jeudi 20 janvier 2011

Suite et fin de notre périple en Kanaky !

Mercredi 19 janvier : nous quittons notre joli Bungalow en bord de plage à Poindimié sous un soleil éclatant....avant de nous engager dans la traversée d'Est en Ouest, par une route à moitié déserte où nous savons que nous ne trouverons ni essence ni restau, nous faisons donc le plein à "la ville" !
C'est l'occasion de vous faire faire un petit tour de supermarché (Flo, je sais que tu adores les rayonnages, c'est doit être ton côté Acheteur qui s'exprime!).
Plus généralement, pour tous mes amis spécialistes du marketing-Achat, je vous offre un slogan, un bon, un vrai, qui va vous faire pâlir de jalousie :
A l'extérieur, petit coup d'oeil sur la clientèle locale,majoritairement en robe mission comme on l'appelle ici (car imposée par les missionnaires à leur arrivée). Malgré le slogan imbattable, le panier moyen n'a pas de quoi "vous faire relever la nuit" (comme dirait Gégé) :

 
Et dans les rayons, un tas de produits inconnus, La Calédonie exerçant un protectionnisme très important sur les produits alimentaires...ainsi, il est interdit d'importer du Nutella !! (Je sais que je ne devrais pas vous dire des choses aussi horribles mais je dois rester objective malgré tout). Bref, que de pales copies que nous ne gouterons pas (rien ne remplace le VRAI , n'est ce pas?) 

Edgar, qui a perdu sa casquette (élément vital pour lui, tout le monde aura compris pourquoi), essaie quelques productions locales mais j'y oppose un véto ferme :
 A la sortie, la caisse années 50(sans tapis roulant) :
 C'est donc muni de notre ravitaillement que nous entamons notre traversée.
Dernière vue de la côte Est :
Un pont en métal construit par les américains pendant le 2ème guerre (après Pearl Harbour, ils sont arrivés à plus d'1millions d'hommes, provoquant un boum économique dont il reste des vestiges)
Et puis, ensuite, une route qui s'élève dans les mines de Nickel. Le paysage est lunaire, très aride et rouge. On voit bien les montagnes arasées pour les besoin de l'extraction du minerai.


Le Nickel est la véritable richesse de l'île. Troisième exportateur mondial, la Calédonie dépend beaucoup de son exportation. De ce fait, toute l'économie de l'île est tournée vers les mines et les usines de transformation (au mépris parfois des lois de protection du littoral)

Le minerai extrait est acheminé en partie, par un convoyeur, type tapis roulant, long de 12km (c'est le plus long du monde, nous explique un vieux monsieur Kanak venu nous parler pendant notre pique nique)
La route tournicote dans tous les sens, nous montons un col, en redescendons un autre...au bout d'un moment, Calixte est malade (on l'évacue de la voiture avant le moment fatidique), mais nous apercevons enfin la mer au bout du chemin (joli non?) :
Il nous reste un épreuve : celle de la route encore inondée depuis Vania (nous passons cette fois sans  problème)

Arrivée donc à Sarraméa pour notre étape du jour. Il y a juste à côté de l'hôtel, une promenade qui mène à une jolie cascade où l'on peut se baigner. 
Nous nous y rendons. Le lieu est déjà occupé par quelques jeunes kanaks qui plongent du haut des rochers dans tous les sens.
 Edgar s'apprêtant courageusement à faire le saut de l'ange, derrière le jeune à gauche (non, je plaisante !).
A noter, qu'il a dû se jeter à l'eau précipitamment pour rattraper la crocs qu'Adélie avait perdu en nageant (sinon je ne croie pas qu'il y serait allé, c'est plus froid que ses standards habituels!)
 Ben voilà, à moi: J'y vais :

Génial, c'est vraiment "Tahiti douche " !!

Le lendemain, jeudi 20, visite du fort Teremba, vestige de l'administration Pénitentiaire (autrement dit du Bagne).
Les forçats étaient préposés à la construction des routes, puis, une fois leur peine terminée, les mieux notés étaient très fortement incités à s'installer en tant que colons à proximité. On leur donnait un lopin de terre, prise aux kanaks, ce qui provoqua une insurrection de ces derniers. Du coup, on renforçât le fort avec une tour de guet :
Dans la cour, une reconstitution d'une guillotine amuse toujours petits et grands (pour ne pas choquer les âmes sensibles, je vous ai évité la photo des enfants en position!)
Mais, attention, membres de l'AMO, voici la punition qui vous attend si vous osez vous rebeller contre la juste autorité féminine!!!
Retour à Nouméa dans l'après midi où nous retrouvons notre chaleureux foyer d'accueil!

10 commentaires:

  1. Pauvre Calixte ! Je suis de tout coeur avec toi, car moi aussi je suis malade en voiture. J'ai d'ailleurs un très mauvais souvenir d'un trajet en car dans le Péloponèse en septembre dernier ! Un petit truc pour éviter cela : regerder fixement la route (donc t'assoir au milieu, sur la banquette arrière, et regarder droit devant toi).

    Bises à vous 4,

    RépondreSupprimer
  2. Vous me connaissez, heureusement le reportage étant là, j'ai réussi à maitriser mon stress.
    L'Ingénieur-chef est bien assisté par sa famille, dont Calixte quand la conduite (ou la route) est trop sportive -
    Toujours aussi admirative de vos photos Lucile !
    Bon repos à Nouméa avant le prochain envol!

    Tante B.

    RépondreSupprimer
  3. @ Lucile : on voit que tu es une connaisseuse des vraies valeurs : rien effectivement ne vaut le Nutella !
    @ Edgar : alors on se sent comment après un bon bain ? j'espère que tu as quand même retrouvé 1 couvre chef ? Je ne comprends pas le veto de Lucile... lol
    @ Calixte : ta cousine Marguerite a testé l'homéopathie contre le mal des transports, et ça a plutôt bien fonctionné : en alternance toutes les demi heures : 3 granules de nux vomica et 1 comprimé de cocculine !
    bises à tous 4

    RépondreSupprimer
  4. Lucile, toujours aussi star ! Et vive les maillots de bain...

    Bises à vous tous,

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce que vous pouvez voir Thalassa ?

    RépondreSupprimer
  6. Votre voyage nous fait rêver tous les jours.
    Gros bisous à tous les quatre,
    Christelle et Alma

    RépondreSupprimer
  7. @Eugène et Claire : non nous ne pouvons pas voir Thalassa (et c'est tant mieux!)....

    @Christelle : très contente de voir ton commentaire! Je pense souvent à toi car nous ne sommes pas loin de chez toi et nous avons d'ailleurs goûté un excellent poisson à la Tahitienne...bizzz à toutes les deux

    @Laurence : merci pour tes précieux conseils mais je crois que pour le Nux Vomica il est un peu trop tard pour s'approvisionner (c'est vraiment efficace ça? moi rien que le nom me donne mal au coeur!). bizz

    RépondreSupprimer
  8. Quelques remarques :

    pour la casquette c'est pas grave, quand on va "aux colonies" .... on met un casque colonial. Outre sa fonction de protection, le casque colonial est un véritable objet de pouvoir qui, accompagné d'un stick, permet de rappeler que l'autorité se conjugue au masculin.

    Quant à la position sur la dernière photo, je serai tenté de dire "inutile ... tu ne seras pas augmenté cette année".

    Pour le Nutella, je vais m'en taper une (petite) cuillère en pensant à vous (d'autant plus que la Chandeleur approche, galettes, Nutella/coco/macadamia/pecan/vanille, cidre, et gros dodo ensuite)

    ... tiens Lysiane, tu passais par là, salut à toi aussi.


    P.S : j'ai pas pris un gramme en écrivant cette réponse ... signé ...

    le méchant Jean-Michel

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je suis un Kanak est je me suis éclaté à lire vos commentaires sous vos photos et ma premiére réaction est: "mais c'est quel pays que vous avez visité???"

    RépondreSupprimer
  10. au fait, ce n'est pas à l'aire de repos qui se trouve après le "plus long tapis roulant du monde" que le vieux Kanak est venu vous parler?

    RépondreSupprimer

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!