Voilà, ça y'est, c'est officiel : nous passons en alerte orange cette nuit à 5h du matin. Ce qui veut dire que le cyclone passera sur l'île demain, dans la journée.
Nous vivons donc suspendu aux bulletins météo et peaufinons la préparation avant le grand événement!
De la terrasse de la maison, on ne voit plus l'horizon, les pluies sont de plus en plus fortes et le vent forcit d'heure en heure...
Activité "calfeutrage" avec les moyens du bord pour Elise (l'eau commençait à passer sous la porte) :
Nous rassemblons sur une table dans le salon tout ce qui pourrait nous être utile, en cas de coupure de courant : bougies, lampes, piles pour la radio, lampe tempête :
Nous remplissons d'eau des glacières (en cas de coupure d'eau, nous pourrons continuer à utiliser les toilettes... à 8 personnes dans la maison ça peut devenir embarrassant!)
Les enfants eux aussi font leurs préparatifs : dans la chambre-dortoir, ils ont organisé le chargement intensif de toutes leur DS (cf le nœud de fils en bas à droite)
Voilà, nous sommes prêts... Ti-Punch de rigueur pour l'occasion!
La maison craque sous les rafales de vent, la lumière a des soubresauts inquiétants....nous nous préparons psychologiquement à passer la journée de demain dans le noir car il nous faudra garder les volets fermés toute la journée, le temps que Vania s'éloigne...
Mais parait qu'il faut pas s'inquiéter, que ça n'est qu'un petit cyclone pas bien méchant...ouf.. ...(franchement ça me suffit déjà bien !) .
Je mets le blog à jour et vais me coucher....la suite demain!
Franchement, quelle idée! Jusqu'où pousser les sensations fortes?! Alors qu'ici, nous avons déjà une bonne petite tempête (sans nom) avec des rafales allant jusque 50km/h, et que ça suffit comme ça!
RépondreSupprimerTrêve de plaisanterie, cela m'aura permis d'aller surfer sur le site de Météo France Nouvelle Calédonie. A priori, ce sont les îles plus à l'ouest qui seront touchées, avec des pointes jusque 150km/h. En attendant, n'abusez- pas trop du Ti punch, et dès que l'électricité est rétablie (et oui, vous avez eu beau acheter des piles, mais internet, ça fonctionne pas encore à pile...), tiens- nous au courant (c'est le cas de le dire) de la situation. En espérant ne pas en entendre parler dans les journaux du soir (pour nous).
Christine Verne
Avez vous pensé aux jeux de cartes dans vos prévisions ? Le scrabble c'est très bien aussi et pas besoin de piles ! une bougie suffit. Nous suivons Vania sur Meteo France et pensons bien à vous.M. et N.
RépondreSupprimerQue d'émotions ! Bon courage pour affronter Vania, heureusement que vous êtes à l'abri... avec des munitions.
RépondreSupprimerBises
Laurence, André, Nicolas et Marguerite qui se sont extasiés sur Nicomar...
Et puis ... pas de lumière ... ça a aussi ses avantages :-p
RépondreSupprimer