mardi 11 janvier 2011

Christchurch

Christchurch, dernière étape de notre périple néo-zélandais est une jolie ville, située au bord du Pacifique et au charme ancien dont peu de villes de ce pays peuvent se vanter :
On peut ainsi y admirer :
une cathédrale bâtie avec de vraies pierres (et pas un mobil-home ou une cabane en bois) et un tramway rétro (qui passe justement au bon moment pour la photo)
 
à l'intérieur de la cathédrale, gravée dans le marbre, un "Notre Père" en anglais / maori (qui permettra aux plus courageux d'entre vous de jeter les premières bases de l'apprentissage de cette langue)
 
Mais surtout, The Big Event, l'Évènement suprême de cette année, c'est bien sûr l'organisation de la Coupe du Monde de Rugby.

Christchurch est également connue pour son Antartica International Centre (pas besoin de traduction), base scientifique d'où partent 60% des expéditions mondiales vers l'Antarctique mais également parc d'attraction pédagogique (vous voyez maintenant où je veux en venir!).
Nous y passons donc une après midi très sympa, pendant laquelle :
Adélie fait la connaissance de ses frères les pingouins du même nom
 
Nous découvrons les plus petits pingouins existants au monde : les pingouins bleus
 


 Edgar se prend pour un grand explorateur du Pôle Sud!
  
 Nous découvrons la chenillette, engin très puissant , amphibie,capable de gravir des pentes de 45°, de franchir des crevasses de 2m...impressionnant!
  
Et nous expérimentons toutes ces caractéristiques au cours d'un rodéo très... sportif (la photo est prise avant!)

 Nous nous retrouvons également plongés en conditions atmosphériques réelles : neige, glace, -8°C dans un premier temps avant que l'on nous fasse subir une simulation de blizzard (vent à -18°C en rafales de 40 km/h) . Certes, on nous file  une doudoune et des sur-chaussures pour marcher dans la neige mais c'est un peu juste tout de même!

 Le lendemain matin, petit tour des environs de Christchurch en voiture. 
Les enfants en ont tellement marre des paysages qu'ils ne descendent même plus de la voiture (leur grand jeu étant de s'attraper la main au dessus du toit)....emmenez les au bout du monde! 
 
 Voilà ce qu'ils ratent :
 
Et là, à gauche : le ponton où Edgar a prévu d'amarrer le fameux bateau de 15m acheté en copropriété avec Eugène/Pierre....

 


 Retour dans le centre de Christchurch qui cultive son charme anglais avec ses promenades en barques en bois (avec ou sans gondolier à chapeaux !)


 

  Nous Choisissons la version sport : c'est Edgar qui rame et moi qui dirige la barque ("comme dans la vraie vie" me dit-il ...il exagère toujours un peu...)

 
 Rien de particulier à signaler : nous ne nous retournons pas, la horde de canards présente sur la rivière renonce à aborder le bateau et même si le demi tour à mi parcours est laborieux (on se retrouve en travers de la rivière d'une rive à l'autre plusieurs fois), finalement tout se passe bien!
Et même les filles rament au bout du compte
 
 
 Fin de l'épisode Néo-Zélandais, nous prenons un vol pour Auckland le 10 au soir (Adélie profite de l'attente à l'aéroport pour apprendre ses tables de multiplications ....c'est pas de l'optimisation ça??)

 

 Mardi 11 janvier matin, envol pour Nouméa, Nouvelle Calédonie pour la suite de l' aventure!

3 commentaires:

  1. Le ponton me semble bien... mais euh un peu loin de chez nous, non ?!!! Bon, je sais, je ne suis que bassement matérielle (une femme !), mais tout de même.... !

    Bises à vous tous !
    Et un bateau, ça ne pourrait pas revenir en avion ?

    RépondreSupprimer
  2. Hello Edgar,

    Je vois à travers les photos que ce voyage n'est pas de tout repos mais braver les ouragans te sera peut être utile à ton retour....

    Zina

    RépondreSupprimer

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!