dimanche 12 juin 2011

Java, Mont Bromo: toboggan sur les pentes du volcan !



Le 9 juin, nous quittons donc Bondowoso en bus pour rejoindre Probolinggo, plus à l’Est en 3 heures de route. A la gare routière de Probolinggo, nous nous joignons à d’autres touristes pour partager le mini bus qui monte au petit village de Cemara Lawang, situé au pied du Bromo et d’où partent toutes les excursions pour le volcan.
Cemara Lawang est un petit village à 2000 m d’altitude, peuplé de Tengger, hindouistes venus chercher refuge ici lors de l’islamisation de Java. Pour les Tengger, le mont Bromo est un lieu sacré, demeure de Joko Seger, le plus sacré de leurs esprits protecteurs. Leur relatif isolement dans les montagnes leur a permis de conserver leurs traditions populaires, notamment la cérémonie du Kesada pendant laquelle offrandes, fleurs et même coqs vivants, sont jetés dans le cratère fumant du volcan.

Les Tengger cultivent des légumes sur les pentes fertiles du volcan et leurs petites maisons colorées se détachent dans le paysage noir de cendres.


La dernière éruption du Bromo, en début d’année 2011, a recouvert toute la région d’un épais tapis de cendres détruisant une bonne partie des cultures et coupant les voies d’accès au village. Aujourd’hui encore il reste une bonne couche de cendres partout ce qui est l’occasion pour les enfants de se faire une bonne partie de sauts en longueur…

Le mont Bromo est un classique des itinéraires touristiques javanais mais il existe peu d’hôtels au village d’où des prix très élevés.
Seule possibilité pour respecter notre budget : le logement chez l’habitant, autrement appellé « homestay ». Là, c’est nettement moins cher mais le confort est rudimentaire ! Je me suis fais une raison sur l’eau chaude mais là, il n’y a carrément pas de douche, même froide : nous partageons une salle de bain avec un bac d’eau et des gamelles pour s’asperger (quand je pense aux milliers de baignoires et robinetteries que j'ai achetées pour Lapeyre pendant des années, hein Jojo !!)
 
Nous partons faire un tour du village avant le coucher du soleil. Les enfants dans les champs
 
Où nous observons une femme transportant du crottin de cheval sur le dos...
 
...avant de l’épandre à la main (c’est beurk quand même !)


A l’extrémité du village, un petit chemin autour de la crête est prétexte à quelques pitreries
 
Mais surtout nous découvrons, au soleil couchant, notre premier panorama sur la Caldeira du Tengger et ses volcans dont le Batok (2440m) au premier plan et le Bromo, cône fumant à gauche…


Nous suivons les recommandations des guides et nous organisons les deux excursions majeures du site : le lever de soleil sur le Bromo, vu du Penanjakan et l’ascension du cratère du Bromo.
Le premier se fait à l’aube, départ 4h (encore, mais cette fois nos montres sont à la bonne heure) en moto jusqu’au départ du chemin qui grimpe au point de vue. Nous avons loué les services de petits jeunes qui nous ont accostés dans le village et nous nous sommes chaudement couverts.
Sur les deux mobylettes, une seule possède un éclairage. Le second chauffeur a bien essayé de fixer une lampe de poche à l’avant mais le résultat n’est pas concluant alors il suit le premier conducteur car à 4h il fait encore nuit noire et la route est couverte de cendres ce qui donne l’impression parfois de faire une nouvelle étape du Dakar…
A la fin de la route, il est possible de faire une partie du chemin de montagne sur un cheval que les locaux s’empressent de nous proposer, surtout en voyant les enfants. Mais, non, nous grimpons à pied jusqu’à la volée de marches finales qui mène au point de vue.
Et là, il ne reste plus qu’à admirer le spectacle du soleil se levant sur le site :

Petite photo de famille traditionnelle !

Magnifique vue de la caldeira : le Batok, le Bromo avec son nuage de fumée et le Semeru, point culminant de Java (3676m) tout au fond

Plus au moins le même panorama à différents stades du lever du jour, les couleurs changent de minutes en minutes, le spectacle est extraordinaire

Le soleil est bien levé désormais

Nous redescendons. En bas des marches, les chevaux nous attendent !

avec leurs ponchos et leurs bonnets de laine, les Tengger ont des allures d’Indiens des Andes !

Cheval albinos aux yeux bleus (je n’avais jamais vu ça encore !)

Bien sûr, pas question de céder à la facilité : nous finissons à pied et retrouvons nos chauffeurs pour le retour à notre logement…

Il est 6h du matin, nous enlevons quelques couches de vêtements, rangeons un peu nos sacs et partons pour la deuxième excursion du jour : l’ascension du Bromo.
Pour cela, il faut traverser une « mer de cendres » du village jusqu’au pied du volcan.

Pour les moins courageux ou les plus pressés, des transferts en Jeep sont possibles

Ou encore à cheval… Partout, des cavaliers, sorte de « poor lonesome cowboy » errent à la recherches de clients

Et flairent la bonne proie en voyant les enfants

Mais c’est sans compter sur la résistance des enfants et sur la fermeté d’Edgar qui ne se laisse pas convaincre !

De toute façon, Adélie et Calixte préfèrent courir, jouer dans la cendre ou dévaler les dunes (en fait ils adorent dégouter, par leur vitalité, les cow-boys qui les guettent).

Au pied du volcan, le temple Hindou

Derniers ravitaillements possibles avant la montée finale

Edgar pose avant d’entamer la montée. Depuis la dernière éruption, l’escalier a disparu sous les cendres rendant l’ascension bien plus difficile

Deux petits enfants, bien courageux !

Et voilà le sommet du cratère...

Avec son petit chemin étroit. ; attention, car la chute côté cratère serait fatale…

Finalement, je préfère m’asseoir avec les enfants !

Et comme ils sont en manquent du Parc de Clignancourt, nous les autorisons à faire une partie de toboggan

Dévaler les pentes d’un volcan, c’est la grande rigolade !!

Du coup, j’y vais aussi…

Pendant qu’Edgar continue un peu de longer le cratère

C’est bien abrupt ici…

Finalement, de retour tous en bas, nous jetons un regard en arrière et sommes pas peu fiers de voir que nos augustes derrières ont laissé une trace bien visible sur la pente du volcan !

Nous quittons Cemara Lawang vers 11h et rejoignons Probolinggo d’où nous cherchons un bus pour rejoindre Yogyakarta.

9 commentaires:

  1. Epatée !! Vraiment épatée par votre énergie après 6 mois sur la route !! 2 randos dans la journée, z'êtes dingues !! J'ai l'impression d'avoir passé 10 mois au club à coté !!
    Mon petit grain de sel "eau chaude" : quand on est allé à Bali il y a en gros 10 ans, on n'avait quasi que des "mandi" dans nos hôtels. C'était de gros bac rempli d'eau froide avec une sorte de casserole pour te faire couler de l'eau dessus. C'était à ciel ouvert, collé aux bungalows et assez charmant... bon, c'était froid quand même...
    Vivement de lire la suite, mais pas au boulot, c'est trop dur !!
    Bonne route

    RépondreSupprimer
  2. Salut les explorateurs
    Une petite bise d'Antoine ça faisait longtemps!
    Les photos de la caldeira sont de toute beauté waouu j'imagine ce que ça doit être d'être sur place! et ce volcan-toboggan avec vue dégagée, géronimo!
    Vous êtes bien dégourdis en tout cas, ce périple va rester à jamais gravé dans vos mémoires et vos coeurs nul doute :) le plus amusant c'est que même dans les coins les plus reculés vous parveniez à enrichir ce blog!
    Profitez bien, amusez vous bien, continuez à faire de belles rencontres et d'aller de surprises en surprises!
    ça va vous faire tout drôle quant vous allez revenir en France moi je vous le dis...
    Grosses bises aux 4 fantastiques!

    RépondreSupprimer
  3. La pratique de la montée des collines et des escaliers pour accéder aux temples, de l'escalade des monuments, a dû vous aider dans l'ascension des volcans.C'est impressionant! Adélie et Calixte qui se plaignaient de trop marcher, semblent ne plus vouloir s'arrêter. A quand l'ascension du Mont Blanc? Vos photos sont superbes mais inquiètent les grands parents que nous sommes. Affection .M. et N.

    RépondreSupprimer
  4. Famille Galopin (enfin, la mère)14 juin 2011 à 14:05

    Un vrai paysage lunaire... incroyable. Lucile, je t'ai trouvé un nouveau métier : photographe ! Et si tu veux en prime, je gère tes droits !

    Et un grand bravo à Adélie et Calixte, ça a vraiment l'air difficile comme marche.. J'en connais certains qui auraient bien du mal.
    Je propose d'organiser à votre retour un concours de saut en longueur... J'en ai quelques-uns qui seront ravis !

    Bises à vous tous.

    RépondreSupprimer
  5. Quels explorateurs ! Bravo Adélie et Calixte pour ces exploits, quelle adaptatabilité à l'environnement.
    Le volcan/soufrière m'a particulièrement attiré.
    Par vos photos nous participons à vos excursions.
    Merci - Amitiés - Tante B.

    RépondreSupprimer
  6. Famille ARQUIER (toujours la mère)14 juin 2011 à 20:54

    Vous avez l'air en forme, ça fait plaisir...Que dire des enfants que rien n'arrête. Photos impressionnantes !!
    Message d'Auguste pour Calixte : "Salut Calixte, j'espère que tu n'as plus trop mal quand tu es tombé de ta moto (note du rédacteur : je crois que ça fait référence à la chute de scooter...) et que tu t'amuses bien."
    Bises à vous 4
    Carole

    RépondreSupprimer
  7. Les photos sont superbes! J'arrive même à être prise de vertige en regardant dans le fond du cratère... Je ne crois pas que j'aurais pu prendre cette photo.
    Et quel punch! C'est les douches à l'eau froide et les plats épicés qui font ça?
    Christine.

    RépondreSupprimer
  8. Raphaele et Simon15 juin 2011 à 20:38

    Coucou tous les quatre,
    merci mille fois pour tous les détails et les photos magnifiques de votre voyage. Nous nous régalons de suivre votre voyage sur notre atlas. Vous nous faites rêver !
    Je suis très heureuse de découvrir vos mines ravies photos après photos. Vous êtes magnifiques tous les 4.
    Je vous embrasse bien fort
    Raphaële

    Petit message de Simon pour Calixte et Adélie :
    "Super Calixte et Super Adélie, j'aimerais beaucoup que vous reveniez demain matin mais je sais bien que ce n'est pas possible. Vous revenez en bateau, en train ou en avion ? J'espère que vous vous amusez bien, je suis vos aventures et je trouve que vous avez l'air en forme.
    J'espère que vous mangez bien pour pouvoir être en super forme. Chez moi, on va bien rigoler quand vous reviendrez.
    Calixte, je veux te dire quelque chose, dans notre école maternelle il y a un arbre autour duquel on peut trouver des pierres précieuses brillantes (je me permts d'intervenir, Calixte, ce sont des petites pierres vertes mais elles n'ont rien de précieux !)

    Grosses grosses bises de Raphaële et Simon quipensent bien à vous

    RépondreSupprimer
  9. je tenais juste à préciser ici que vous embellissez de photos en photos....
    le paysage est certes magnifique, les exploits remarquables, le courage sans égal, les descentes vertigineuses mais personne n'évoque votre photogénie...
    Lucile est magnifique en pantalon kaki sur ce mamelon cendré.
    Seule un samedi soir dans mon lit avec vue sur la porte de Pantin, après une kermesse d'école pluvieuse, la cerne bleutée marquée et le cheveu fatigué, j'avoue que j'attaquerais volontiers la journée de demain par celle que vous avez passée dimanche dernier ! Mais heureusement ! Ce vilain sentiment de jalousie ne m'empeche pas de me réjouir pour vous de ces moments inoubliables que vous passez. On vous demande juste de ne pas oublier et de nous restituer intacts ces pures moments quand vous serez de retour ! S'agira pas de dire " c'était top" point. "Au fait, on fait comment déjà pour prendre un caddie chez Carrefour ? " On vous attend. On vous laisse encore en profiter. Mais on vous attend. Moulte bises. Sophie

    RépondreSupprimer

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!