jeudi 19 mai 2011

Les temples de Bagan

Samedi 14 mai matin : nous quittons Mandalay à 8h, direction Bagan en bus (plutôt confortable cette fois). La route est, comment dire…birmane…piste, cailloux, trous, morceaux de goudron et même, franchissement d’une rivière carrément dans l’eau. Nous sommes tous médusés. Car bizarrement, il y a beaucoup de touristes (au moins 10) dans ce bus. Nous sympathisons avec nos voisins, un couple de français, d’origine bretonne, installés à Kuala Lumpur. Au fil de la conversation, voilà que l’on se rend compte qu’ils ont fait la même école d’ingénieurs qu’Edgar à Angers (bon avec 16 ans d’écart tout de même !) ce qui tout de suite donne matière à converser. Comme nous choisissons de descendre au même petit hôtel de Bagan, nous aurons donc une vraie soirée « revival » (tu as connu ce prof Machin ? Un tel, il n’était pas dans ta promo ? etc etc) soirée pendant laquelle j’arrive tout de même à récupérer, entre deux souvenirs cocasses, un tas d’infos pour notre séjour prochain en Malaisie (Clairette P, je ne t’oublie pas …ça va être génial !). C’est toujours mieux d’avoir les bons plans des gens qui connaissent le pays… Le petit village de Nyaung U, dans lequel on trouve l’essentiel des logements et restaurants est situé à quelques kms du site des temples de Bagan, « Old Bagan ». Autrefois, il y a avait là un village mais le gouvernement birman a décidé il y a neuf ans de nettoyer l’endroit en déplaçant les habitants en dehors de cette zone. Ils ont donc été priés de vider les lieux avec un préavis d’une semaine avant que les bulldozers viennent faire place nette…Plus d’habitations donc dans le vieux Bagan et une nouvelle ville, quelques kms plus loin : « New Bagan ». Nous choisissons l’option touristique classique ici : la visite des temples en calèche. Comme d’habitude, nous sommes un peu en retard sur la préparation et nous lisons en diagonale le Lonely Planet la veille au soir tard, afin de repérer les temples majeurs et de ne pas se laisser trop balader par le conducteur de la calèche. Finalement, c’est bien ce qui arrive : le petit gars connaît son tour par cœur, le site est vaste, les temples nombreux et comme nous n’avons pas de carte et toujours pas de sens d’orientation, nous renonçons assez vite à essayer de maitriser quoi que ce soit. Nous nous laissons guider : c’est agréable et reposant ! De plus, nous sommes émerveillés par le site. D’innombrables temples, de grandeur et de formes différentes émergent tout autour de nous, en briques rouge, en stuc blanc, le sommet doré ou pas. Au beau milieu de champs, d’arbres, de fleurs, une multitude de temples forme un paysage exceptionnel que nous découvrons sous un grand ciel bleu et un soleil de plomb (la chaleur est intense ici). Bagan fut capitale de la Birmanie du début du 11ème siècle jusqu’à la fin du 13ème siècle avant d’être ruiné par une invasion Mongole. A l’âge d’or (Marco Polo décrit le lieu à la fin du 13ème siècle), la ville comprenait 4446 temples. La richesse de ce lieu est presque digne d’Angkor mais la foule de touriste moindre bien entendu. Nous allons donc de temple en temple et selon un rituel bien rodé, laissons nos chaussures à l’entrée pour visiter l’intérieur, marchant dans la poussière et sur les cailloux (moi qui déteste marcher pieds nus et avoir les pieds sales, c’est un peu mon chemin de croix personnel !). Difficile de vous décrire les temples visités sans photos : je remets donc la séance à plus tard, à notre retour en terra interneta…Mais ils sont tous plus beaux les uns que les autres, chacun avec son charme particulier (peintures murales, statues monumentales de Bouddha, pierre finement sculptées, vue panoramique spectaculaire…) Nous les apprécions tous, les plus célèbres comme les moins connus que nous découvrons au détour d’un chemin ou derrière un bosquet d’arbres. Ce site est vraiment magique ! Les enfants quant à eux ont une très nette prédilection pour les temples dits « à escalader ». En effet, certains temples, moins visités, ne ferment pas l’accès aux terrasses supérieur et au dôme…certes, ça n’est pas très sécurité-sécurité d’escalader, pieds nus, un temple du 11ème siècle en brique , d’autant plus que certains sont très haut (ce sont les mieux forcement) mais les enfants adorent et arrivés en haut, waouh quelle vue !! Seul inconvénient de ces grimpettes : le soleil qui chauffe les briques et les rend brûlantes. Nous nous faisons ainsi tous très mal à la plante des pieds sur l’un des temples, escaladé à la mi-journée. Nous alternons donc les temples plus fréquentés et plus classiques où une nuée de petits enfants nous attend pour nous vendre des cartes postales, des bibelots divers, des bijoux de pacotilles, des offrandes de fleurs etc… avec d’autres temples où nous sommes les seuls visiteurs et où nous trouvons souvent quelques birmans assoupis à l’intérieur (parfois des familles entières venues profiter de la fraicheur du temple). C’est au moment de la pause déjeuner, qu’Edgar se rend compte soudain qu’il n’a plus de chaussures !! Il a dû les laisser à l’entrée d’un temple mais lequel ?? Le voilà, va nu pieds sur ce sol brulant ! Notre guide nous propose gentiment de refaire notre itinéraire à l’envers afin de les récupérer mais vu le nombre de temples déjà visités ça peut prendre un moment. Fort heureusement, sur le chemin, nous passons devant deux temples vus auparavant et dans le deuxième, que voit-on, seules, abandonnées, perdues : les sandalettes d’Edgar…! Après le repas, végétarien (c’est le guide qui nous emmène là, sous prétexte que par cette chaleur, il vaut mieux éviter la viande…soit, nous ne sommes pas contre même si nous pensons qu’il est plutôt soucieux de la commission que lui verse le restaurateur …), notre calèche reprend son chemin vers le temple suivant où cette fois c’est moi qui m’écrie « l’appareil photo, j’ai laissé l’appareil photo au restau ! »…demi tour du cheval dans la seconde (le guide parait s’être fait une raison et ne s’étonne plus), petit trot, restaurant en vue : l’appareil est toujours là, accroché par sa dragonne au dossier de la chaise…on peut dire qu’une fois encore, nous sommes plutôt chanceux ! Quelques heures et temples plus tard, c’est le moment tant attendu du coucher de soleil. Le petit jeune homme nous amène sur un temple duquel on domine tout le site. C’est l’endroit rêvé pour admirer un coucher de soleil sauf que le ciel est si nuageux maintenant que nous ne voyons absolument rien de l’astre solaire…je suis très déçue (j’adore les couchers de soleil et rater celui sur les temples de Bagan me contrarie énormément) et un quart d’heure avant la fin, Edgar qui déteste attendre lève le camp « de toute façon on ne verra rien de plus ». Et c’est sur le chemin du retour, alors que nous sommes déjà loin du site, qu’une trouée dans les nuages laisse poindre le soleil rougeoyant. Hélas, c’est trop tard pour nous… Je grommelle et rumine dans mon coin cette occasion manquée… Lundi 16 mai , nous avons prévu une excursion le matin au Mont Popa, à une cinquantaine de kms de Bagan avant de prendre le bus de nuit pour Yangon vers 17h. Nous nous sommes entendus avec une jeune française, Justine, rencontrée au lac Inlé puis de nouveau à Bagan, afin de partager les services d’un pick up Taxi. Rendez vous est pris pour un départ à 7h30 mais au réveil, Calixte est de nouveau fiévreux (maintenant tout va bien : la fièvre n’a duré qu’une journée) et il nous semble préférable de lui éviter les 3h de voiture et l’ascension au temple sous le soleil. Du coup, je pars seule avec Justine et Edgar reste avec les enfants à l’hôtel. La route qui nous mène au Mont Popa traverse de grandes plantations de palmiers sucriers (nous en visitons une au passage et achetons les délicieux petits caramels fabriqués artisanalement), puis devient montagneuse. Le temple en question est situé sur un promontoire rocheux spectaculaire et est connu pour sa population de singes qui a envahit les lieux. En effet, à peine arrivées et déchaussées, alors que nous commençons à gravir l’escalier interminable qui nous mènera au temple, et tout en prenant soin de ne pas marcher pieds nus sur l’une des nombreuses déjections qui souillent les marches, nous sommes abordées par ces créatures simiesques, habituées à être nourries par les visiteurs (de la nourriture disposée dans un cornet de papier journal est vendue à l’entrée). Des singes, il y en a partout : des grands, des petits, des mamans avec leur bébé sur le dos ou pendu à une mamelle, d’autre qui s’épouillent au milieu du passage ou qui se courent après sur le toit en tôle qui protège l’escalier menant au temple. Bref, de la vie, du bruit et de l’action, c’est l’idéal pour une série de photos et de vidéos sur la vie des singes !! De retour, après notre expédition au mont Popa, je rejoins ma petite famille et nous attendons dans le jardin de l’hôtel, entre deux doliprane, l’heure de prendre notre bus pour Yangon. Le programme est le suivant : arrivée au petit matin du 17 (ou en fin de nuit c’est selon comme on voit la chose) à la gare routière de Yangon, de là, il nous faudra trouver un autre bus afin de rejoindre Bago dans la journée…autant dire, encore un bon périple ! Commentaires : Quelques messages perso divers, plus faciles techniquement à faire passer par ici que par mail : @ Michel, Cécile F : merci pour vos comparaisons flatteuses, de Mme de Sévigné à C.De La Rochefoucault ! Ne soyez pas inquiets, je compte bien mener ce blog au bout. @ Claire P, Maï and Cie : je vous promets, les filles, que lors de mon CBL de retour, je vous dirai tout sur les birmans en jupe !! @ Flo : c’est promis, la photo d’Edgar en Marcel te sera spécialement dédicacée…(normal). Quant à ce qui est de mes talents d’écriture, je te remercie des compliments mais je ne pense pas continuer à mon retour (que pourrai-je raconter après tout ça?) En revanche, je crois que je vais plutôt rédiger des plans marketing à 5 ou 10 ans, des mails assassins aux fournisseurs ou des budgets prévisionnels….Bizzz aux Marcels (les vrais) @ Mathilde : un grand merci pour ton mail, qui m’a beaucoup touchée tu te doutes bien ! @ Cécile et Gérard : merci à vous pour le long mail bien reçu. Je vais faire des efforts pour aérer ma prose !! Nous vous embrassons bien fort. @ Boris : je suis très heureuse que tu suives ainsi nos aventures (j’espère que le prof de français est indulgent sur les fautes de syntaxe, de style et d’orthographe…c’est sûr, on est un peu loin de Balzac !!). Bizz à toute la famille. Et le meilleur pour la fin : Un très Bon Anniversaire à ma petite Maman. Je sais, je suis en avance mais ne sachant pas si nous aurons Internet le 21, je préfère devancer et t’assurer que je ferai observer une minute de recueillement aux enfants ce jour là !! Très grosses bises de nous 4 !

3 commentaires:

  1. Moi j'en connais qui vont finir par perdre leur tête... tant que ce ne sont pas les enfants, ce n'est pas grave. J'ai hate de voir les photos quand ce sera possible.
    bisous
    Jojo

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la !! il est 17H30 ici, je vais sauter dans ma voiture et affronter les embouteillages pour tenter de récuper Gasp à temps au gouter.. Louison est casée chez ma mère parceque pas de baby sit cette semaine, demain je reviens pointer ici et vous vous êtes encore tout là bas... que ça me parait loin... Repartir, un jour, bientôt... Zipper le sac, prendre un enfant dans chaque main et sauter dans un bus de nuit... C'est un virus ce truc !! Mais j'veux pas d'vaccin. Bon, Birmanie vient de repasser number one avant le Bangladesh pour le prochain départ. On pense très fort à vous. Nous4

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les voeux d anniversaire.Lulu réserve la minute de recueillement pour une autre occasion,fais-les plutôt chanter c'est plus gai et j imaginerais les entendre.Je vous embrasse Grand-Maman

    RépondreSupprimer

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!