vendredi 24 décembre 2010

Northland : fin du périple !

Mercredi 22 décembre : départ de bon matin pour la forêt de Waipoua sous un grand soleil.
Dernière vue sur Opononi :
 

La forêt de Waipoua, réserve naturelle, est connue pour ses Kauris, arbres magnifiques, immenses (un spécimen a été mesuré à 65m de haut !!) avec un tronc très large (jusqu’à 6m de diamètre). Largement sur-exploités par les premiers colons pour son bois d’excellente qualité, le Kauri est maintenant protégé.

Vous nous voyez donc devant le plus grand Kauri encore debout : 52m de haut, 4,6m de diamètre et âgé de 1500 à 2000 ans (oui, vous avez bien lu, 2000 ans !! c’est dingue non ?)
 Nous faisons donc ainsi plusieurs petites promenades dans cette magnifique forêt à la découverte des plus beaux spécimens de Kauris


Celui là, c’est le plus large !

Vue d’en bas, c’est impressionnant aussi !
Nous quittons la forêt de Kauris, direction Auckland et passons par une petite ville un peu étrange, Dargaville. Il y règne une ambiance vieillotte comme si les magasins n'avaient pas bougé depuis 50 ans. Tout est un peu « has been »…
 L’occupation principale des gens, à l’air d’être la pêche et la chasse.

En tout cas, y’a des supers promos !

Sur le chemin, nous visitons à Matakohe, le musée du Kauri. C’est un chouette petit musée bien riche sur l’arbre en question et sur la vie des premiers colons qui l’ont exploité.
 On y voit la démesure de ces arbres géants. Ici, les diamètres des plus grands Kauris jamais connus !!!
Calixte est impressionné
Pendant la visite du musée, je me rends compte que les enfants sont toujours en arrière à trainer dans les coins...au bout d'un moment, je finis par les surprendre : Adélie vient de découvrir la fonction retardateur de son appareil photo et ils expérimentent cette nouvelle possibilité avec succès (cf vidéo) !!


On atteint la banlieue nord Auckland en fin d’après midi et trouvons un camping juste en bord de plage. Les caravanes sont « vintages » comme nous le constatons rapidement !
C’est l’occasion pour Edgar et les enfants de passer leur première nuit (de leur vie !) dans une caravane (en ce qui me concerne, ayant été élevée dans une famille de campeurs chevronnées, je joue les habituées…)
Un petit coup d’œil à l’intérieur : c’est aussi rétro qu’à l’extérieur !!
Bon pour les toilettes et la douche faut aller au bloc sanitaire et c’est vrai que la literie n’est pas top top mais c’est rigolo quand même (pour une nuit)…
Le lendemain matin, à 5h nous sommes réveillés (le jour + les oiseaux auront eu raison de notre sommeil).
Nous trainons un peu mais à 7h, je décide de faire un petit tour sur la plage.
Et là, je découvre que tout le monde est debout. L’activité est intense, joggeurs, marcheurs, pêcheurs et même un chinois qui fait du Tai-Chi…bref, c’est un peu le Parc du Luxembourg le dimanche à 11h mais à la plage…
Le ciel est bleu, le soleil brille, la mer est magnifique…bref, il est 7h10 et  n’y tenant plus je me jette à l’eau (j’avais un maillot, je précise !) L’eau est excellente, légèrement fraiche comme j’aime : c’est divin…

Nous reprenons la route et faisons quelques km pour arriver dans le centre d’Auckland
Ici aussi les courses de Noël battent leur plein et les Galeries Lafayette locales ont leur déco de saison !!
Après quelques petites emplettes de Noël pour nous aussi, direction la presqu’île de Coromandel et sa « Hot Water Beach »
 La Hot Water Beach ,comme son nom l’indique, est une plage qui possède des sources d’eau chaude qui affleurent sous le sable en bordure de l’eau. C’est assez incroyable : l’eau sort à 65°C, s’écoule vers la mer et chauffe le sable. Le grand truc est donc de se munir d’une pelle, de creuser une petite piscine, de d’y prélasser dans une eau brûlante (quasi impossible pour moi) et d’attendre que la mer monte et rafraichisse tout ça !!
 
Nous essayons donc de nous intégrer aux pratiques locales…déjà, un bon point, on a la pelle (gracieusement fournie par Valérie avant de partir). Le problème c’est que nous sommes arrivés un peu après tout le monde (il y a des horaires plus ou moins favorables en fonction des marées) et que tous les bons coins sont pris, soit c’est trop près de la source (donc trop chaud), soit c’est trop loin (et donc pas assez chaud, d’où plus trop d’interêt). On voit d'ailleurs sur la photo, le regard un peu désemparé d’Edgar qui sait pas où creuser !!
Bref, nous faisons quelques tentatives avant qu’un couple de locaux sensibles à nos efforts nous cèdent leur « piscine » idéalement située, trop sympa !!
Nous profitons largement de cette chance inespérée et passons une excellente après midi à patauger dans l’eau chaude.
 Fin de la journée : nous nous trouvons un mobil -home plus confortable, histoire de récupérer de notre nuit dans la caravane..... une petite mise à jour du site (avec le sourire) et voilà :
PS : Joyeux Noël à tout le monde

12 commentaires:

  1. JOYEUX NOËL ! Merci pour votre blog, on s'y croirait. Mercredi, le voyage de Laurence et André a été long et fort pénible, bouchons à Paris et neige à partir de Chartres, circuler dans Nantes était galère. On pensera bien à vous au réveillon en dégustant le homard breton. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes contents de vous voir fréquenter les campings locaux! Comme quoi l'éducation cela laisse des traces! On ne peut être que rêveurs devant vos images estivales, alors que nous en sommes à déjà un mois de froid hivernal! D'ailleurs, nous nous apprêtons à célébrer un Noël conventionnel! Nous espérons (surtout Maman)pouvoir vous voir sur skype ce soir! Bises à tous les 4 et bon Noël de la part de Grand Maman et Grand Papa.

    RépondreSupprimer
  3. Un grand bravo à Lucile pour son aisance rédactionnelle et sa maîtrise de l'outil !

    Ici, comme vous le savez sans doute, il fait froid et il neige assez souvent, brrrrr...

    Je vous souhaite à tous les 4 un très JOYEUX NOEL.

    Grosses bises,

    RépondreSupprimer
  4. Salut !
    Je vois que vos journées sont très riches et même les moments de repos sur la plage intenses !
    Ici nous nous préparons a passer un reveillon sous la neige http://www.micronaute.fr/neige.jpg
    Enjoy!
    Bises aux enfants

    Nicolas (aka tonton grimaces)

    RépondreSupprimer
  5. @Kankan : merci pour la photo, c'est impressionnant!! très joyeux noël à toute la famille. bizzz

    @nantes + Abbeville : on se programme une séance Skype entre 20h et 22h pour vous ce soir!
    bonne journée (nous, on finit le réveillon!!)

    RépondreSupprimer
  6. Joyeux Noël et joyeux réveillon à vous !
    Merci pour ces jolies photos avec commentaires appropriés.
    A ce soir donc sur skype,
    gros bisous
    Laurence, André, Nicolas et Marguerite

    RépondreSupprimer
  7. Stop, arrêtez de vous baigner !! Vous n'allez plus pouvoir tremper vos doigts de pieds à Noirmoutier après ça !!!!
    Et si je lis bien le blog, Lucile, j'ai la vague impression que, lors des vacances de la Toussaint, il n'a pas été si facile que ça de se baigner à No... Tu nous as raconté des carabistouilles ; je te reconnais bien là !!

    Bises à tous et joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
  8. Joyeux Noël au pays des Kiwis.
    N'oubliez pas de nous envoyer le Père Noël, comme il a encore 12 heures d'avance...
    Famille Verne.

    RépondreSupprimer
  9. Ce soir pour le réveillon, nous penserons bien a vous, au menu :
    perles du japon parsemé de son de blé (je m'en régale d'avance !)

    Joyeux noël à tous les 4

    Eugène Süe

    RépondreSupprimer
  10. @Eugène : hé, je t'ai bien reconnu Pierre! je me réjouis d'avance de toutes les trouvailles culinaires que je vais te faire découvrir à notre retour!!! ...tu regretteras les perles du Japon!!

    Bon Noël et bon séjour en Suisse (la raclette ça devrait le faire non?)
    bizz

    @Christine et Jean Claude : ça y est Père Noel envoyé (il devrait plus tarder pour vous!!). Très bon Noel et grosses bizz des kiwis!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou!
    un peu à la bourre pour vous souhaiter de bonnes fêtes à tous! peu de temps depuis votre départ et déjà beaucoup de sympathiques expériences :)
    Grosses de bises de Reims, où présentement il fait -5°... mon dieu!
    Antoine

    RépondreSupprimer
  12. La phrase du jour :

    "Si tous les gens qui pensent avoir raison étaient du même avis, la vérité ne serait peut être pas ailleurs"

    Bises

    Gaby

    RépondreSupprimer

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!