vendredi 3 juin 2011

Photos Bagan

Hé ben non, c'était pas fini mais j'ai dû faire une interruption pour cause de non connexion Internet (nous sommes allés aux îles Gili puis à Lombok, va falloir que je mette ça à jour aussi!).
Retour donc sur nos aventures birmanes avec notre séjour à Bagan.
Nous y avons notamment visité ses fameux temples, en calèche.

Voici donc un résumé des moments forts de la journée (la partie historique a été écrite par Edga et moi j'ai fait un peu de blabla à côté!) :

Shwezigon paya
 Temple du 11ème siècle, construit pour abriter des répliques de dents de Bouddha venant du Sri Lanka. Stupa doré en forme de cloche.
Abrite des Nats (idoles pré bouddhistes)
Htilominlo Pahto
Temple du 13ème  siècle  de 46m de haut par le roi Nantaungmya car c’est en ce lieu qu’il avait été choisi comme héritier parmi 5 frères grâce à l’ombre d’un parapluie !!!
Quelques restes de peintures.
Nous  faisons ici nos débuts (prometteurs) en escalade de temple. Voici donc quelques photos destinées à affoler rétrospectivement les mamies et grand 'Tantes:


 En plus d'être drôle, l'escalade de temple a surtout le mérite de nous offrir des vues imprenables sur les alentours:
 
 Edgar en haut et en marcel....
 Heu, moi aussi!
Upalithein :
Salle d’ordination du milieu du 13ème  siècle, comporte des restes de peintures des 17ème et 8ème  siècles.


Adélie et Calixte jouent au foot avec le gardien.
Ananda Pahto
Censé être le temple le mieux conservé et le plus délicat de Bagan. Temple de  52 m de haut datant de la fin du 11 ème, début du 12 ème siècle, il a été redoré pour son 900èmeanniversaire en 1990. Il comprend 4 bouddhas de tecks dorés de 9,5 m dans l’attitude du prêche. Selon l’endroit d’où l’on regarde le bouddha situé au sud, il a l’air gai ou triste. 




Mahabodhi Paya
Temple du début du 13ème  siècle, copiant le temple du même nom situé à Bodhgaya en Inde, où le Bouddha atteint l’illumination. Temple recelant plein de petites niches accueillant des bouddhas.
Les enfants restent dans la carriole.

 
Bupaya :
Le plus vieux stupa de la ville sans doute du milieu du 9ème siècle (les locaux le prétendent du 3ème siécle). Reconstruction car abimé lors du tremblement de terre de 1975.
Joli point de vue sur la rivière. Achat de bonbons au tamarin. Edgar oublie ses chaussures (mais ne s'en rend pas compte) !!!! 

essai de photos noir, blanc et une couleur.
Là, je dois être en pleine séquence "émotion" certainement....

Gaw Daw Palin Pahto

Un des plus grands temples de Bagan : 60 m. Date de la fin du 12 ème début du 13ème un des plus beaux exemples de la période tardive conserve quelques peintures mais temple très abimé par le tremblement de terre de 1975.



Pas grand monde dans ce temple et, surprise, au fond, dans une ouverture, trois petits écureuils dans un alignement parfait...je prends vite quelques photos!!
Là aussi, on peut monter sur le temple d'où ces quelques vues:


Thabyinnyu pahto :
Le plus grand temple : 63 m date du milieu du 12 ème siècle.



Nathlaung Kyaung :
Seul temple hindou demeurant à Bagan. Date du début du 11ème siècle, il est dédié à Vishnou.
escalade des temples à côté (ça fait de belles photos des temples autour!)
Tout le monde se brule les pieds. Edgar se rend compte qu’il a oublié ses chaussures...







Le midi nous mangeons dans un restaurant végétarien et j'oublie l'appareil photo (non Carole, nous ne le faisons pas exprès...)


Pahtohamya : début du 12 ème siècle. Les plus vieilles peintures de Bagan.

Escalade, encore!



Il fait très très très chaud...d'où cet air un peu harassé que nous partageons Adélie et moi:



Nan Paya :
fin du 11éme. Joliment ciselé. Les enfants s’amusent restés dans la calèche,avec des petites vendeuses.



Manuha Paya : 
milieu du 11ème siècle. Manuha était un roi Mon qui aurait été détenu dans cet endroit. Il aurait fait construire le temple. Les immenses bouddhas contenus dans des pièces trop petites seraient le souvenir de son déplaisir à être prisonnier.


Bon là, ça roupille un peu dans le temple!

Gubyaukgyi :
Début du 12ème siècle.  Jolies peintures mais coupures de courant en plein milieu.
Myazedi :
possède une tablette en 4 langues relatant la chronologie des rois de Bagan.

Shwesandaw ou Mingalazedi :
C'est LE spot pour y voir le coucher du soleil!
Un car de touristes nippons entreprend l'escalade du temple pour être aux premières loges (comme nous!)
 Alors, certes, le temps est nuageux mais la vue quand même imprenable


 Et vous avez le droit aux traditionnelles photos familiales pour clore le sujet !!

 La suite très bientôt : Bago et le Rocher d'Or...

1 commentaire:

  1. Salut vous 4,
    Il est 2H du mat, nous sommes à La Baule chez les parents de David pour le WE de l'ascension (tu sais c'est une fête ou tu bosses pas le jeudi et puis ça fait ce qu'on appelle "un long WE" mais que en fait 4 jours c'est pas énorme finalement maintenant tu trouves...). Je m'étais promis de me coucher tôt après un petit post (et oui, je clos Manille, y'a encore du boulot !!) et puis j'ai craqué et fait un tour sur votre blog et me voilà au milieu de la nuit des images de Birmanie plein la tête. Pétard !! Comment j'ai envie d'y être !! Comment je vais dormir maintenant ?? Bon, j'ai acheté Ulysse et le National Geo ce matin (signe de GROS manque... déjà...)... ça devrait me calmer un peu ;-))

    RépondreSupprimer

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!