vendredi 31 décembre 2010

Wellington et départ vers l'île du sud

Mercredi 29 décembre : aujourd’hui le temps est magnifique et nous commençons notre journée à Wellington par une visite du Zoo (le but était de satisfaire la curiosité de Calixte et de voir enfin des Kiwis). 

Très beau site, super bien aménagé, des panneaux explicatifs partout, un staff qui fait des petites conférences à différents endroits du parc et surtout des habitats naturels tellement bien reconstitués qu’on a du mal à voir les animaux…ce qui fait qu’on passe une demi heure dans la « hutte des kiwis », plongés dans le noir (l’animal est nocturne bien sûr !), avec des espèces de lumières rouges censés nous permettre de les voir…résultat : rien, nada, nothing, pas de Kiwis !!! On repart un peu dépité mais quand même impressionnés par la qualité générale du zoo.

Nous arrivons dans le centre de Wellington qui nous séduit d'emblée par son superbe « waterfront » (bord de mer).
Bâtiments administratifs (c’est quand même la capitale) et tours de bureaux se mêlent aux cafés et restaurants branchés sur les docks rénovés (ça fait penser un peu à St Francisco ).


La promenade piétonne mène à la marina 


Là une drôle de statue en bronze

Il s’y dégage une réelle qualité de vie (les néo-zélandais, sportifs, sont toujours prêts à faire du kayak partout) ! Bref, c'est très plaisant
Ayant désormais compris qu’il ne fallait rien attendre de la gastronomie néo-zélandaise, nous avons pris le parti de nous rabattre sur la cuisine indienne, chinoise ou japonaise comme aujourd’hui, où nous trouvons un chouette restau qui sert des nouilles et des ramens (sorte de soupe avec des pâtes de dedans). 

C’est délicieux (j’ai pour ma part une soupe à base de lait de coco et curry, très épicée, absolument fabuleuse !), l’écueil principal, comme toujours, étant d’arriver à manger les nouilles avec les baguettes….

Le centre ville de Wellington est agréable et vivant, avec suffisamment de magasins pour y faire un shopping digne de ce nom (c’est un critère majeur !)

 Les enfants sont intrigués par les bornes qui diffusent les avertissements pour la traversée des piétons….
Et comme ils se sont à moitié entre tués pour pouvoir écouter, ça finit qu’ils sont punis (au piquet en pleine rue !)

Nous continuons notre visite en prenant le cable car (qui date de 1902) et qui nous monte en haut de la ville, au jardin botanique.


La vue est belle alors on se fait prendre tous ensemble en photo !

Quelques beaux géraniums aussi

Le jardin occupe toute la colline et nous permet de redescendre vers le centre ville.
Il passe à travers le vieux cimetière où sont enterrés les premiers colons venus d’Angleterre.


Fin de la journée, il est temps d’embarquer pour l’île du sud, sur un gros ferry qui nous y emmène en 3h .
 On arrive là bas à 23h et filons à notre logement (réservé à l’avance).

Jeudi 30 décembre : encore du grand beau temps !!
Nous quittons Picton et son terminal de ferry par la  « Queen Charlotte Drive », une route touristique qui doit nous amener jusqu’au parc d’Abel Tasman par la côte.


Les paysages sont superbes mais la route est très endommagée par des éboulements de terrain dûs aux fortes pluies des jours précédents. La circulation se fait parfois sur une seule voie ce qui nous retarde considérablement. 

On arrive donc à Motueka, aux portes du parc national en milieu d’après midi (alors qu’on espérait y déjeuner).
Après un petit saut dans la piscine du camp, opération école pour Edgar et moi je file au Carrefour Market du coin (qui en vrai s’appelle « New World », tout un programme…)
J’erre un peu dans le magasin et ne peux m’empêcher de prendre en photo le rayon « margarine » tellement je suis sans voix devant la gamme proposée !!
En revanche, je ne trouve pas de beurre salé (celui avec les gros grains de Noirmoutier…. ou Guérande à la rigueur). Je me rabats donc sur un beurre salé danois (faut bien s’adapter).

Là, le rayon pain de mie , pas mal non plus !!

Et pour conclure ce petit rapport d’étonnement : le rayon nourriture pour chien…à noter, la marque « Bruno » qui semble être un best of en la matière !!

Demain, grande journée dans le parc d’Abel Tasman : croisière, rando et baignade au programme !

2 commentaires:

  1. Je vous souhaite une très bonne année 2011 et vu comme vous êtes partis, ça ne devrait pas être trop difficile...

    Grosses bises,

    RépondreSupprimer
  2. Quels reportages formidables !
    Dommage, j'aurais aimer découvrir un kiwi.
    Heureuse poursuite de voyage ! et exellente année 2011 !
    Tante B.

    RépondreSupprimer

Puisque vous êtes là laissez un commentaire !!!