superbe endroit formés d'à pics vertigineux et de nombreux rochers sur lesquels poussent de très beaux coraux où nichent les poissons.
A vrai dire, je suis assez fascinée par l'endroit, voyant même avec Adélie, au loin, un "vol" de méduses remontant du fond...magique! Je m'éloigne un peu, seule, passant entre les rochers, me faufilant pour apercevoir d'autres poissons et sans bien regarder où je vais. Au bout d'un moment, relevant la tête hors de l'eau, je me retrouve entourée de rochers, sans personne autour, pas de bateau au loin et des mouettes pas contentes qui me plongent dessus en criant (c'est agressif une mouette!). Un peu perdue, j'essaye de mobiliser mon peu de sens de l'orientation et finalement après plusieurs tentatives, j'aperçois au loin, le bateau avec tous ses passagers à bord, faisant des ronds dans l'eau à ma recherche...la honte! Je reviens prestement à grandes brasses coulées et Edgar prend une photo pour immortaliser le moment (remarquez le regard noir sous le masque!).
Qu'importe! Ce petit épisode anodin n'aura pas suffit à troubler le plaisir que j'ai pris à plonger à cet endroit...
Il est 14h,nous avons une faim de loup: on nous débarque sur la belle plage de Salang au nord de Tioman...
...où nous déjeunons sur le sable:
elle est pas belle la vie?
Claire qui a commandé le plat le plus compliqué de la carte, un sandwich tomates-fromage, sera la dernière servie, au bout d'une heure d'attente! Ca méritait bien une petite photo souvenir:
Vers 15h30, subitement le ciel se couvre alors que nous remontons dans le bateau. De gros nuages noirs s'amoncellent au dessus de nous, le vent commence à souffler et une grosse pluie tropicale nous tombe dessus. D'un commun accord avec les autres participants, nous décidons de ne pas faire la dernière plongée dans ces conditions et de rentrer directement à la base.
Et là, c'est la déferlante : des trombes d'eau nous tombent dessus,la mer est très agitée et le bateau négocie les vagues au mieux mais nous décollons à chaque fois, embarquant des paquets de mer à chaque retombée. Les cinq premières minutes tout le monde rigole puis assez vite, les sourires se crispent et les visages se tendent.
Le retour est interminable, nous sommes accrochés au bord du bateau, les gilets de sauvetage prestement enfilés, tenant fermement les enfants. Moi qui adore les voyages en mer, me voilà servie et c'est un véritable soulagement que de voir se profiler le débarcadère!
Une fois sur la terre ferme, dégoulinant d'un mélange d'eau de mer et de pluie, il nous reste encore 45mn de marche pour retourner à l'hôtel. Heureusement, le gérant du club de plongée, un certain Moktar, se laisse attendrir par nos deux chiots mouillés et nous ramène tous les cinq dans sa mobylette (si si , c'est possible: 4 dans la benne et un derrière le chauffeur!). Un grand moment : les enfants sont fous de joie et crient une bonne partie du trajet, toujours sous la pluie battante...
Désolée, pas de photo immortalisant cet épisode (je n'ose sortir l'appareil sous pareil déluge), juste une photo de l'engin, à vide :
Notre séjour se termine, nous quittons l'île de Tioman le lendemain,samedi 16 juillet, direction Cherating pour la suite de nos aventures...

1. J'imagine que la pluie doit presque être chaude, ce n'est pas comme ici où le temps est digne d'un mois d'octobre ! Pauvre Lulu, perdue en mer, distraite par toutes ces merveilles sous-marines. Qu'elle idée de ne pas mettre de panneaux indicateurs ! Sérieusement, tu as du avoir une belle peur. gros bisous
    Jojo

2. comme vous êtes mignones avec vos masque et tuba dans ces décors paradisiaques .... de vraies sirènes des mers ! on aurait aimé vous voir serrés et dégoulinants dans le side car de la mobylette mais tant pis !!
    Bises à tous les 5. math.

3. @Lucile, tu as mis ton top maillot Marilyn ?!!! Trop cool !
    @Edgar, j'adore ton marcel !
    @Lucile et Edgar, on a vu un polo Lancel perdu à la gare de Nantes !!!

Pour nous, ce fut week-end à Noirmoutier sus le déluge. Et il fait froid quand on est mouillé sous nos latitudes. Du coup, on a mangé de gaufres, il fallait bien ça pour se remettre de nos émotions.

Mais ça a l'air moins bon que le plat de Claire ;-)...

Bises à vous tous,

Claire

4. Vous me mettrez 2 Roti Tissus SVP ! Oh puis non ... 3 ! De toutes façons tel que c'est parti je ne me mettrai pas en maillot cet été.
    Sinon que dire à part que tout à l'air absolument magique et que vous avez trop de chance ! (J'irais même jusqu'à emprunter l'expression favorite de mes enfants qui d'ordinaire me fait bondir : "c'est pas juste" !!).
    Lucile tu as quand même dû te faire une belle petite frayeur et je pense que vous avez pris une sage décision de ne pas poursuivre la plongée sous les éléments déchaînés (ici dans un autre genre, des dizaines de cyclistes se sont fait prendre par ... la neige).
    Profitez bien en tout cas !
    (je me suis permise de donner l'adresse de votre blog à une copine qui part 3 semaines en Thailande sac au dos avec ses 3 enfants cet été)
    Bizzz
    Carole

5. Que d'aventures et d'émotion ! Bravo aux nageurs/plongeurs, et tout spécialement à Adélie !
    Je me trouverais plutot à tenir compagnie à Calixte.
    A bientôt - Tante B.

6. Après toues ces activités, Claire aura bien mérité de prendre 4 semaines de vacances en août.
    Tiens bon Clairette.
    Bisou à tous
    Bruno

7. Toujours aussi passionnante la lecture de vos aventures.
    Passionnantes et amusantes... notre vie de campeurs à Malplaquet est moins remuante mais nous y avons découvert une espèce de moustiques n'aimant que les femmes... l'hyper du coin nous a permis d'y apporter une solution!
    nous vous envoyons des bisous spécialement humides en ce "beau" mois de Juillet
    Odile et Jean

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!