mardi 18 janvier 2011

La Province Nord

Notre périple en Province Nord commence avec Zélia, notre deuxième cyclone qui, fort heureusement passe bien au large de la Calédonie, mais qui nous envoie tout de même des vents violents et surtout des pluies torrentielles toute la journée du lundi ainsi que la nuit et la matinée de mardi! C'est vraiment pas de chance...le sol est détrempé, les paysages à peine visibles, la route difficile...mais il fait toujours chaud (28 à 30°C).
Autant la Province Sud est industrieuse et "métropolitaine" avec Nouméa, LA grande ville et la présence de nombreux français de métropole, autant la Province Nord est beaucoup plus "Kanak", sauvage et la vie se fait encore en tribus. Le contraste est saisissant!
Notre itinéraire en gros : 
dimanche: plage de Poé au dessus de Bourail,
lundi : traversée d'Ouest en Est, nuit à Hienghène, 
mardi: en route vers le nord le long de la côte Est, puis redescente et nuit à Poindimié
mercredi :toujours la cote Est en descendant vers le sud, nuit entre les deux côtes à Sarraméa
jeudi : route retour vers Nouméa
Une petite carte n'est pas de trop pour mémoriser tout ça !

Bref, c'est sous un déluge que nous entamons ce périple, et il faut bien dire que nous profitons peu de la traversée d'Ouest en Est tant les conditions climatiques sont abominables...
Arrivés en début d'après midi à l'hôtel, nous nous rabattons sur l'Ecole et faisons cours aux enfants.
Mardi matin, le temps semble se calmer un peu même si des averses sporadiques viennent troubler un peu le bon déroulement. Mais il y'a du mieux : désormais, on voit bien la route même si elle est mouillée et nous voyons enfin les paysages. Tout ça ne perturbe pas les Kanaks qui se baignent tranquillement sous les ponts qu'il pleuve ou non ! (sidérant !)
 Nous passons le bac de La Ouaième qui permet de traverser l'estuaire de la rivière
Nous continuons notre progressions vers le nord, en plein pays Kanak où le sentiment indépendantiste est clairement perceptible.
 L'arrêt de bus reconverti en support pour portrait d'indépendantistes :
Pas de véritables villes mais des "tribus", sorte de petits villages de maisons en tôles ou en paille, groupées de part et d'autre de la route, avec parfois une petite Eglise de type Mission.

Le long de la route, des échoppes rudimentaires où sont proposés quelques menues marchandises à la vente (on laisse dans la tirelire le montant indiqué du produit désiré)
La végétation est luxuriante (normal avec tout ce qu'il pleut + la chaleur permanente ...) et le temps se dégage, nous permettant d'admirer quelques beaux points de vue :
Cette partie de l'île nous enchante vraiment, authentique, sauvage et belle...mais nous devons bientôt rebrousser chemin, un cours d'eau gonflé par ces dernières pluies, ayant dévié de son lit sur la route...
Notre ingénieur en chef, après examen et analyse de la situation décide de ne pas tenter la traversée (de toute façon, j'y serai pas allé!):
Nous reprenons donc la route en sens inverse mais désormais nous sommes sous le soleil ce qui nous permet de profiter du splendide panorama de Hienghène, entre aperçu sous la pluie le matin (et franchement ça change tout!):
Vue de la baie
Voici la fameuse "poule" de Hienghène (tout le monde a bien compris pourquoi?), qui m'a fait forte impression, du coup, vous avez droit à plusieurs angles de vue différents :
Et finalement, le clou de ce message va à cette série de photos de boites aux lettres  kanak, que l'on voit sur le bord de la route. Nous ne savons pas s'il y a un concours en cours (genre la boite aux lettres la plus originale) ou s'il s'agit d'un penchant naturel des habitants de cette région, mais la diversité est de mise!
Extraits choisis :

Les deux palmes revenants, ex-æquo, à ce midro-ondes  et ce téléviseur boites aux lettres (nous n'avons pas réussi à les départager mais votre avis est bienvenue!)

Pause sur la terrasse de notre bungalow, dans ce qui est pour l'instant le plus joli hôtel de notre voyage (piscine, plage avec cocotiers, très belle déco, salle de bain design: j'adore !!!)

5 commentaires:

  1. Je vote pour le micro-ondes !! Ils sont vraiment trop forts... Je vais m'y mettre moi aussi et vous aurez la surprise de mon inventivité à votre retour.

    Bises à toute la famille.

    PS :J'ADORE LE BUNGALOW !

    RépondreSupprimer
  2. J'adhère pour le téléviseur !!! mais je demande comment faire avec un écran plat ????

    Bons baisers à tous.

    Bernadette

    RépondreSupprimer
  3. Alors effectivement Bernadette, avec un écran plat, c'est impossible!!
    Claire, je te prends au mot : va falloir faire fort à mon retour (et j'imagine la tête de vos voisins devant votre nouvelle boite aux lettres!!)
    bizzz à tous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Adélie !
    J'adore te voir en photos (surtout devant la cocotte) !
    Gros bisous, Claire

    Bonjour Calixte !
    Heureusement que tu n'as pas mis la tête sous la guillotine !
    Gros bisous, Gabrielle

    RépondreSupprimer
  5. sommes impressionnés par la quantité de pluie, pourtant, à Neufmoulin aussi il pleut !!!, mais votre moral restant d'acier (trempé !) "haut les coeurs" et bonne continuations dans vos aventures formidables ! bisous particulier à notre copain Calixte : as-tu trouvé de beaux coquillages sous les rochers ? (comme à Noirmoutier...).Bises à vous tous !
    Michèle et Philippe

    RépondreSupprimer

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!