dimanche 1 mai 2011

Cours de cuisine à Bangkok !

Nous sommes rentrés une journée plus tôt à Bangkok pour que j'aie le temps de faire un cours de cuisine ! C'est dire si l'on y tenait tous...Edgar, parce qu'il veut manger du Green Curry à Paris, les enfants parce qu'ils adorent (litteralement) le sticky rice (ce riz collant un peu sucré), et moi parce que j'aime vraiment (beaucoup trop) tout ce qui est épicé.
Je rejoins donc d'autres touristes comme moi dans une Ecole de cuisine située au coeur de Bangkok et nous commençons la matinée par un tour de marché.
Nunsi, notre professeur-cuisinier nous montre sur les stands, les différentes espèces de légumes et de plantes utilisées dans les plats thaïs et tout le monde tente de retenir un minimum:
 Bon, par exemple, le basilic, rien de plus simple chez nous, il y en a une seule sorte. Et bien ici, non, il y a 3 sortes de basilic  avec des goûts vraiment différents...Pareil pour le gingembre, 4 sortes très différentes, incroyable!
 Nous avons tous nos petits paniers qui se remplissent au fur et à mesure des ingrédients nécessaire à notre cours du jour:
 Arrivés dans les locaux de l'école, petite séance de pluche et de nettoyage des légumes avant d'entrer dans le vif du sujet : la préparation du lait de coco.
Rien de plus simple, on mélange de l'eau avec de la coco broyée (achetée au marché)
 
et on presse entre ses doigts au dessus d'une passoire:
 Nous préparons ensuite notre premier plat (pas moins de 5 plats sont au programme de la matinée, va pas falloir mollir) : la soupe épicée aux crevettes.
Tous les ingrédients préparés par nos soins sont regroupés artistiquement au centre de la pièce, dans un grand panier:
 ainsi que les différents épices et aromates:
 Chaque élève à sa petite planche à découper et prépare ses ingrédients:
 avant d'aller cuire tout ça dans un wok :
 Ben me voilà, un peu crispée (pas par la cuisine mais parce que je me demandais si le professeur allait réussir à trouver le déclencheur de l'appareil photo....)
 et voilà, la fameuse soupe (tout simplement exquise!)
 Pour la pâte du green curry, c'est un peu plus technique, voilà tous les ingrédients qu'il faut couper en tout petit petit:
 puis, allez, faut piler tout ça dans le mortier en pierre (c'est d'un lourd ce truc là), pendant longtemps...
 Mais à la fin, on est récompensé parce que c'est top bon!! Car, hé oui, je ne vous ai pas précisé que nous mangions nos plats au fur et à mesure de leur conception! Cinq plats différents donc et malgré la précaution de ne pas prendre de petit déjeuner, à la fin, on ne pouvait plus rien avaler...
Un petit coup d'œil sur l'engin spécial pour le sticky rice
 et sur le plat final, le dessert, du sticky rice au lait de coco et à la mangue (incroyablement délicieux)
Après 4 heures de ce régime intensif et parfumé, je repars ravie et munie de mon précieux guide de recettes. 
Je devance ceux qui se manifesteraient dès maintenant pour réserver leur repas thaï à la maison à Paris : ça sera avec plaisir mais je réserve la primeur aux Ladies du CBL !


Mais que fait donc Edgar pendant ce temps là (hormis garder les enfants bien sûr)? 
Et bien, il fait de la couture!! Mon sac a dos ayant commencé à se déchirer, il a effet entrepris de le réparer en cousant une toile prélevée sur un sac de courses assez flashy au dessus du trou...

Il est doué non??
Et j'adore mon nouveau sac à dos !!


Voilà la fin de nos aventures en Thailande que nous quittons ce jour, avec un petit pincement au coeur (on aime bien ce pays). 
Prochaine étape de ce voyage : la Birmanie pour presque qu'un mois (retour le 27 mai). Pays un peu particulier dans notre périple, en raison bien sûr des conditions politiques qui sévissent là bas. Du coup, il me sera très difficile de mettre à jour ce blog (les connexions internet sont rares et très lentes d'où la difficulté de charger les photos indispensables aux posts).Vous aurez donc une séance spéciale de ratrapage dès que je le pourrai, à notre retour en zone plus propice!
Voici tout de même, un petit aperçu de notre programme là bas (pour ceux qui voudraient nous suivre de loin). A l'origine, c'était fait pour 3 semaines. Comme nous avons un peu prolongé le séjour, on saupoudrera des jours de rab ici ou là. Bon, comme d'habitude, c'est un peu succinct, nous avons l'habitude d'adapter  sur place:


1.Yangoon (2-3 jours) : visite ville à pied
Yangoon- Mandalay, bus (17h) ou avion ?

2. Mandalay (3j).
Croisière sur Irrawaddy

3. Bagan (3j) : site archéologique (2000 temples)
   Route Bagan - Lac Inle

4. Lac Inle (3j) : village sur pilotis, jardins flottants
Route pour Pindaya (2h30)

5. Pindaya (1j) : grotte aux 9000 bouddhas
Retour Yangoon (avion ?)

6. Yangoon
Voiture pour le sud est

7. Sud Est (4j) : Rocher d’or, Stupa, villages coloniaux (Moulmein), colline des pagodes, île du lavage des cheveux, le grand bouddha couché (Win Sein)

Si temps : Plage : Ngapali (mais un peu loin)

A bientôt !!!!

5 commentaires:

  1. Famille Galopin (enfin, la mère)1 mai 2011 à 14:52

    Ca, c'est fort ! Edgar, moi aussi j'ai cousu aujourd'hui et ce ne fut pas une mince affaire ; on comparera à votre retour. Il n'empêche que c'est fort...

    Ca, c'est fort ! Lucile, moi aussi j'ai cuisiné aujourd'hui et ce ne fut pas une mince affaire... et pourtant ce n'était pas Thaï, alors qu'est-ce que ça va être !!....

    Bisessssssssss

    RépondreSupprimer
  2. Lucile on s'inscrit pour un de vos repas thai, la soupe en particulier. Peut être pouvez vous envoyer des posts sans photos pour donner de vos nouvelles. Baisers. M et N

    RépondreSupprimer
  3. Et si tu nous donnais quelques cours de cuisine thai ? Ca a vraiment l air succulent. Je voulais juste dire qu Edgar était de plus en plus beau avec son bronzage routard. Bon voyage en Birmanie! Biz. Flo

    RépondreSupprimer
  4. On reve juste toutes de faire un jour partie du CBL maintenant
    c'est malin ....
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  5. Dis donc c'est vrai ça, moi aussi je veux être une lady ! Je m'inscris en tout cas pour le dîner thaï avec pourquoi pas même un petit cours de ta part ! Bravo à Edgar et son sens étonnant de la couture !

    Bisous de Chiara & Cie

    RépondreSupprimer

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!