mercredi 26 janvier 2011

Premiers jours à Sydney

Dimanche 23 janvier : Nous arrivons à Sydney après 3h d'avion. 
Il fait un soleil de plomb et nous découvrons notre hôtel. En fait, il s'agit d'un backpaker car le logement ici est très très cher. C'était donc la seule solution pour tenir le budget...mais on a beau être prévenu, la découverte des lieux est toujours un peu "déroutante".
La façade de l'hôtel (qui a dû connaitre des jours meilleurs) :
Notre chambre- dortoir : petite ! tout est sur la photo hormis, derrière Edgar, 4 petites armoires métalliques avec penderie (sans cintres):
La moquette est constellée de tâches et sous un lit, gisent des cadavres de bouteilles de bière et de vin...bien évidemment, il fait une chaleur étouffante et nous avons un antique ventilateur à disposition, plein de poussière incrustée dans les rayons...bref, c'est charmant! Mais le pire dans tout ça, c'est qu'il n'y a pas Internet (alors là, c'est terrible....la dépression me guette)
Le premier moment de stupeur passé, nous nous concentrons sur les points positifs : les douches et la cuisine communes sont d'une propreté acceptable et surtout l'hôtel est bien situé dans un quartier aux petites maisons rétros, proche du port et de Chinatown (25% de la population de la ville est asiatique)
Petites spécialités chinoises "viande séchées de croco"  (dont on est sûr que je ne les gouterai pas )
Le lendemain, nous commençons notre visite par les grands classiques de Sydney : le pont
et l'Opéra (avec la famille)
ou sans la famille, au choix :
A vrai dire, autant le pont en fer est superbe, autant nous sommes déçus par l'Opéra qui parait avoir mal vieilli. Les toits blancs jaunissent, il n'est pas si monumental et l'ensemble fait un peu toc mais bon, comme c'est un symbole de la ville, nous nous y attardons quand même.
Autour du pont, se déploie le quartier historique de Sydney "the Rocks" avec ses bâtiments anciens et ses petites rues.
Le tout est assez touristique mais agréablement aménagé
L'après midi, séquence divertissement avec la visite de l'Aquarium (parce que les visites de ville faut pas en abuser si on ne veut pas craindre la révolution enfantine). C'est l'un des plus beaux au monde et des plus spectaculaire aussi, puisqu'il possède plusieurs bassins aménagés directement dans la mer auxquels on peut accéder par des tunnels de verre qui permettent de voir les poissons évoluer tout autour de nous: c'est géant !!
Dans le premier bassin, l'attraction est un Dugon ou lamentin en français,  animal en voie d'extinction, herbivore, surnommé la vache des mers mais aussi à l'origine du mythe des sirènes (son cri ressemble à des pleurs ou lamentations d'où son nom de lamentin) :
Calixte fait copain copain :
tête à tête avec Adélie
On y voit aussi des raies qui vous passent au dessus de la tête (bouh!) :
Deuxième bassin : les requins (la tension monte)
Là encore, nous ne sommes pas déçus : il y en a partout des grands, des petits, des gris, des tachetés...bref, on ne sait où donner de la tête:
Edgar tient absolument à me photographier parmi les requins (j'imagine qu'il y a là un symbole mais le sens m'échappe!!)
 
Mardi nous visitons le centre de Sydney, ses rues commerçantes à l'architecture plus moderne avec parfois un bâtiment victorien comme perdu dans les tours.
Justement, voici l'immeuble ancien le plus célèbre de la ville : le QVB (Queen Victoria Building), sorte de Galeries Lafayette Hausmann (mais en moins joli tout de même)
Ben la voilà la Reine Victoria (toujours aussi souriante!)
En plein centre, nous prennons le frais dans un immense jardin : Hyde Park, où tout le monde s'affaire aux préparatifs de  l'Australia Day du 26 (14 juillet local).
Partie d'Échec grandeur nature:
Comme il fait très chaud, arrosage mutuel autorisé:
Et hop, un peit tour en haut de la Sidney Tower (à gauche de la photo)
qui nous permet d'avoir un magnifique panorama à 360°
Retour en bus avec Calixte dans le panier à bagages:
 Une bonne nuit de repos avec le ventilateur qui vrombit (mais il faut choisir entre le bruit et la chaleur), la lumière du couloir constamment allumée (et qui éclaire la chambre par la fenêtre au dessus de la porte), la musique des "jeunes" dans la cuisine commune (je finis par sortir en chemise de nuit pour ramener l'ordre un peu avant minuit) et surtout ce satané ressort en plein milieu du matelas....
Mais demain nous serons tous en forme car c'est la fête nationale à Sydney!

4 commentaires:

  1. Lucile j'imagine les sensations au milieu des requins !
    Calixte doit être à la fête au milieu de tous les animaux qu'il voit (même s'il ne les pèche bien sur) au cours de votre expédition.
    Amitiés - Tante B.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, évidemment l'hôtel ne semble pas parfait, mais la ville a l'air vraiment sympa ! Sans compter que ça fait plaisir de vous savoir sous le soleil !!!!!!!!!!!

    Bises de nous tous.

    RépondreSupprimer
  3. Une partie d'échec grandeur nature ...

    l'original restera toujours celle du Prisonnier (cf l'URL en cliquant sur mon prénom)

    Jm² (le méchant ...)

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez bien fait de quitter la Calédonie pour retrouver le soleil car ici après les pluies de VANIA, celles de ZELIA, nous avons reçu la visite éloignée d'ANTONY puis WILMA qui ont elles aussi apporté de l'eau....en attendant la prochaine....On reste optimistes pour déménager le 12 février !!!

    RépondreSupprimer

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!